Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Dentalife logo
Chien brun à mâcher sur un bâton Dentalife

Les problèmes bucco-dentaires chez son chien

Temps de lecture : 4 min
Dentalife logo
Présenté par Dentalife

Savoir quand il est nécessaire ou non de se rendre chez le vétérinaire n’a rien d’aisé, surtout dans le domaine de la santé bucco-dentaire de votre chien. La plupart des personnes ne veulent pas se rendre chez leur vétérinaire à la moindre question, mais ne pas y aller du tout pourrait vous faire passer à côté de problèmes bucco-dentaires.

Nous allons vous montrer ici les signes qui doivent vous alerter sur de potentiels problèmes bucco-dentaires chez votre chien.

Saignements des gencives

Si vous remarquez que votre chien saigne des gencives, nous vous recommandons de vous rendre le plus rapidement possible chez le vétérinaire. Si le chien souffre de légers saignements sur une grande portion de ses gencives, il pourrait s’agir d’une maladie des gencives, comme une gingivite ou une maladie parodontale.

La gingivite est un problème dentaire qui affecte aussi bien les chiens que les humains : c’est une inflammation des gencives (rougeur, gonflement voire saignements) en réaction à l'installation de la plaque dentaire. Elle donne très souvent mauvaise haleine au chien.

La gingivite canine est très fréquente : plus de 80 % des chiens de plus de 3 ans en souffrent. Les petits chiens (comme le Chihuahua) peuvent même être touchés encore plus jeunes.

La gingivite peut généralement être contrôlée grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire mais sans traitement, elle peut évoluer en maladie parodontale.

Que ce soit la gingivite ou une autre maladie parodontale, elles peuvent être source d'inconfort et à l’origine de problèmes comme une perte de poids.

Si votre chien saigne abondamment des gencives, il se pourrait qu'il souffre d'une coupure plutôt que d’une maladie bucco-dentaire. Les chiens peuvent se couper avec une multitude de choses, surtout en promenade. Voici les objets auxquels vous devez prêter attention en promenade :

  • Bâtons pointus ou usés.

  • Éclats ou débris de verre.

  • Déchets en plastique.

  • Pierres et cailloux.

  • Plastiques usagés Cartons alimentaires.

  • Et autres.

Si vous remarquez que votre chien saigne abondamment, nous vous recommandons de l’emmener le plus rapidement possible chez votre vétérinaire. Il pourra arrêter l’hémorragie et soigner votre chien.

Perte de dents

La perte de dents peut être un problème très fréquent chez les vieux chiens. On l’explique par l’accumulation de tartre au fil du temps, qui peut provoquer la chute des dents. Si vous avez un jeune chien et remarquez que ses dents tombent, cela pourrait être un symptôme d’autre chose.

Si vous remarquez que la dent de votre chien s’est cassée et n’est pas tombée, il se peut qu’il ait mordu sur quelque chose de dur comme une pierre. Si c’est le cas, la partie manquante de la dent pourrait encore être dans la bouche de votre chien. Des problèmes plus graves pourraient en découler, si la dent venait à s’enfoncer dans la gencive de votre chien ; elle pourrait également provoquer des coupures dans la bouche de votre chien.

Une dent cassée pourrait également provoquer un abcès. Un abcès dentaire se forme lorsque le canal radiculaire de la dent est exposé à des bactéries, généralement dans le cas d’une dent cassée ou fêlée.

Pour tous ces cas de figures, une visite chez le vétérinaire s’impose.

Bruine hond zit met een Dentalife stick in zijn mond

Mauvaise haleine du chien

La mauvaise haleine est l'un des premiers signes d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire et peut conduire à des troubles plus graves comme la gingivite ou les maladies parodontales.

Gencives pâles

Les gencives du chien doivent normalement être roses. Si elles ne le sont pas, il se peut que votre chien ait un problème. Les gencives pâles indiquent généralement une perte de sang chez le chien ou un faible taux de globules rouges.

L’une des raisons pour lesquelles un chien pourrait perdre du sang est une grave infestation parasitaire. Les parasites peuvent être d’origine interne ou externe. Des parasites comme les tiques et les puces survivent en se nourrissant du sang de leur hôte. Si votre chien souffre d’une grave infestation de puces, ses gencives pourraient devenir pâles.

Les gencives pâles pourraient également indiquer une maladie rénale. Elle empêche le développement d’une hormone qui contribue à la création de globules rouges. Moins de globules rouges sont donc créés, et provoquent la décoloration des gencives.

Une hémorragie interne ou externe pourrait aussi être à l’origine de gencives pâles chez le chien. Il est très aisé d’identifier une hémorragie externe, mais une interne est nettement moins simple à déceler. Une respiration superficielle et un rythme cardiaque élevé sont des signes d’une hémorragie interne chez le chien.

Si les gencives de votre chien deviennent pâles, nous vous recommandons de contacter immédiatement votre vétérinaire, surtout si vous constatez des signes d’une hémorragie interne comme un rythme cardiaque rapide ou une respiration superficielle.

Découvrez-en plus sur la façon de prendre soin de la santé bucco-dentaire de votre chien avec Purina® Dentalife®. Purina® Dentalife® permet de nettoyer ses dents en profondeur, même les plus difficiles à atteindre au fond de la mâchoire. Seulement un bâtonnet par jour pour la formation de la plaque et du tartre de manière naturelle. Pour des dents saines !

Parcourir la gamme Dentalife:

Emballage Dentalife® Bâtonnets à mâcher pour chien de très petite taille entre 2 et 7kg

Dentalife® Bâtonnets à mâcher pour chien de très petite taille entre 2 et 7kg

Emballage Dentalife® Bâtonnets à mâcher pour chien de petite taille entre 7 et 12 kg

Dentalife® Bâtonnets à mâcher pour chien de petite taille entre 7 et 12 kg

Emballage Dentalife® Bâtonnets à mâcher pour chien de taille moyenne entre 12 et 25 kg

Dentalife® Bâtonnets à mâcher pour chien de taille moyenne entre 12 et 25kg

Emballage Dentalife® Bâtonnets à mâcher pour chien de grande taille entre 25 et 40kg

Dentalife® Bâtonnets à mâcher pour chien de grande taille entre 25 et 40kg

Plus d'articles Dentalife

Dentalife
Temps de lecture : 8 min

L'hygiène bucco-dentaire du chien