Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Logo Purina One
Chien mangeant des bols

L’alimentation de votre chien adulte

Temps de lecture : 12 min
Logo Purina One
Présenté par PURINA ONE®​ Chien

Votre chiot a bien grandi et est maintenant prêt à passer à une alimentation pour chien adulte. Ce passage intervient généralement vers l’âge de 9 mois pour les races naines et les petites races, vers 12 mois pour les races moyennes et 24 mois pour les grandes races.

Tout comme les êtres humains, les chiens ont des besoins différents en matière d’alimentation. Des facteurs comme l’âge, le niveau d’activité, la race et la taille peuvent avoir une influence sur l’alimentation du chien (son type) et la taille des portions, et les besoins de votre chien évolueront au fil du temps. Si vous n’êtes pas certain de la quantité à donner à votre chien et de l’alimentation à choisir, voici quelques conseils de nos experts.

Que donner à votre chien ?

Les chiens sont omnivores et ont besoin d’un large éventail de nutriments pour rester en bonne santé. Ils ont besoin d'un bon équilibre entre protéines, graisses et huiles, glucides, minéraux et vitamines. La législation sur les aliments pour animaux est quasi totalement harmonisée au niveau européen par cinq règlements de base. Ce qui signifie qu’une alimentation pour animaux complète et de qualité élevée offrira à votre animal tout ce dont il a besoin.

À quelle fréquence nourrir un chien ?

On pose souvent la question à nos experts : « à quelle fréquence nourrir mon chien ? ». Nombre de chiens adultes sont nourris deux fois par jour (ce que l'on pourrait comparer au petit-déjeuner et au dîner). Les très jeunes chiots mangent très fréquemment, mais vers l’âge de 8 semaines, il est recommandé de leur donner trois à quatre repas par jour. Mieux vaut leur donner trois petites portions par jour plutôt qu’un gros repas en une seule prise. Les propriétaires de grands chiens de race optent parfois pour un seul repas par jour. Si votre animal a toutefois tendance à manger trop vite, il serait préférable de lui donner deux repas plus petits plutôt qu'un grand. Manger une grande quantité de nourriture trop vite peut en effet provoquer des problèmes gastro-intestinaux.

Chiens mangeant dans des bols

Si vous n’êtes pas certain de la fréquence, parlez-en à votre vétérinaire.

 

  • Trouver un endroit idéal.
  • Servir la nourriture et la stocker.
  • Alimentation et activité physique.

Donnez à manger à votre chien dans un endroit calme, à l’abri de la cohue de la maison. Servez toujours l’alimentation du chien dans une gamelle propre que vous déposerez sur une surface facile à nettoyer, comme un sol carrelé. Si vous voyez que la gamelle de votre chien glisse sur le sol, utilisez une gamelle antidérapante ou un tapis antidérapant.

Si vous avez un chien qui mange trop rapidement, envisagez l’achat d'une gamelle anti-glouton, qui l’encouragera à manger plus lentement. Les chiens plus âgés (ou qui mangent moins proprement) pourraient préférer une gamelle surélevée.

Si vous avez plusieurs chiens à la maison, nourrissez-les en même temps, mais séparément les uns des autres pour éviter les disputes et les bagarres.

Quels facteurs déterminent la quantité de nourriture à donner à un chien ?

La race, la taille, l’âge, le style de vie et la santé sont autant d’éléments qui peuvent faire une différence de taille dans la définition de la quantité de nourriture à donner à votre chien. Vous trouverez souvent sur les emballages des indications sur les quantités. Elles constituent un bon point de départ. Cependant, vous devriez donner la bonne quantité de nourriture à votre chien pour le conserver en bonne santé. L’indice de condition corporelle est une excellente manière d'évaluer la mesure dans laquelle votre chien est en sous-poids (ou surpoids), tout en prenant en compte la variabilité en termes de taille de la race. Il est préférable de peser avec précision les portions de nourriture. Vous pourrez ainsi adapter la quantité de nourriture donnée à votre chien jusqu'à atteindre la taille de portion optimale pour le maintenir en bonne santé. N’oubliez pas que la quantité de friandises doit être déduite de la quantité de nourriture journalière de votre chien. Essayez toutefois qu’elles ne dépassent pas 10 % - 15 % de la consommation globale du chien. Si vous ne respectez pas ces proportions, le régime du chien risque d’être déséquilibré.

  • Les petites races ont un métabolisme plus rapide, ce qui signifie qu’elles brûlent de l’énergie nettement plus rapidement. Selon leur indice de condition corporelle et leur niveau d’activité, certains chiens pourraient avoir proportionnellement besoin de deux fois plus de calories par rapport aux races de chiens de grande taille. Les meilleurs aliments pour petits chiens contiennent un supplément de protéines et sont riches en graisses et glucides pour leur apporter le regain d’énergie dont ils ont besoin. Ils se présentent également sous forme de plus petites croquettes, adaptées à leurs bouches et estomacs de plus petite taille. Consultez notre article sur l’alimentation des chiens de petite taille.
  • Les chiens de moyenne et grande races ont peut-être un métabolisme plus lent, mais ont clairement meilleur appétit. Les aliments préparés spécialement pour les chiens de moyenne et grande races se composent de croquettes de plus grande taille, plus satisfaisantes, qui encouragent les grands chiens à mâcher plus longtemps, plutôt que de tout avaler en une fois. Ces régimes ont souvent une teneur en graisses inférieure et des protéines plus concentrées pour favoriser une condition corporelle idéale.
  • Si votre chien est particulièrement actif, vous devriez choisir des aliments spécialement adaptés à ce style de vie actif. Ils contiennent une teneur plus élevée en graisses, protéines et vitamines, comme la vitamine B12, qui contribue à la libération d’énergie de la nourriture. La vitamine E peut également contribuer à une meilleure récupération des muscles après des périodes d’exercice physique intense.
  • Il est généralement recommandé de donner aux femelles en gestation une alimentation pour chiots de qualité afin de leur apporter les calories supplémentaires et les niveaux plus élevés de nutriments essentiels dont elles ont besoin. En apprendre davantage sur l’alimentation d'une chienne enceinte.
  • Les chiens moins actifs ont moins besoin de graisse. Une alimentation « allégée » peut donc les aider à éviter toute prise de poids.
  • Certains chiens peuvent développer des sensibilités à des groupes alimentaires ou avoir des problèmes médicaux nécessitant un régime particulier. Tout changement alimentaire dû à ces raisons devrait se faire en concertation avec un vétérinaire, pour vous assurer de son adéquation avec les besoins de votre chien.

Si vous n’êtes pas certain du régime idéal pour votre chien, discutez-en avec votre vétérinaire.

Où trouver un tableau d’alimentation du chien afin de déterminer la quantité à lui donner ?

Des tableaux d’alimentation du chien sont disponibles sur les emballages des aliments pour chien. Commencez par suivre ces directives et ajustez si nécessaire les portions de votre chien pour conserver une bonne condition corporelle. En suivant ce guide simple, vous pouvez vérifier si votre chien est en surpoids.

Nourriture sèche ou humide ?

Chien à côté de bols

Ce choix relève plus d'une préférence personnelle : la vôtre et celle de votre chien. La nourriture humide a souvent un goût et une odeur plus prononcés, qui pourraient plaire aux chiens plus difficiles. Si votre chien souffre de problèmes rénaux ou urinaires, le vétérinaire pourrait recommander une nourriture humide pour augmenter sa consommation d’eau.

La nourriture sèche est souvent bénéfique pour l’hygiène dentaire et tend à avoir une teneur en graisses inférieure, ce qui peut être utile pour gérer le poids de chiens sujets à l'embonpoint.

Certains propriétaires font appel à une combinaison entre nourriture sèche et humide, ce qui permet à leur chien de se familiariser avec les deux textures si un changement de régime devenait nécessaire. Quelle que soit l’option choisie, sachez qu’une nourriture pour chiens de qualité et complète apportera le bon équilibre nutritif à votre chien.

Nourriture pour chiens souffrant de problèmes de santé

Si votre chien souffre de problèmes de santé, comme une sensibilité cutanée ou au niveau de l’estomac, demandez à votre vétérinaire des informations à propos d’une nourriture spéciale pour chiens adultes. Elle a été élaborée pour contenir l’équilibre idéal de nutriments requis pour la gestion d'un problème de santé spécifique. Le choix pour cette alimentation devrait uniquement reposer sur les conseils d'un vétérinaire, vu qu’elle pourrait avoir une teneur supérieure ou inférieure en certains nutriments dont un chien normal et en bonne santé a besoin.

À moins que votre chien n’ait besoin d’un régime spécifique, vous ne devrez pas changer son alimentation avant qu'il ne devienne senior, à l’âge de 6 ou 7 ans environ. Vous en apprendrez davantage ici sur la nourriture d’un chien senior.

Surveillez toujours la condition corporelle de votre chien, étant donné qu’un gain ou qu'une perte de poids pourrait vous amener à revoir son alimentation ou à consulter un vétérinaire pour vous assurer que tout va bien.

Est-ce que je peux offrir des friandises à mon chien ?

Même si nous adorons gâter nos animaux avec des friandises, il ne faut pas oublier de prendre en compte ces calories supplémentaires en adaptant leur repas afin d'éviter toute suralimentation. Le nombre de friandises que vous pouvez donner dépend souvent du type de friandise choisi. En règle générale, limitez les friandises, biscuits et autres à moins de 10 % - 15 % de l’apport alimentaire quotidien de votre chien.

Si votre chien suit un régime particulier, il pourrait ne pas être autorisé à recevoir des friandises classiques. Mais cela ne veut pas dire qu'il doit s’en priver ! Vous pouvez utiliser une portion de sa nourriture quotidienne sous forme de friandise ou récompense.

Certaines friandises fonctionnelles, comme les bâtonnets à mâcher de Dentalife, se déclinent en différentes tailles en fonction du poids de votre chien.

Tout comme pour la nourriture, vérifiez sur l’emballage les quantités que vous pouvez donner et, en cas de doute, adressez-vous à votre vétérinaire.

En savoir plus ? Lisez notre article ‘Donner des friandises à son chien : quand et quoi ?’

Quels aliments sont interdits pour votre chien ?

Il est important de connaître les aliments que vous pouvez donner à votre chien, mais aussi ceux que vous devez éviter. Évitez de donner à votre chien les restes de vos repas, étant donné que certains éléments de l’alimentation humaine peuvent constituer un risque pour votre chien voire être toxiques. Si vous lui en donnez de temps en temps, limitez absolument les quantités et ne cédez pas à chaque fois. Sinon, votre chien prendra trop de poids. Il y a cependant certains aliments que vous devez éviter à tout prix de donner à votre chien ; vous en découvrirez davantage sur les substances et aliments nocifs pour chiens dans notre guide pratique.

Tableau alimentaire pour chien en cas de changement d’alimentation

Il se peut qu’arrive un moment où vous devrez changer l’alimentation de votre chien ; par exemple lors du passage à une alimentation senior. Si vous faites la transition trop rapidement, vous pourriez perturber la digestion de votre animal. Faites-le donc progressivement, sur 7 à 10 jours.

  • Mélangez un peu de la nouvelle nourriture à l’ancienne ou proposez les deux séparément.
  • Au cours des 7 à 10 jours, augmentez progressivement la quantité de nouvelle nourriture tout en réduisant l’ancienne, jusqu’à la faire disparaître entièrement.

Si vous passez d’une nourriture humide à une nourriture sèche, votre chien devra s’habituer à la nouvelle texture. Au début, il se pourrait qu'il mâche plus activement, prenne plus de temps pour manger et boive plus d’eau. La mastication plus longue est bénéfique, étant donné qu’elle favorise la santé dentaire et ne veut nullement dire que votre chien aime moins sa nouvelle nourriture.

Si votre chien passe de nourriture sèche à nourriture humide, il se pourrait qu'il boive un peu moins et que le croquant lui manque. Vous pouvez toujours ajouter des biscuits à la nourriture pour lui apporter de la texture. N'oubliez pas qu'une portion de nourriture sèche peut vous sembler plus petite qu'une portion de nourriture humide. On l’explique par le fait que la nourriture sèche est généralement plus dense en termes de calories. Votre chien tire donc la même quantité d'énergie d'une plus petite portion.

Si votre chien refuse la nouvelle nourriture, même celle recommandée par votre vétérinaire, parlez-en avec ce dernier, étant donné qu'il pourrait y avoir une raison particulière à ce refus. Ne vous inquiétez pas. Il y aura certainement une nourriture alternative ou des techniques que vous pourrez utiliser.

Marques Purina© pour chiens adultes

Purina© produit de la nourriture sèche et humide de grande qualité pour chiens, fruit des dernières avancées scientifiques en termes de qualité, de goût et de nutrition. Quelle que soit la préférence de votre chien, nous vous proposons un vaste choix de possibilités, adaptées à chaque phase de la vie de votre chien, pour qu'il soit heureux et en bonne santé.

Découvrez-en davantage à propos de l’alimentation équilibrée du chien.