Your Pet, Our Passion.
Un Doberman regarde au loin

18 races de chiens géants

Temps de lecture : 6 min

Alors que certains peuvent les trouver intimidants en raison de leur grande taille, les races de chiens géants peuvent être des animaux de compagnie parfaits pour la famille - à condition d'avoir beaucoup d'espace. Découvrez 18 de nos races de chiens géants préférées.

Bien que ce soient toujours de "vrais" chiens, les races de petits chiens ne conviennent pas à tout le monde et bien que leurs petites pattes puissent plaire à certains amoureux des chiens, il y a aussi des personnes qui recherchent beaucoup plus de chiens à aimer.

Les races de chiens géants peuvent sembler intimidantes et, bien sûr, elles nécessitent plus d'entretien et beaucoup plus d'espace (et un compte en banque beaucoup plus important) qu'un chihuahua ou un shih tzu, mais leur grande taille en fait des compagnons à part entière et, s'ils sont bien socialisés et entraînés, ils peuvent devenir les membres de famille les plus fantastiques.

Lisez la suite et découvrez la plus grande race de chien au monde et nos 18 races de chiens géants et gigantesques préférées !

Quelle est la plus grande race de chien au monde ?

Lorsqu'il s'agit de la plus grande race de chien au monde, il y a quelques prétendants, selon que l'on juge la hauteur en position debout sur les quatre pattes, la hauteur en position debout sur les pattes arrière ou le poids ! Le Dogue Allemand est généralement reconnu comme la plus grande race en termes de hauteur - mais les Lévriers irlandais et les Mastiffs anglais sont également de dignes concurrents. En ce qui concerne la hauteur et le poids combinés, personne ne contestera la revendication du mastiff !

Beaucoup des races qui gardent le bétail sont également très proches de ces chiens géants en termes de taille - et s'ils prennent de la place devant la cheminée, qui va discuter pour quelques centimètres de plus !

Quel est le plus grand chien du monde ?

Le plus grand chien de tous les temps était un Dogue Allemand nommé Zeus, mesurant impressionnants 1,12 m de la patte à l'épaule en position à quatre pattes, et 2,26 m en position debout sur les pattes arrière !

18 races de chiens géants que vous allez adorer

Si vous avez de l'espace dans votre maison et sur votre canapé, et suffisamment de temps pour socialiser, entraîner et renforcer vos clôtures, une race de chien géant pourrait bien être le compagnon idéal pour vous. Lisez la suite pour découvrir notre top 18 des grandes races de chiens.

1. Mastiff (Anglais) - 72-80cm, 54-73kg

Bien que les mâles mesurent en moyenne environ 78 cm (31 pouces) de hauteur, le standard de race du Kennel Club reconnaît qu'ils sont souvent plus grands, mais ne donne plus de hauteur - il indique seulement que "la taille est souhaitable, mais seulement en combinaison avec la qualité". Néanmoins, le Mastiff est l'une des plus grandes races de chiens vivantes aujourd'hui - à la fois en hauteur et en poids.

Au fil des siècles, le Mastiff a été utilisé comme chien de combat, chien de garde puissant, mais aussi pour la chasse aux loups, les combats contre les ours et les taureaux, et les combats de chiens. Lorsque ces pratiques ont été interdites en 1835, l'avenir de la race était incertain et à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il n'en restait plus que 14 en Grande-Bretagne. Heureusement, les amateurs ont réussi à rétablir la race, mais elle reste encore rare.

Malgré ce passé effrayant, le Mastiff est un chien calme, doux et noble, dévoué et affectueux envers sa famille - il se voit souvent comme un chien de compagnie ! Cependant, ils sont indifférents, voire méfiants, envers les étrangers - humains ou chiens.

2. Lévrier Irlandais - Hauteur minimale de 71 cm pour les femelles, 79 cm pour les mâles. Poids minimum de 90 livres pour les femelles, 120 livres pour les mâles.

Avec une hauteur moyenne de 76 cm (30 pouces) et souvent beaucoup plus grand, le lévrier irlandais est indéniablement un géant. Contrairement à la plupart des lévriers, qui sont du côté maigre de l'échelle, le lévrier irlandais est à la fois grand et large.

Bien que leur histoire remonte au 1er siècle après Jésus-Christ, les origines du lévrier irlandais moderne remontent plus récemment au 19e siècle, lorsque le capitaine Graham a redonné vie à la race en croisant des deerhounds écossais, des borzoïs, des dogues allemands et des montagnes des Pyrénées.

Une fois adultes, cette race massive et à poil long est généralement un véritable géant amical, mais en tant que chiots et jeunes chiens, ils sont turbulents, maladroits et franchement énormes. Cependant, peu de gens se contentent d'avoir un seul lévrier irlandais !

3. Saint-Bernard - Hauteur minimale de 70 cm pour les femelles, 75 cm pour les mâles

Peu de gens ne connaissent pas le Saint-Bernard, et lorsque vous dites "race géante", c'est la race à laquelle beaucoup de gens pensent en premier. Avec une hauteur moyenne de race de 74 cm (mais pouvant être beaucoup plus grand) et un corps musclé et large qui va avec, c'est vraiment un chien colossal. La partie "Saint" de leur nom vient de leur origine dans un monastère suisse près du col du Grand-Saint-Bernard, en haute montagne. Le monastère était une auberge et un refuge pour les voyageurs, et bien que le Saint-Bernard ait été initialement utilisé comme chien de protection, il est rapidement devenu utile en tant que compagnon et sauveteur.

Le Saint-Bernard moderne a toujours la présence pour dissuader les étrangers mal intentionnés, mais une fois qu'il est présenté à quelqu'un en tant qu'ami, il est amical et accommodant. Son objectif principal dans la vie est d'être un chien de compagnie, quelle que soit sa taille !

Attendez-vous à avoir un chien qui reste maladroit et encombrant jusqu'à sa troisième année, et bien que vous ayez le choix de la longueur de la fourrure, la bave n'est pas négociable !

4. Terre-Neuve - 66-71 cm, 50-69 kg

Les Terre-Neuve, ou "Newfies", sont une autre race de géants bien connue, surtout célèbre pour leur amour de l'eau. Cette passion se manifeste généralement dès le plus jeune âge, lorsque les chiots essaient de se mettre dans leur bol d'eau, ou renversent à plusieurs reprises le bol pour pouvoir se rouler dans la flaque ! Le Terre-Neuve pèse en moyenne 60,5 kg et a une hauteur au garrot de 68,5 cm (27 pouces), ce qui en fait vraiment un chien massif.

Leur amour de l'eau n'est pas surprenant - le Terre-Neuve est originaire de l'île de Terre-Neuve, au Canada, où ils travaillaient comme chiens de traîneau et de chariot tirant de lourdes charges, ainsi que comme chiens de sauvetage aquatique, récupérant des filets lourds de l'eau (et bien sûr des personnes tombées à l'eau).

Leur pelage épais, huileux et résistant aux intempéries leur permettait de survivre aux températures extrêmement basses et au refroidissement éolien, même lorsqu'ils étaient mouillés, et leurs énormes pattes palmées en faisaient d'excellents nageurs avec une excellente adhérence sur les sols mouillés, glacés et glissants.

Aujourd'hui, ils sont toujours utilisés pour les sports canins liés à l'eau, les chariots et bien sûr en tant que compagnons stables, adorables et énormes. L'intérêt pour la natation en extérieur rendra la vie avec un Terre-Neuve beaucoup plus amusante - tout comme la diplomatie lorsque vous "sauvez" les nageurs Newfie qui ne veulent pas être sauvés.

5. Dogue de Bordeaux - 58-68 cm, 45-50 kg

Le Dogue de Bordeaux, également connu sous le nom de "Dogue", est du côté plus petit de l'échelle des races géantes, mais reste néanmoins un chien assez imposant et grand. Connu pour sa couleur brun-rougeâtre et son visage souriant et fortement ridé, l'histoire de cette race molossoïde est très mélangée ! Du travail à la ferme, chien de guerre, chien de chasse et de combat, chien d'appât et de garde, et maintenant principalement, compagnon et chien de spectacle, le Dogue a eu un pied dans la plupart des rôles de chien de son époque !

Le Dogue de Bordeaux a une hauteur moyenne de race de 63 cm (24 pouces) et un poids moyen de 48 kg, ce qui en fait toujours un chien impressionnant, mais un peu plus facile à loger que beaucoup d'autres chiens. Étant donné qu'ils sont du côté plus petit, ils atteignent leur maturité vers l'âge de deux ans. Ils sont plus agiles et plus rapides et ont besoin de plus d'exercice et d'activité physique. Parfait pour les propriétaires qui veulent un chien grand mais toujours actif.

6. Leonberg - 65-80 cm, 30-50 kg

Le Leonberg est l'une des races de géants les plus glamour, avec son pelage rouge doré et son masque noir frappant, il ressemble vraiment à un lion glorieux et majestueux. Et c'est aussi l'intention, car le Leonberg est issu d'un croisement entre des Saint-Bernards, des Terre-Neuve et des Pyreneese Berghonden, dans le but de créer un chien majestueux et lion-like.

Les Leonbergs viennent de Leonberg, en Allemagne, et ont été élevés sélectivement pour ressembler aux lions héraldiques du blason de la ville par le maire de l'époque, Heinrich Essen. Ils ont servi de chiens de ferme et de garde, ainsi que de compagnons pour les riches et la noblesse (un coup d'œil à leur facture alimentaire expliquera pourquoi !) et sont aujourd'hui tout aussi capables de remplir les mêmes rôles.

Presque éteints pendant les guerres mondiales, où leur nombre est tombé à 5 après la Première Guerre mondiale et à 8 après la Seconde Guerre mondiale, ils augmentent maintenant en nombre et en popularité en raison de leur nature stable et de leur apparence attrayante. Avec un poids moyen de 40 kg et une longueur d'environ 72 cm (28 pouces), vous aurez besoin d'une grande maison et d'un grand jardin (et d'un compte en banque) pour accueillir cette belle créature !

7. Berger d'Anatolie - 71-81cm, 41-64kg

Cette race de chien de berger géant a ses racines dans la protection du bétail contre les prédateurs et l'aide aux déplacements du bétail d'un pâturage à l'autre dans le plateau anatolien central. Le Berger d'Anatolie, tel que décrit par le Kennel Club, mesure de 71 à 81 cm de hauteur pour un poids de 50 à 64 kg. Cependant, dans leur pays d'origine, ils restent des chiens de travail avec beaucoup plus d'accent sur les capacités de travail que sur l'apparence, et chaque région a ses propres préférences.

Bien qu'ils soient reconnus par les clubs de race du Royaume-Uni et des États-Unis, ce sont toujours des chiens avec une forte histoire de protection contre les menaces animales et humaines pour leurs propres personnes et leur bétail. Leur mode de vie nomade, où ils protégeaient souvent le bétail de manière indépendante du propriétaire, signifiait qu'ils devaient décider eux-mêmes ce qui constituait une menace et prendre des mesures appropriées. Cela signifie qu'ils sont grands, lourds et athlétiques, et un chien très résistant à vivre et à entraîner, et doit être considéré comme spécialiste, pour ceux qui vivent sur de grandes propriétés sécurisées avec une expérience préalable de la protection du bétail - et peu de visiteurs.

8. Mâtin de Naples - 65-75 cm, 50-70 kg

Le Mâtin de Naples énorme est étonnamment un chien calme, et bien qu'il réagisse souvent un peu lentement, cela ne doit pas être confondu avec un manque d'intelligence. Ils aiment simplement réfléchir attentivement ! Célèbres pour leur peau lâche et lourde qui tombe en plis dramatiques, donnant l'impression qu'ils portent une peau plusieurs tailles trop grande, ils croient toujours fermement qu'ils sont des chiens de compagnie.

Leur origine se trouve dans le sud de l'Italie, où ils étaient élevés pour protéger les maisons et leur peau lâche était conçue pour rendre difficile pour un prédateur, qu'il soit humain ou animal, de les saisir. Avec une taille moyenne d'environ 70 cm et un poids d'environ 60 kg, le Mâtin de Naples doit être maigre et musclé sous une peau lâche, les éleveurs cherchant maintenant à réduire les plis extrêmes pour la santé de la race. Ils ont un pelage dur et brillant qui est étonnamment résistant aux intempéries et viennent dans une variété de couleurs bleu, noir, fauve, marron et bringé.

Malgré leur taille, le Napolitain est très joueur et actif en tant que chiot, et bien qu'ils ralentissent en vieillissant, c'est l'une des races géantes les plus actives. Ils ont besoin de longues promenades solides et d'un entraînement intensif pour être agréables à vivre, et vous devez vraiment aimer la bave, car elle sera partout !

9. Dogue allemand - 71-76 cm (minimum), 46-54 kg 

Le Dogue allemand est l'une des plus grandes races et figure régulièrement dans le Livre Guinness des records pour sa taille. C'est une race géante reconnue.

Il n'y a pas de taille maximale pour les Dogues allemands, mais à environ 18 mois, la taille minimale pour les femelles est de 71 cm et pour les mâles de 76 cm. En moyenne, ils pèsent environ 50 kg, et cela doit être un chien mince et en forme, pas un chien mou et en surpoids, car ces longs os ont beaucoup de travail à faire !

Ils aiment la famille, sont farfelus et même un peu ridicules (n'oubliez pas que Scooby-Doo était un Dogue allemand !), mais leur origine se trouve en Allemagne, en tant que chiens de chasse aux sangliers capables de protéger également les domaines des riches et des nobles. Gardez cela à l'esprit lorsque des étrangers entrent sur votre propriété ou lorsque des animaux sauvages courent autour - votre Dogue allemand ne l'oubliera certainement pas.

Comme pour toutes les races géantes, vous pouvez vous attendre à ce qu'ils se comportent comme des chiots jusqu'à leur troisième année et qu'ils soient maladroits lorsqu'ils se déplacent, coûteux à nourrir et capables de produire une énorme quantité de bave ! Comme beaucoup de chiens, ils ont souvent une durée de vie plus courte.

10. Lévrier écossais - Hauteur minimale de 76 cm pour les mâles, 71 cm pour les femelles, 36,5-45,5 kg

Bien que ce ne soit pas la plus petite des races géantes, le Lévrier écossais est peut-être le plus léger en poids, mesurant en moyenne environ 76 cm de hauteur et pesant environ 42 kg, les femelles étant plus petites et plus légères et les mâles plus grands et plus lourds.

Le Lévrier écossais a été récemment élevé pour chasser et retenir les cerfs jusqu'à ce qu'un chasseur humain puisse faire le travail. Il existe des rapports écrits sur le Lévrier écossais datant de plus de 500 ans. Leur véritable tâche originale était de chasser les loups, ce qui a persisté en Écosse jusqu'au moins 1680 et peut-être jusqu'au XVIIIe siècle.

De nos jours, la chasse aux cerfs et aux loups appartient au passé, mais le Lévrier écossais reste pratiquement inchangé par rapport au chien qu'il était il y a des siècles.

Long et mince, ressemblant à un lévrier surdimensionné avec un pelage dense et rugueux, et une allure aristocratique qui peut se transformer en un sourire fou de pure stupidité en quelques secondes. Ils aiment leur famille et les visiteurs familiers, mais sont généralement distants envers les étrangers, bien qu'ils ne soient jamais impolis ou agressifs.

Ils ont besoin de temps pour mûrir et restent de grands et maladroits idiots pendant un certain temps, mais le Lévrier écossais adulte et sage est un excellent compagnon pour une famille expérimentée avec les lévriers.

11. Bouvier bernois - 58-70 cm, 40-44 kg

Avec sa structure solide et robuste, il n'est pas surprenant que le Bouvier bernois figure sur la liste des grands chiens. Leur construction solide est recouverte d'un pelage lisse et soyeux, ce qui les rend grands et adorables ! Leur nom fait référence à l'endroit où ils ont été élevés, le "canton de Berne", un lieu en Suisse centrale.

Ces grands chiens mesurent environ 58 à 70 cm (22 à 27 pouces) et pèsent de 40 à 44 kg. Bien que le Bouvier bernois soit grand, cette race a un tempérament calme et est très affectueuse. Si vous avez des enfants, c'est un excellent chien en raison de sa nature sociale et protectrice, mais compte tenu de sa taille, il a besoin d'un peu plus de formation et d'un œil vigilant.

12. Doberman - 65-69 cm, 32-45 kg

Ces grands chiens mesurent de 65 à 69 cm de long et pèsent de 32 à 45 kg. Les Dobermans sont des chiens puissants et élégants qui aiment l'exercice et les longues promenades, donc ils sont une excellente race si vous avez beaucoup d'espace extérieur.

Pendant la Première Guerre mondiale, la race a failli disparaître car les Européens ne pouvaient pas se permettre de garder de si grands chiens, mais le Doberman a trouvé du travail dans l'armée et la police, assurant ainsi son avenir. Ces caractéristiques se retrouvent encore aujourd'hui dans leur capacité à être dressés.

En raison de leur grande taille et de leur nature protectrice combinée à une méfiance neutre envers les étrangers, ils ont besoin de propriétaires expérimentés qui ont le temps et l'espace pour les entraîner. Ils ont également besoin d'une socialisation précoce et continue, ainsi que d'une gestion pour s'assurer qu'ils sont en sécurité et calmes en présence d'autres chiens.

13. Saint-Hubert - 58-69 cm, 41-50 kg 

Les Saint-Hubert sont des grands chiens bien connus mesurant de 58 à 69 cm de long et pesant de 41 à 50 kg. Leurs longues oreilles pendantes et leur peau ridée sont vraiment reconnaissables, mais leurs corps et leurs membres sont également très forts.

Ces grands chiens ont un caractère doux et sont formidables avec les enfants. Les Saint-Hubert sont de véritables chiens de famille et n'aiment pas être laissés seuls.

Comme leur nom l'indique, les Saint-Hubert doivent avoir la chance d'utiliser leur excellent odorat, donc tout entraînement impliquant cela est quelque chose qu'ils adorent !

14. Akita - 61-71 cm, 34-50 kg

L'Akita est un grand chien originaire du Japon. Leurs corps énergiques et forts nécessitent beaucoup d'entraînement et d'exercice - après tout, ils pèsent environ 34 à 50 kg et mesurent de 61 à 71 cm de long. Donc, si vous vivez à la campagne, un Akita pourrait être un excellent chien pour vous.

Leur corps puissant est recouvert d'un pelage moelleux qui nécessite un entretien régulier. Les Akita aiment les promenades actives, mais ne vous attendez pas à beaucoup de bruit de leur part car ils sont assez calmes. Ces chiens puissants ont besoin d'un propriétaire expérimenté en raison de leur méfiance naturelle envers les étrangers, qu'ils doivent maîtriser toute leur vie, et en raison de leurs besoins de socialisation précoce et continue.

15. Golden Retriever - 51-61 cm, 27-34 kg

Les Golden Retrievers ne sont pas des géants, mais ce sont tout de même de grands chiens mesurant de 51 à 61 cm (20 à 24 pouces) et pesant de 27 à 34 kg. Le Golden Retriever est connu pour être un chien amical et est un excellent animal de compagnie et un excellent chien pour les propriétaires inexpérimentés mais énergiques. Ils ont besoin de beaucoup de jeux et de compagnie et apprécient de longues promenades actives.

Comme leur nom l'indique, ces chiens adorent rapporter - ils portent à peu près tout dans leur bouche ! Ils ont tendance à être sensibles et préoccupés, donc vous devez en tenir compte lors de leur entraînement.

16. Schnauzer géant - 60-70 cm, 25-48 kg

Ce grand chien au caractéristique moustache et barbe pèse entre 25 et 48 kg et mesure entre 60 et 70 cm de hauteur, selon le sexe. Avec son apparence forte et imposante, le Schnauzer géant est un chien de garde naturel qui aime utiliser sa voix ! Pour la même raison, ils peuvent être un peu méfiants envers les autres chiens et nécessitent une formation et une socialisation supplémentaires. Ce grand chien aime les promenades vigoureuses et est donc le plus adapté à une maison à la campagne avec beaucoup d'espace pour explorer.

17. Matin des Pyrénées - Hauteur minimale de 70 cm (mâles), 65 cm (femelles). Poids minimum de 50 kg (mâles), 40 kg (femelles)

Le Matin des Pyrénées est un chien géant avec un corps extrêmement fort et lourd et un pelage épais. Ces chiens mesurent environ 65-81 cm de long et pèsent de 36 à 54 kg. Malgré leur énorme taille, ces chiens ont une élégance magnifique. Ils sont également très affectueux envers leur famille, mais sont susceptibles d'être très méfiants envers les étrangers et les autres chiens. C'est pourquoi ils conviennent aux propriétaires expérimentés disposant de beaucoup d'espace qui peuvent les gérer avec précaution. Il est intéressant de noter que cette race est naturellement nocturne. Ils ont été initialement élevés pour garder les troupeaux de bétail et les troupeaux de moutons la nuit.

18. Barzoï - 68-74 cm, 34-41 kg

Le Barzoï est un grand chien au caractère doux. Ils mesurent entre 68 et 74 cm au garrot, selon le sexe, et pèsent entre 34 et 41 kg. En tant que lévrier, ce grand chien est affectueux envers sa famille, bien que parfois distant, et les avertira de toute présence suspecte. C'est pourquoi ils peuvent être plus réservés envers les étrangers et, en tant que lévrier, ils ne sont pas sûrs autour de petits animaux à fourrure. Donc, si vous avez d'autres animaux de compagnie, un Barzoï peut avoir besoin d'une socialisation précoce avec eux, ainsi que d'une attention et d'une gestion continues, ou peut-être ne pas être le meilleur choix.

Voilà notre top 10 des races de grands chiens ! Vous voulez en savoir plus sur différents types de chiens ? Découvrez notre bibliothèques de races de chiens ici.

Découvrez nos marques pour chien

c_brand_discovery (cat)

Articles liés: