- Actieve, leergierige kat
- Sociale, afhankelijke kat
- Zeer spraakzame kat
- Elegante kat
- Moet wekelijks verzorgd worden
- Geen hypoallergeen ras
- Beperkt buiten
- Moet misschien getraind worden om met kinderen samen te wonen
Le Siamois a généralement une longue espérance de vie, certains individus dépassant largement les vingt ans. Cependant, certaines lignées sont sujettes à des maladies héréditaires, comme le lymphome et certaines tumeurs intestinales.
Le Siamois a également tendance à tousser de manière chronique (maladie bronchique) et à vomir. Une affection héréditaire connue est l'atrophie progressive de la rétine. Sans que l'on en connaisse la raison, certains Siamois ont tendance à consommer des produits non comestibles (un trouble appelé pica) : laine, plastique, etc. Les raisons de ce comportement restent floues.
Physique du siamois
Le Siamois est un chat de taille moyenne, bâti sur des lignes longues et athlétiques, haut sur des pattes longues et fines avec de petits pieds ovales et soignés. Ce chat de race est à la fois élégant et musclé. La tête est un triangle, avec de grandes oreilles qui suivent les lignes du triangle, ce qui donne au chat une expression intelligente.
Les yeux sont en amande et d'un bleu vif et intense, inclinés vers le nez. Le pelage est court et fin, et près du corps, sans beaucoup de sous-poil. Les « points » et autres caractéristiques physiques remarquables le rendent unique.
Quel est le caractère du siamois
Quel est le caractère du siamois ? Le caractère du siamois est aussi distinctif que son apparence. Les siamois sont des chats considérés comme les extravertis du monde félin — incroyablement intelligents, affectueux et avec un caractère bien affirmé. C'est un chat au caractère qui ne passe pas inaperçu.
Le Siamois est un chat intelligent et curieux qui a besoin d'être occupé. Il s'épanouit dans l'interaction et est connu pour être siamois très joueur, appréciant souvent les jeux de lancer/rapporter. Ce chat très social forme des liens forts avec sa famille et est connu pour être un compagnon loyal et aimant. Le siamois fait un excellent chat de famille et veut participer à tous les aspects de la vie du siamois.
Il n'aime pas la solitude et ne convient pas à quelqu'un qui est absent toute la journée. La compagnie d’un autre chat est souvent une bonne solution. Le Siamois est extraordinairement intelligent et le siamois a besoin d'être occupé.
| Convivialité familiale : | 2/5 |
| Caractère joueur : | 4/5 |
| Intelligence : | 5/5 |
| Tendance à vocaliser : | 5/5 |
| Aime les autres animaux : | 4/5 |
| Besoins en toilettage : | 2/5 |
| Perte de poils : | 2/5 |
Origine : Thaïlande (anciennement Siam)
Les ancêtres du chat siamois sont parmi les plus anciens au monde. Les premiers siamois étaient considérés comme des chats royaux par le roi de Siam. La légende dit que ces chats sacrés étaient gardés par des moines.
Les Siamois ont été importés en Grande-Bretagne dans les années 1880, notamment par le siamois au consul britannique. Initialement, ils avaient un corps de couleur crème avec des extrémités brun foncé, mais les siamois modernes ont une plus grande variété de couleurs grâce aux croisements. Le strabisme et la queue en crochet du Siamois traditionnel sont aujourd'hui considérés comme des défauts graves.
Chaque chat est unique. En matière de nutrition, ils ont tous leurs préférences et leurs besoins individuels. Le chat reste cependant un carnivore et son alimentation doit contenir 41 nutriments spécifiques et différents.
La proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du mode de vie et de l'état de santé général du chat. Il est donc normal qu'un chaton énergique et en pleine croissance ait besoin d'un régime alimentaire différent de celui d'un chat plus âgé et moins actif. Vous devez également veiller à donner à votre chat une quantité de nourriture permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal.
Enfin, les préférences individuelles seront prises en compte dans le choix des croquettes ou des aliments humides.
Le pelage court et fin du Siamois est facile à entretenir et nécessite un minimum de soins. Un brossage hebdomadaire est généralement suffisant pour maintenir le pelage en bon état. Une brosse en caoutchouc ou un gant de toilettage sont d'excellents outils pour enlever les poils morts.
Bien qu'athlétique, l'apparence frappante et la nature confiante du Siamois peuvent le mettre en danger s'il est autorisé à se promener librement à l'extérieur. Un jardin sécurisé ou un « catio » est un excellent compromis, lui offrant un accès sûr à l'extérieur.
Cette race de chat n'est pas connue pour être l'une de celles qui apprécient le plus la vie avec des enfants. Cependant, tous les chats sont différents et peuvent parfois vivre avec des enfants s'ils y ont été bien habitués.
- Le nom thaïlandais du chat Siamois est « Wichien-Matt », ce qui signifie « diamant de lune ».
- Une croyance populaire dans l'ancien Siam voulait que lorsqu'un membre de la famille royale mourait, son âme se réincarne dans un chat Siamois.
- De nombreuses célébrités ont possédé des chats Siamois, dont John Lennon, Marilyn Monroe et Elizabeth Taylor.
Le Siamois est une race reconnaissable entre toutes, notamment grâce à son corps triangulaire, ses oreilles larges à la base et son pelage contrasté. Chez le Siamois, la robe présente toujours des extrémités plus foncées (oreilles, museau, pattes, queue), un effet que l’on appelle point. La variété la plus connue est le Siamois seal point, avec des marques brun foncé, mais il existe aussi d’autres couleurs comme le lilac point, plus claire et raffinée. Tous les chatons siamois naissent blancs, puis leurs points se colorent dès leur plus jeune âge, révélant progressivement leurs caractéristiques physiques uniques.
Les éleveurs de Siamois proposent souvent plusieurs variétés de couleur au sein d’un même couple de chats siamois, ce qui explique que les chatons d’une portée puissent avoir des teintes différentes. Le prix d’un chat siamois varie selon la lignée, la couleur et le sérieux de l’élevage. Au-delà du prix d’achat, il est important d’anticiper le budget lié à l’entretien et aux accessoires, comme un arbre à chat solide et adapté à l’énergie du Siamois. Chat joueur, actif et curieux, le Siamois est très attaché à son foyer : dès son plus jeune âge, il doit être stimulé et bénéficier d’un cadre qui lui permet d’exprimer sa vitalité.
Questions fréquentes
Bien qu'aucun chat ne soit véritablement hypoallergénique, le pelage court du Siamois perd moins de poils que de nombreuses autres races, ce qui peut être bénéfique pour les personnes souffrant d'allergies légères.
Le Siamois a une longue espérance de vie, vivant souvent de 15 à 20 ans, et parfois même plus longtemps avec des soins appropriés.
Ils sont très sociables et sujets à l'anxiété, il n'est donc pas recommandé de les laisser seuls pendant de longues périodes.
Oui, c'est l'une des races de chats les plus vocales et ils « parleront » fréquemment à leurs propriétaires.