Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Chat roux sur les genoux du propriétaire.

Comment s’occuper d’un chat senior ?

Temps de lecture : 10 min

Vous aurez peut-être remarqué que votre chat passe plus de temps à dormir, ne saute plus aussi haut qu’auparavant ou n’a plus la même énergie quand il pourchasse une ficelle.

C’est tout à fait normal quand votre chat prend de l’âge - car comme nous, il veut ralentir le rythme à mesure qu’il vieillit. Les chats sont généralement considérés comme seniors à l’âge de sept ans environ, ce qui peut légèrement varier en fonction de la race et d’autres facteurs.

L’alimentation, la forme physique et des problèmes médicaux sont autant d’éléments qui peuvent avoir une influence sur la durée de vie d’un chat. Même si votre chat peut vous sembler plus calme avec les années, elles n’en seront pas moins agréables.

Nous avons mis au point une liste de conseils sur la manière dont s’occuper d’un chat senior.

Votre animal adorera encore plus faire des siestes s’il a un endroit douillet où se glisser, surtout à mesure qu'il prend de l’âge. Les chats seniors peuvent souffrir des articulations, raison pour laquelle un lit confortable leur offrira tout le support dont ils ont besoin. Placez son lit dans un endroit chaud et calme, à l’abri des courants d’air.

Afin de réduire la pression exercée sur ses articulations, vous pouvez placer un bol d’eau fraîche à proximité de l’endroit où il dort. Ainsi, il n’aura pas besoin de traverser toute la maison s’il a soif. Cela l’encouragera à boire davantage, ce qui lui permettra de rester hydraté et d’éviter les infections urinaires, fréquentes chez les chats âgés. Envisagez également de placer un bac à litière à proximité, même si votre chat est habitué à aller dehors. Il appréciera peut-être cette facilité. Veillez toutefois à ne pas placer le bac à litière trop près de l’endroit où il dort. Les chats sont en effet des animaux pour qui l’hygiène est très importante et qui ont un sens de l’odorat particulièrement bien développé. Ils n’apprécieront donc pas être gênés par des odeurs d’excréments en dormant.

Que votre chat aime observer les gens qui passent depuis l’appui de fenêtre ou dormir sur le canapé, chaque chat a son lieu de prédilection, généralement en hauteur. Même si les chats aiment sauter, ils pourraient ne plus être capables de le faire avec l’âge. En intégrant des paliers, vous aiderez votre chat à atteindre les endroits souhaités. Vous pouvez par exemple placer un repose-pieds entre le sol et sa chaise favorite, pour transformer un grand saut en deux plus petits, plus simples à gérer.

Tout comme nous, les chats perdent quelque peu en mobilité en vieillissant. Une réduction de l’activité physique fait que votre chat ne brûlera plus la même quantité d’énergie que quand il était jeune, et peut l’exposer à une prise de poids.

En gérant prudemment son alimentation, vous l’aiderez à rester en forme. Des portions adéquates d’une alimentation pour chats seniors lui apporteront tout le nécessaire. Grâce à une bonne gestion de son alimentation, vous aiderez votre chat à rester en forme. Des portions mesurées d’une alimentation spéciale pour chats seniors apporteront à votre chat tout le nécessaire. Grâce à sa teneur spéciale en vitamines et minéraux, elle soutient les fonctions vitales (système immunitaire, reins, digestion) de votre chat senior et protège son corps.

Les chats sont différents des chiens, étant donné que vous ne les sortez généralement pas pour des promenades. Cependant, vous pouvez jouer avec votre chat et l’encourager à explorer l’extérieur si vous avez un jardin. Cela l’aidera à rester en mouvement afin qu’il ne prenne pas de poids et qu’il garde ses articulations souples.

Utilisez notre outil de calcul de la condition corporelle du chat pour vérifier si votre chat a le poids idéal.

Une fois arrivé à l’âge senior, votre chat se sera habitué à une certaine routine. Essayez de la préserver au maximum, pour son bien-être physique et mental.

Dans la même mesure que votre chat gagnera en sagesse avec l’âge, ses sens pourraient commencer à se détériorer. Voici ce que vous pouvez faire pour compenser les effets du vieillissement.

Par exemple, réchauffer quelque peu l’alimentation humide avant de la servir permet de décupler ses arômes, et de la rendre plus attrayante. Placez la portion quelques secondes au micro-ondes, sans la cuire.

Essayez d’éviter les bruits sourds si l’audition de votre chat n’est plus au beau fixe. Il en va de même pour la vue : approchez votre chat prudemment pour éviter de le surprendre si sa vision s’est détériorée.

Le vieillissement implique une foule de changements pour votre chat, qui peuvent sembler étranges et déroutants au premier abord. En offrant à votre chat la même quantité d’amour et d’affection, assortie d’un peu plus de patience, vous faciliterez considérablement la transition vers l’âge senior. Grâce à quelques ajustements et des visites régulières chez le vétérinaire, votre relation sera tout aussi gratifiante qu’auparavant.

Évolution des besoins

Un chat passe environ 40 % de sa vie en tant que senior, il est dès lors essentiel de comprendre l’évolution de ses besoins nutritionnels pour le maintenir en bonne santé. Les chats sont généralement considérés comme seniors aux environs de l’âge de 7 ans, et vous pourriez à partir de ce moment constater une légère dégradation. Un mode de vie plus calme et un ralentissement du métabolisme signifient que votre chat senior brûle moins d’énergie au quotidien. Il aura dès lors besoin d'un apport calorique réduit. Tenez-en compte dans son alimentation, pour éviter de trop le nourrir et l’aider à préserver un poids corporel sain.

Une alimentation pour chats seniors lui apportera tout le nécessaire. Elle se compose de protéines faciles à digérer, plus douces pour leur estomac et leur dentition. Pour plus d'informations, parcourez notre guide sur l’alimentation d’un chat senior.

Diminution de l’appétit

Si vous constatez que votre chat n’a plus d’appétit, consultez votre vétérinaire. Il pourrait souffrir d’une maladie ou tout simplement avoir des nouveaux goûts alimentaires. Votre vétérinaire sera en mesure de déterminer si votre chat souffre de quelque chose de plus grave et vous donnera des conseils pour lui redonner l’appétit.

Visites régulières chez le vétérinaire

Les personnes âgées rencontrent plus de problèmes de santé que les jeunes, et il en va de même avec les chats. Certains sont liés au processus de vieillissement naturel, mais d’autres peuvent être évités et sont faciles à traiter.

Visites chez le vétérinaire

Des visites régulières chez le vétérinaire sont le meilleur moyen de préserver la santé de votre chat - en fait, elles sont d'une importance telle que certains cabinets vétérinaires proposent des « bilans seniors ». Pendant ce bilan, le vétérinaire pèsera votre chat et le soumettra à un examen approfondi. S’il suspecte un problème, il prélèvera un échantillon de sang ou d’urine pour y détecter des signes de maladies fréquentes chez les chats seniors.

Les traitements habituels contre les vers et les puces et la vaccination doivent se poursuivre.

Peau, pelage et griffes

Les chats, même âgés, continuent d’avoir besoin de leurs griffes pour escalader et se défendre. Ne les coupez donc que si c’est véritablement nécessaire. Les chats seniors étant moins actifs, leurs griffes pourraient s’user moins rapidement qu’auparavant. Ce sera alors à votre tour de les couper quelque peu. Les chats seniors perdent parfois leur capacité à rétracter entièrement leurs griffes, de ce fait elles pourraient vous sembler plus grandes qu’en réalité - Faites attention à ne pas les couper trop court !

Les articulations d’un chat senior perdent en souplesse, ce qui l’empêche d’atteindre tous les endroits de son corps lors de sa toilette. Vous pouvez l’aider en utilisant une brosse - brossez brièvement les chats à poils courts une fois par semaine et ceux à poils longs tous les jours. Essayez d’éviter de laver votre chat, sauf en cas d’absolue nécessité, étant donné que cette expérience pourrait s’avérer traumatisante pour lui.

Examens bucco-dentaires

Les chats seniors sont plus sujets aux problèmes bucco-dentaires. Rendez-vous donc régulièrement chez le vétérinaire pour qu'il examine la bouche de votre chat.

Signes et symptômes du vieillissement

Si vous avez un chat senior, connaître les symptômes du vieillissement est tout aussi important que lui offrir une alimentation nutritive, amour et attention. Identifier les signes suivants vous permettra de comprendre les changements que vit votre chat et de prévoir un traitement, si nécessaire.