Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Chien debout dans le champ avec des montagnes en arrière-plan

Le poids et la condition corporelle idéaux de votre chien

Temps de lecture : 11 min

Vous aimez votre chien comme il est, qu'il prenne un peu de poids ou non. Mais, d’un point de vue de la santé, sachez que ce n’est pas l’idéal !

Même s'il est recommandé de peser son chien et de surveiller régulièrement son poids, ce n’est pas chose aisée en raison de l’importante variation entre races et de la difficulté de connaître ce qui convient à votre chien. C’est pourquoi l’indice de condition corporelle peut vous faciliter la tâche.

Qu’est-ce que l’indice de condition corporelle ?

L’indice de condition corporelle vous permet d’évaluer la quantité de graisse dans le corps de votre chien. Il peut se mesurer facilement à la maison, sans balance, et permet d’identifier les problèmes chez les chiens en surpoids avant que la balance n’indique un important changement. De plus, l’indice peut s’utiliser avec pratiquement n’importe quel type de chien. Vous pourrez donc l’utiliser entre deux visites chez le vétérinaire, qu'il soit grand, petit, aux poils courts ou longs !

Pourquoi l’indice de condition corporelle est-il important ?

Avoir un chien signifie suivre son indice corporel de près et tout mettre en œuvre pour maintenir un score idéal de 4 ou 5 tout au long de sa vie. Ce faisant, vous réduirez les problèmes de santé liés au surpoids chez le chien, comme l'arthrite, des maladies cardiaques, voire le diabète, qui impliquent non seulement une augmentation des frais vétérinaires mais aussi un chien malheureux et inconfortable. Raison de plus pour le garder en forme !

Tout comme les êtres humains, chaque chien assimile sa nourriture d’une manière légèrement différente, surtout en fonction de son âge et de son niveau d’activité physique. Si votre chien consomme plus de calories que ce qui est nécessaire, cet excédent pourrait se transformer en graisse, et, dans le pire des cas, conduire à une obésité.

« Apprendre comment déterminer l’indice de condition corporelle de votre animal et régulièrement l’évaluer en combinaison avec une nutrition et des exercices physiques adéquats vous permettra d’offrir le meilleur en termes de santé et de bien-être à votre animal », explique Zara Boland, vétérinaire Purina®.

Voici certains problèmes spécifiques que les chiots peuvent développer à cause d’un embonpoint :

  • Arthrite, lésions articulaires et douleurs articulaires.

  • Diabète de type 2.

  • Maladie cardiaque.

  • Endurance réduite.

  • Risques accrus en cas d’anesthésie et de chirurgie.

  • Fonction hépatique réduite en raison d’une stéatose hépatique.

Comment l’indice de condition corporelle est-il mesuré ?

Définir l’indice de condition corporelle pour votre chien est simple si vous suivez quelques conseils. Il se base sur une échelle de 1 à 9, 1 signifiant « trop maigre » et 9 « beaucoup trop gros »

Un indice de condition corporelle entre 4 et 5 est considéré comme idéal pour un chien - ni trop maigre, ni trop gros. Tel devrait être votre objectif. Pour établir l’indice de condition corporelle actuel de votre chien, il y a trois zones à vérifier.

1 Côtes

Installez votre chien confortablement et passez vos mains sur ses côtes, en plaçant une main de chaque côté (votre chien pensera probablement que vous le caressez !). Notez ce que vous ressentez et comparez-le au tableau.

2 Profil

Positionnez votre chien debout et observez-le de côté. Il est préférable d’être à la hauteur de votre chien, afin d’avoir une vue optimale.

3 Vue aérienne

Gardez votre chien debout et observez-le d’en haut.

 

L’outil de calcul de l’indice de condition corporelle pour chien

Nombreuses sont les personnes à ne pas connaître le poids sain d’un chien. Donc comment savoir si votre chien a le poids idéal pour sa race et son type ? Pour vérifier son indice de condition corporelle et son poids idéal, suivez ces étapes simples. Vous pouvez même les imprimer et les coller sur votre réfrigérateur pour toujours les avoir à portée de main. Rien de plus facile !

Utilisez l’échelle suivante pour sélectionner l’image qui correspond le mieux à votre chien et nous vous dirons s’il est en sous-poids, en surpoids ou a le poids idéal.

Outil de calcul de l’indice de condition corporelle PURINA®

Précédent suivant

Créé par des experts en soins animaliers, notre Outil de calcul de l’indice de condition corporelle a été conçu pour vous aider à déterminer si votre chien a une taille saine. Nous parlons de taille car nous voulons éviter de mettre exclusivement l’accent sur le poids, ce qui pourrait être trompeur. L’Outil de calcul de l’indice de condition corporelle vous encourage à toucher votre chien, à le sentir pour déterminer effectivement sa taille, sous son doux pelage. Il est également recommandé d’observer votre chien sous tous les angles, pour avoir une vision globale afin de déterminer si votre chien a une taille et des formes saines. Soyez patient et doux - votre chien pourrait ne pas être habitué à être manipulé de la sorte. Ne vous inquiétez pas, il s’y habituera très vite.

Comment déterminer l’indice de condition corporelle de votre chien ?

Votre chien est trop maigre si :

  • Ses côtes, sa colonne vertébrale, les os de son bassin et d’autres os proéminents (ceux dont vous pouvez voir la forme) sont visibles de loin. Il n’a aucune graisse corporelle discernable ainsi qu’une évidente perte de masse musculaire. 

  • Les côtes, la colonne vertébrale et les os du bassin de votre chien sont facilement visibles. Il n’a aucune graisse corporelle palpable, certains os sont proéminents mais avec seulement une perte de masse musculaire minimale. 

  • Votre chien est en sous-poids si ses côtes sont facilement palpables et peuvent être visibles, sans aucune graisse corporelle discernable. Le sommet de sa colonne vertébrale est visible, les os de son bassin deviennent proéminents et la taille est très marquée. 

L’indice de condition corporelle de votre chien est idéal si :

  • Vous êtes en mesure de sentir ses côtes sans un excès de graisse. Sa taille devrait être facilement visible d’en haut (recherchez une forme de sablier) et son abdomen (ventre du chien, situé juste devant les pattes arrière) devrait être replié vers le bassin lorsqu’il est observé sur le côté.

Votre chien est en surpoids si :

  • Les côtes sont perceptibles à travers un léger excès de graisse. La taille est visible de dessus, mais pas vraiment marquée. La ceinture abdominale est présente. 

  • Si vous avez un chien en surpoids, il est ardu de palper ses côtes en raison de l’épaisse couche de graisse. Dépôts de graisse visibles sur le bas du dos et la base de la queue. La taille est absente ou à peine visible et la ceinture abdominale peut être présente ou non. 

  • Les côtes ne peuvent pas être senties sous une très lourde couverture de graisse ou bien seulement avec une forte pression. Importants dépôts adipeux sur le bas du dos et la base de la queue. La taille et l’abdomen sont tous deux absents. Une distension abdominale évidente peut être présente (le ventre est imposant et peut un peu pendre). 

  • Importants dépôts adipeux au niveau du thorax, de la colonne vertébrale et de la base de la queue. La taille et l’abdomen sont tous deux absents, et des dépôts adipeux sont présents au niveau du cou et des membres. Distension abdominale évidente (le ventre pend). 

Mon chiot est-il en surpoids ?

Si votre chien est encore un chiot, vous pourriez considérer son côté potelé comme adorable. Mais surveillez bien ces dépôts de graisse supplémentaires car ils pourraient également être des signes précurseurs d'un chien adulte en surpoids. À mesure que les chiots grandissent, ils s’affinent, vous pouvez donc vous attendre à ce que la morphologie de votre chiot change une fois adolescent et puis adulte. C’est l’une des raisons pour lesquelles les propriétaires de chiens ont des difficultés à distinguer le duvet de la graisse dans les 12-18 premiers mois de vie de leur chiot. C’est pourquoi l’outil de calcul de l’indice de condition corporelle du chien est utile. Prêtez donc particulièrement attention à la palpabilité des côtes et à la visibilité de la taille et de la ceinture abdominale. Un chiot devrait normalement avoir un petit ventre. Mais n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous pensez que la graisse de votre chiot est plus tenace que ce que vous pensiez.

Interpréter les résultats de l’outil de calcul de l’indice de condition corporelle

L’indice de condition corporelle idéal implique un chien plus maigre que ce que vous pourriez penser. En fait, les propriétaires de chiens tendent à sous-estimer énormément le poids de leur chiot. Chaque chien a besoin d’une alimentation différente, d’une quantité d’alimentation différente et d’un niveau d’activité physique différent. Selon la morphologie, la taille et la race, deux chiots pourraient en fait peser le même poids mais l’un pourrait être en surpoids et l’autre en sous-poids.

Une fois l’indice de condition corporelle de votre chien défini, l’heure est venue de déterminer les mesures à adopter pour être un propriétaire de chien responsable. Si votre chien est en sous-poids ou en surpoids, demandez à votre vétérinaire des conseils sur la manière d’y remédier.

Lorsque votre chien est arrivé à l’indice de condition corporelle idéal, sa vie n’en sera que meilleure, et il aura encore plus d’énergie, d’amusement et d’enthousiasme à partager avec vous !

Vous trouverez de plus amples informations utiles dans notre guide d’alimentation du chien. Ou consultez le reste de nos articles détaillés sur la santé du chien où vous trouverez des conseils plus utiles.