Your Pet, Our Passion.

Lévrier irlandais

Le Lévrier irlandais est le plus grand de tous les chiens. Les mâles et femelles adultes mesurent respectivement au minimum 79 cm et 71 cm, en moyenne 81-86 cm. Le poids minimum des mâles et femelles adultes est respectivement de 54,5 et 40,9 kg. Certes imposant, le Lévrier irlandais reste gracieux et athlétique. Son poil dur et mi-long, peut être gris, bringé, rouge, noir, blanc, fauve, froment ou gris acier.

Ce que vous devez savoir sur cette race de chien :
  • Chien adapté à un propriétaire ayant de l'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher une heure par jour
  • Chien géant
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Pas un chien de garde
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Personnalité

Doux et amical, le Lévrier irlandais est un gentil géant du monde canin. Toutefois, cette race ne convient pas vraiment aux familles avec de jeunes enfants car les chiots et jeunes adultes ont tendance à être énergiques et turbulents. Le Lévrier irlandais s’entend très bien avec les autres chiens mais certains peuvent être intimidés par sa taille. Son format hors norme en fait un chien inadapté à la plupart des familles. Cependant, celles qui peuvent satisfaire à ses besoins trouveront en lui un compagnon dévoué.

Origine

Le Lévrier irlandais est une race ancienne. Il est fait mention de grands chiens loups en Irlande il y a plus de 2000 ans. Apprécié des rois et des nobles, le Lévrier irlandais possède une histoire passionnante : il a été utilisé comme chien de guerre (faisant tomber les guerriers de leurs chevaux ou de leurs chars) et dans la chasse au loup. En Irlande, le dernier loup a été tué en 1786 et le Lévrier irlandais a perdu de sa popularité. La situation s’est aggravée avec la Grande Famine des années 1840 mais la race a été relancée par quelques éleveurs passionnés.

De longévité plus courte que la majorité des races, le Lévrier irlandais est surtout prédisposé à certaines maladies cardiaques et à une forme très agressive de cancer des os. Les maladies héréditaires incluent aussi des troubles oculaires et hépatiques mais, grâce à un dépistage systématique et à des programmes de reproduction consciencieux, ceux-ci sont devenus relativement rares.

Bien qu’immense, le Lévrier irlandais est actif et étonnamment rapide et agile. Un chien adulte en bonne santé a besoin d’au moins deux heures d’activité physique par jour. Il est préférable de limiter l'activité physique pendant la croissance afin de prévenir d'éventuelles lésions du squelette.

Les chiens de races géantes, au solide appétit, ont des exigences nutritionnelles différentes de celles des chiens de petites races, surtout sur le plan minéral et vitaminique, pour protéger le squelette et les cartilages articulaires. Le lévrier irlandais est sujet à la dilatation-torsion de l'estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Dur et rude, le poil du Lévrier irlandais nécessite relativement peu d’entretien, juste un brossage environ toutes les deux semaines.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, tant les chiens que les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.