Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Petit chien atteignant les jambes du propriétaire

Donner des friandises à son chien : quand et quoi ?

Temps de lecture : 5 min

Pour votre chien, les friandises sont associées à un moment de plaisir. Simples moments de gourmandise ou récompenses, elles vous aideront à développer des liens affectifs avec votre ami à quatre pattes et à lui apprendre à associer le bon comportement à quelque chose d’agréable. Mais en donner trop pourrait déséquilibrer son régime alimentaire. Une petite friandise par ci par là, c’est OK, mais pas tout le paquet !

Une friandise pour chaque moment

Récompensez votre chien avec ses friandises préférées

L’entraînement et l’éducation sont une partie essentielle de la vie de tout chien. La punition, la force et les hurlements sont contre-productifs. La bonne manière ? Utiliser la méthode d’apprentissage basée sur la récompense et la stimulation positive, souvent appelée ‘renforcement positif’. Comment lui apprendre à vous obéir de façon amusante et agréable ? Regardez ces quelques conseils pratiques.

Gâtez-le avec des friandises aux saveurs appétissantes

Chaque chien mérite aussi un petit extra de temps en temps. Lui donner une friandise de temps à autre vous permet de créer des liens de complicité avec lui et de renforcer votre relation. Il existe un large choix de délicieuses friandises, batônnets à mâcher et biscuits aux saveurs très variées, spécialement formulés pour les toutous. Cependant, gare à l’excès et à l’embonpoint ! Ces gourmandises ne doivent pas dépasser 10 % de l’alimentation quotidienne. Lisez les indications sur les emballages pour vous aider à calculer la quantité de friandises à donner et la fréquence.

Occupez-le avec quelque chose de bon à mâcher

Même si vous adorez votre chien, vous ne pouvez pas passer tout votre temps à vous en occuper. Du coup, il doit aussi avoir des moments où il s’occupe tout seul. Vous devez vous absenter quelques heures ? Offrez-lui un os à mâcher. Le régal suprême ! Il pourra le mâcher tout au long de la journée et ressentira ainsi moins votre absence. En plus, la mastication stimulera la salivation ce qui aidera à prévenir l’accumulation de plaque dentaire.

Brown et gris Yorkshire Terrier assis sur l'herbe.

Par contre, les friandises ne remplaceront jamais l’attention et l’affection. Votre chien a la manie de réclamer des friandises pour capter votre attention ? Câlins, jeux et balades seront bien plus efficaces… et meilleurs pour sa santé !

Prenez soin de ses dents au quotidien

Prendre soin des dents de votre chien est primordial pour prévenir la mauvaise haleine, réduire le risque de maladies bucco-dentaires et d’autres problèmes de santé en général et limiter la formation de plaque et de tartre. Un bon brossage, c’est la base. Mais si vous n’y parvenez pas, il est vivement conseillé de lui donner chaque jour un bâtonnet à mâcher. Non seulement votre chien prendra plaisir à mâchouiller ce stick appétissant mais celui-ci contribuera aussi à maintenir l’hygiène de ses dents et gencives.

Le saviez-vous ? Grâce à leur texture alvéolaire unique, facile à mâcher, les bâtonnets DentaLife nettoient en profondeur les dents difficiles à atteindre, là où la plaque et le tartre s’installent le plus souvent.

Les restes de table ? Le moins possible.

Les chiens sont malins. Vous êtes à peine attablés devant votre repas ou une part de gâteau qu’ils commencent déjà à vous faire les yeux doux pour en avoir un petit bout. Qui peut résister à ça ? Personne évidemment. Pourtant, c’est une habitude qu’il vaut mieux ne pas encourager. Mais s’il vous arrive de craquer, limitez absolument les quantités et ne cédez pas à chaque fois. Sinon, votre chien prendra trop de poids.

Un petit su-sucre pour le gentil chien-chien ? Mauvaise idée. Comme pour les humains, le sucre peut provoquer des caries douloureuses et causer le diabète. Une maladie sérieuse qui peut entraîner des complications pour tout le restant de sa vie.

Sachez aussi que certains aliments sont à éviter. Les fruits et légumes crus, comme par exemple les épinards ou la rhubarbe. Les chiens ne les digèrent pas bien. Attention, les oignons, les raisins et les pépins de pomme sont aussi toxiques pour eux. Idem pour les fruits secs comme la noix de cajou ou de macadamia. Ne lui donnez pas non plus de viande crue. Faites attention aux petits morceaux d'os, particulièrement les petits os de poulet qui sont très friables et pourraient l’étouffer. Du chocolat ? Absolument interdit ! Il s’agit d’un aliment extrêmement toxique pour le chien, qui peut conduire à sa mort dans les quelques heures qui suivent.

D’autres produits (nourriture, plantes, substances toxiques) que votre chien ne doit pas du tout avaler ? Lisez ceci pour réduire les risques pour votre animal.