Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Labrador au chocolat mangeant dans un bol

Nourrir votre chienne pendant sa gestation

Temps de lecture : 5 min

L’arrivée de chiots est un moment à la fois excitant et épuisant, pour vous comme pour votre chienne. Alors qu’une naissance de chiots est un moment merveilleux, la gestation, la mise bas et les soins à une portée n’ont rien d’aisé pour la nouvelle maman.

Il est dès lors crucial de vous assurer qu’elle aura tout le nécessaire du point de vue alimentaire. Une bonne alimentation permettra à la maman et à ses chiots d’être heureux et en bonne santé. Même si une alimentation pour adultes est idéale pour un usage quotidien, votre chienne aura besoin de nutriments supplémentaires pendant sa gestation, et tout particulièrement si la portée est importante.

Les futures mamans trouveront l’apport supplémentaire en énergie et en protéines dont elles ont besoin dans une alimentation pour chiots de qualité. Donner des aliments pour chiots à votre chienne en gestation l’aidera pendant sa gestation, mais aussi après. Essayez Pro Plan Starter de Purina.

 

"Lorsque Molly, mon labrador, a eu des chiots, Purina®m’a aidé à m’assurer qu’elle disposait de tous les nutriments nécessaires pour nourrir sa portée. Nous avons maintenant une maman heureuse et en bonne santé et une maison égayée par des chiots pleins d’énergie!"

 

Pourquoi donner une alimentation pour chiots à une chienne en gestation ? 

L’alimentation pour chiots est plus riche en nutriments essentiels et contient plus d’énergie que l’alimentation pour chiens adultes. Sans oublier qu’elle se digère facilement. Autant d’éléments importants à prendre en compte pour l’alimentation de chiennes en gestation.

Passer à une alimentation pour chiots à partir de la sixième semaine de gestation l’aidera à rester forte mais aussi aux chiots d’avoir les nutriments nécessaires par le biais du lait.

Le chien mange quelque chose de savoureux dans le jardin

N’oubliez pas d’introduire une nouvelle alimentation par étapes, afin de permettre à l’estomac de votre chienne de s’y habituer. Commencez par ajouter petit à petit l’alimentation pour chiots à son alimentation habituelle, pendant une semaine environ, jusqu’à passer entièrement à la nouvelle alimentation.

Tenez compte de la taille de votre chienne et de ses préférences lors du choix de l’alimentation pour chiots.

Chaque portion d’alimentation sèche contient plus de calories que l’alimentation humide. Si vous donnez dès lors une alimentation humide à votre chienne, augmentez la fréquence des repas ou la taille des portions pour vous assurer qu’elle aura toute l’énergie supplémentaire dont elle a besoin - surtout si c’est une grande race. Vous pouvez également tenter de combiner l’alimentation humide à un peu d’alimentation sèche pour lui apporter le meilleur des deux mondes.

Comme toujours, veillez à ce que votre chienne ait accès à une grande quantité d’eau fraîche afin qu’elle reste bien hydratée, surtout si vous lui donnez une alimentation sèche pendant la gestation.

Quelle quantité donner à une chienne en gestation ?

Lorsque vous nourrissez votre chienne enceinte, donnez-lui la taille de portion habituelle les premières semaines de la gestation. Au début, votre chienne pourrait avoir moins d’appétit ou souffrir de légères nausées et de vomissements, tout comme les femmes souffrent de nausées matinales. Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Cependant, si vous vous faites des soucis à propos de sa perte d’appétit ou si elle continue d’être malade, contactez votre vétérinaire.

Commencez par augmenter petit à petit la quantité de nourriture que vous lui donnez, à partir de la cinquième semaine de gestation. Augmentez progressivement la taille de la portion semaine après semaine, afin d’arriver aux environs de la neuvième semaine à un repas dont la taille a augmenté d’un tiers environ. À ce moment, le poids de la chienne devrait avoir augmenté de 25 % environ, ou plus si elle attend une grande portée.

Utilisez des portions contrôlées et mesurées pour l’empêcher de trop manger et de devenir obèse, étant donné que des problèmes pourraient en découler lors de la gestation et du travail. Si vous vous inquiétez du poids de votre chienne pendant sa gestation, contactez votre vétérinaire.

Il est préférable de nourrir votre chienne en gestation à l’aide de petites quantités, mais fréquentes, surtout vers la fin de la gestation, vu que la présence des chiots réduira la taille de son estomac.

Quelle quantité donner à une chienne allaitante?

L’allaitement des chiots demande énormément d’efforts à la jeune maman, vu qu’ils ont besoin de grandes quantités de son lait riche en nutriments pour grandir et rester forts. En fait, saviez-vous que les chiens produisent plus de lait pour leurs chiots que les femmes pour leurs bébés ?

Afin de l’aider à avoir l’énergie supplémentaire nécessaire pour nourrir sa portée, continuez de nourrir votre chienne avec l’alimentation pour chiots qu'elle a eu pendant toute sa gestation. Sa teneur accrue en calories et nutriments lui donnera de la force et l’aidera à produire un lait de grande qualité pour ses chiots.

Pendant les 3 premières semaines d’allaitement, passez de deux à trois repas quotidiens par jour pour la chienne. Vers la quatrième semaine (lorsque la production de lait est à son apogée), passez à quatre repas par jour. La taille de la portion donnée lors de chaque repas devrait augmenter comme suit pendant la période d’allaitement.

La quantité et la fréquence des repas pendant l’allaitement dépendent de la race de votre chienne et de la taille de sa portée. Si elle allaite plus de quatre chiots, elle aura besoin d’énormément d’énergie et peut-être d’un accès constant à de la nourriture.

Les jeunes mamans allaiteront leurs chiots pendant 6 à 8 semaines, mais la nourriture solide peut être progressivement introduite chez les chiots vers 3 à 4 semaines. À mesure que les chiots boivent moins de lait, réduisez progressivement la quantité de nourriture de la chienne, jusqu’à revenir au niveau antérieur à la gestation.

Si vous n’êtes pas sûr de vous en ce qui concerne l’alimentation de votre chienne pendant cette période, discutez avec votre vétérinaire de ce que vous pouvez donner à votre chienne gestante tout au long de la gestation et pendant l’allaitement.

Marques Purina pour chiennes gestantes et allaitantes

Plusieurs marques Purina® proposent une alimentation pour chiots riche en nutriments essentiels supplémentaires dont votre chienne aura besoin pendant sa gestation et l’allaitement des chiots. Découvrez-les ici.

Si vous souhaitez de plus amples infirmations à propos de l’alimentation de votre chienne pendant sa gestation ou avez d’autres demandes, contactez nos EXPERTS.

Découvrir nos aliments pour chiots et chiennes en gestation / lactation :

PRO PLAN® Small & Mini Puppy avec OPTISTART® Riche en Poulet

PRO PLAN® OPTISTART Small & Mini Puppy Riche en Poulet

PRO PLAN® Medium Puppy avec OPTISTART® Riche en Poulet

PRO PLAN® OPTISTART Medium Puppy Riche en Poulet