Your Pet, Our Passion.

Comment Purina et AAP renforcent ensemble le lien entre l’humain et l’animal

avatar
december 4, 2025
leestijd: 4 min
pack adventuros FR

Quand vous pensez à Purina, vous imaginez probablement des chiens heureux et des chats qui ronronnent, savourant leurs croquettes, snacks ou aliments humides. Mais derrière les rayons de magasin se cache une autre histoire, une histoire qui parle autant des humains que des animaux.

En 2023, Purina a décidé d’étendre ses projets sociétaux en dehors de Bruxelles. C’est ainsi qu’est né un partenariat avec AAP asbl. Ce qui a commencé par un simple premier contact s’est rapidement transformé en une collaboration qui amplifie l’impact de Purina sur notre société.

In dit artikel

De la première conversation aux premiers chiens

« C’est en fait arrivé très par hasard », raconte Tanguy, Corporate Brand Manager chez Purina Belgique. « Un collègue a vu AAP passer sur les réseaux sociaux et a proposé de les contacter. Un message plus tard, nous étions à table, et le courant est tout de suite passé. »

Dès le début, l’approche de Purina était claire : partir des besoins réels de l’organisation. « Si cela signifie un soutien financier, parfait. Si c’est littéralement des sacs de nourriture pour chiens, alors nous les fournissons, » explique Tanguy. « L’essentiel est de créer un impact ensemble, adapté au projet. »

Cette vision s’est rapidement traduite par une première action : sponsoriser la formation de cinq chiens AAI. « AAP nous a expliqué que leur besoin le plus constant, ce sont de nouveaux chiens. Sans chiens, pas d’impact. Donc, au lieu d’écrire simplement un chèque, nous avons décidé d’investir dans la formation de cinq chiens. C’est une aide à long terme : les personnes dans les institutions de soins, les enfants à l’école et les aînés dans les maisons de repos en bénéficieront encore des années plus tard. »

Pour Tanguy, cette collaboration s’est tout de suite sentie comme plus qu’une relation professionnelle. « AAP est proactif, plein d’idées, et en même temps très concret. Cela rend la collaboration dynamique : on voit constamment où notre soutien fait vraiment la différence. »

Walk the talk, talk the walk

Au sein de Purina, Tanguy résume volontiers la collaboration avec un clin d’œil : ‘walk the talk’ et ‘talk the walk’.

« Walk the talk signifie que nous faisons ce que nous disons en offrant un soutien tangible. Cela peut aller du sponsoring de chiens au don de nourriture, ou même à la livraison de grains de café pour des initiatives comme Café & Kwispels. Talk the walk consiste ensuite à donner de la visibilité à ces actions afin que davantage de clients et de partenaires entendent parler d’AAP et se sentent inspirés à participer. »

C’est pourquoi Purina ne s’arrête pas au soutien en coulisses. L’entreprise met aussi AAP en avant via les réseaux sociaux, des initiatives internes et des collaborations qui renforcent la visibilité de leur mission. « C’est vraiment gagnant-gagnant, » dit Tanguy. « Que ce soit à travers nos canaux de communication, nos équipes ou nos projets communs : chaque action apporte plus de visibilité à AAP et renforce le lien entre l’humain et l’animal. »

De l’émotion à côté des rayons

Ce qui rend ces actions si puissantes, c’est ce qu’elles suscitent chez les gens. « Nos commerciaux reçoivent souvent des réactions émotionnelles de la part des clients et partenaires, » raconte Tanguy. « Certains ont même les larmes aux yeux lorsqu’ils entendent parler des chiens de thérapie. L’alimentation animale est un produit émotionnel, et ce genre d’initiatives va bien au-delà de la vente de croquettes ; cela touche vraiment les gens. C’est pourquoi nos partenaires retail sont si fiers de cette collaboration, et les consommateurs sentent eux aussi qu’ils font partie de quelque chose de plus grand. »

Pour Tanguy personnellement, cette collaboration a été une révélation. « Travailler avec AAP m’a appris à quel point le bien-être animal est lié au bien-être humain, et comment soutenir leurs actions renforce encore davantage ce lien. Cela m’a confirmé que la mission de Purina va au-delà de la vente d’aliments pour animaux : il s’agit de contribuer à un changement positif dans la société. »

Les mêmes valeurs, une mission partagée

Pourquoi la collaboration fonctionne-t-elle si bien ? Selon Tanguy, la réponse est simple : les mêmes valeurs en sont le fondement. « Le respect, l’engagement, le bien-être animal, le bien-être humain et la durabilité sont la base de nos deux organisations. C’est pourquoi ce partenariat semble si naturel. »

L’un des six engagements internationaux de Purina est de renforcer le lien entre l’humain et l’animal, dans une optique de bien-être accru. AAP met cette même vision en pratique au quotidien. « Et ce n’est pas une promesse en l’air, » ajoute Tanguy. « On le voit à chaque queue qui remue lorsqu’un chien entre dans une institution de soins, à chaque enfant qui s’épanouit pendant une séance de thérapie, à chaque aîné qui se sent moins seul grâce à un chien. »

Avancer ensemble

Purina souhaite continuer à soutenir AAP en augmentant leur portée et leur visibilité en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie. « L’idée n’est pas seulement de walk the talk, donc d’aider AAP à grandir, mais aussi de talk the walk, en continuant à montrer leurs initiatives dans notre communication, en magasin et en ligne, » explique Tanguy.

Pour d’autres entreprises qui envisagent un partenariat similaire, son message est clair : « Cette collaboration est enrichissante et pleine de sens. Elle rend la RSE très concrète, inspire les collaborateurs et touche sincèrement les clients. Et surtout, elle aide des organisations comme AAP à faire ce qu’elles font de mieux : créer des connexions fortes entre humains et animaux. Cela prouve qu’ensemble, nous pouvons vraiment faire la différence. »

Vous voulez vous aussi créer de l’impact ?

AAP asbl est toujours ouvert à de nouvelles collaborations. Que vous soyez une entreprise, une institution de soins ou simplement quelqu’un qui croit au pouvoir des animaux : n’hésitez pas à les contacter et découvrez ce que vous pouvez réaliser ensemble.

Une organisation qui forme et accompagne des chiens AAI pour améliorer le bien-être des enfants, adultes et seniors.

Purina soutient AAP via du sponsoring, des dons en nature et de la visibilité dans ses communications.

Sans chiens formés, aucune intervention AAI n’est possible. Leur impact se ressent pendant des années.

En offrant un soutien financier, matériel, logistique ou en relayant leur mission.

Sélectionnez votre marque pour chien préférée et découvrez sa gamme de produit :

c_brand_discovery (cat)