Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Chiots dalmates ayant le ventre chatouillé.

Guide d'achat d'un chiot : trouver le bon éleveur

Temps de lecture : 13 min

Trouver le bon éleveur est crucial pour vous assurer d’avoir un chiot qui a bénéficié de tous les soins nécessaires pour devenir un chien heureux et en bonne santé. Découvrez comment trouver un éleveur dans ce guide.

Accueillir un nouveau chiot est un moment excitant, mais qui n’est pas sans stress. Avant de concrétiser les choses, il y a certaines questions que vous devriez vous poser, comme « êtes-vous prêt à vous engager avec un chien ? ». Et quelle race convient le mieux à mon style de vie ? Une fois une réponse apportée à ces questions, vous devrez trouver un éleveur qualifié pour vous assurer d’avoir un chiot en bonne santé et qui a bénéficié de tous les soins adéquats. Pour vous faciliter la tâche, nous avons créé ce guide d’achat d’un chiot, qui vous aidera dans le processus d’acquisition de votre nouveau compagnon à quatre pattes.

Liste de vérification avant l’achat d'un chiot

Avant d’acquérir un chiot, assurez-vous de répondre par l’affirmative à toutes les questions contenues dans notre liste de vérification avant l’achat d'un chiot. Accueillir un chien peut être une expérience extrêmement valorisante, car il vous apportera un amour inconditionnel, un mode de vie plus sain et de la joie. Mais êtes-vous prêt ?

  • Est-ce que j’ai les moyens de m’occuper d'un chien ? Songez à des frais comme l’alimentation, les visites chez le vétérinaire, les accessoires de promenade, de sommeil et de transport, sans oublier les nombreux frais facultatifs comme le dressage, le toilettage, les frais de garde, les frais d’assurance, etc.
  • Ma situation me permet-elle d’accueillir un chien ? Tenez compte ici de vos heures de travail et de la taille de votre habitation. Y aura-t-il quelqu’un à la maison si je dois prester de longues heures ?
  • Suis-je prêt à m’engager sur le long terme avec un chien ? Un chien a une durée de vie moyenne de 12 ans, vous devrez donc vous engager sur toute cette période.
  • Vais-je être en mesure de sortir le chien tous les jours ? Vais-je être capable de dresser le chien et d’en prendre soin ?
  • Est-ce que je peux répondre par l’affirmative à toutes les questions de la liste de vérification avant l’achat d'un chiot, 365 jours par an ?

Si vous avez répondu par l’affirmative, vous pouvez vous lancer dans la recherche de votre nouveau compagnon à quatre pattes.

Quelle race de chien vous convient ?

La prochaine étape consiste à déterminer la race de chien qui vous convient, selon la taille que vous souhaitez, son niveau d’activité physique, ses besoins de toilettage et son adéquation avec votre famille. Les races sont très nombreuses, vous en trouverez certainement une adaptée à votre situation. Un border collie par exemple ne vous conviendra pas si vous habitez en appartement sans jardin et sans possibilité de sortie régulière, tandis qu'un chihuahua n’y verra probablement pas d'inconvénient.

Voici des éléments à prendre en considération :

Épagneul brun avec collier rouge avec patte sur la main du propriétaire.
  • Quelle quantité d’activité physique pouvez-vous prévoir au quotidien ?
  • Quelles exigences en termes de toilettage vous conviennent ?
  • Avez-vous des problèmes de santé, comme de l’asthme ou des allergies ?
  • Vivez-vous en ville ou à la campagne ?
  • Dans quel type de logement habitez-vous ?
  • Quelle est la taille de votre jardin ?
  • Quelle taille de chien recherchez-vous ?

Informations sur les races et les portées

Il y a une chose que vous devez certainement faire avant d’acquérir un chien : c’est obtenir un maximum d'informations à propos de la race choisie. Discutez de votre choix avec des personnes qui connaissent la race, comme des clubs de race, des éleveurs, votre vétérinaire, l’école de dressage, le toiletteur, des collaborateurs du chenil, etc. Ils pourront vous parler des propriétés de la race, comme son caractère, son comportement et ses besoins. Vous trouverez également des informations utiles dans des magazines spécialisés.

Forums en ligne et groupes Facebook sur les chiens

Ils peuvent être précieux dans votre recherche, car nombre de personnes qui y sont impliquées sont passionnées par les chiens ou une race spécifique. Recherchez toujours des véritables connaisseurs, et lisez les avis d’autres personnes qui ont fait l’acquisition d’un chien chez eux avant d’adopter un chiot.

Comment trouver le bon éleveur ?

Aussi adorable un chiot soit-il, évitez d’acheter votre chiot dans des circonstances dans lesquelles vous ne connaissez pas l’historique du chiot.

Vous trouverez sur les sites Web suivants une liste des éleveurs agréés par le gouvernement et d’autres informations utiles :

Liste d’éleveurs agréés ;

http://bienetreanimal.wallonie.be

Liste de clubs de race : http://www.kkush.be/fr/add/les-clubs

Site de l’Union Royale Cynologique Saint Hubert : http://www.kkush.be/fr/bienvenu

Site Web de la Fédération Nationale des Cynophiles Belges : www.nvbk.org

Tenez compte du fait qu’il se peut que vous deviez attendre avant de trouver le chiot idéal. Toutes les races n’ont pas de grandes portées chaque année, et les chiots seront donc rares. Ne vous attendez également pas à trouver un chiot au bout de votre rue, il se peut que vous deviez parcourir une longue distance pour aller le chercher.

Les concours canins sont l’endroit idéal où observer différentes races ou plusieurs modèles d'une même race en un seul et même endroit. Ils vous permettront également de rencontrer des propriétaires et des éleveurs, qui adorent parler de leur race.

Questions à poser lors de l’achat d'un chiot

Avant de penser aux questions à poser lors de l’achat d'un chiot, il est utile de vous renseigner au préalable. Trouvez autant d’informations que possible à propos de la race en parlant à des propriétaires actuels ou en effectuant des recherches en ligne, et songez ensuite à des questions supplémentaires.

À propos des parents :
  • Combien de portées a déjà eu la maman, et combien par an Les éleveurs responsables ne dépasseront jamais une portée par femelle par an.
  • Comment s’est déroulée la grossesse ? La maman a-t-elle eu des complications ?
  • Le papa ou la maman a-t-elle des problèmes de santé ? Posez des questions spécifiques sur les problèmes de dysplasie de la hanche mais aussi à propos de problèmes oculaires.
  • Les chiens ont-ils été testés pour des problèmes génétiques liés à la race ? (Vous devriez faire des recherches à ce sujet avant de contacter l’éleveur afin de connaître les tests disponibles).
  • Est-il possible de voir le papa ? S'il n’est pas là, vous devriez insister pour voir la maman.
À propos des chiots :
  • Votre chiot sera-t-il pucé ? Depuis le 29 décembre 2014, tous les chiens doivent, en Belgique, être pucés avant l’âge de 8 semaines. Plus d’infos sur https://www.dogid.be/fr
  • Votre chiot sera-t-il vacciné, vermifugé et traité contre les puces avant de pouvoir rentrer avec vous ? Les éleveurs responsables traiteront les chiots de manière adéquate à un jeune âge.
  • La santé du chiot a-t-elle été testée ? C’est important si la race que vous envisagez d’acquérir est sujette à des problèmes de santé.
Rendre visite à la portée :
  • Allez rendre visite à votre chiot plusieurs fois. Un bon éleveur l’autorisera volontiers et se fera un plaisir de répondre à vos questions.
  • Vérifiez l’environnement des chiots. Est-il propre et sec ? La maman et les chiots ont-ils leur espace propre ? Il ne devrait pas y avoir trop de chiens dans un même espace.
  • Observez tous les chiens présents. Ont-ils tous l’air en bonne santé, heureux et amicaux ? Comment réagissent les chiens présents aux personnes et autres animaux ? Sont-ils à l’aise avec les éleveurs ? Tous les chiens devraient être traités avec respect.
  • Rencontrez la maman et le reste de la portée avant d’acquérir un chiot - les éleveurs responsables le feront avec plaisir. Il est normal que la maman se montre un peu méfiante face aux personnes qui viennent voir sa portée, mais elle devrait être attentive, et nullement nerveuse ou agressive. S'ils sont suffisamment âgés, vous devriez pouvoir manipuler les chiots. Veillez à demander l’autorisation à l’éleveur avant de le faire.
  • Observez la taille et le tempérament de la maman, vu que ces éléments pourraient influencer les caractéristiques de votre chiot à l’avenir.
  • Posez des questions à propos du tempérament du papa, de sa santé (ainsi qu’à propos de tout test génétique ou de santé) et de son pédigrée.
  • Demandez des preuves des contrôles santé des parents.

À quoi devez-vous vous attendre de la part d’un éleveur ?

Les pouvoirs publics imposent plusieurs conditions auxquelles les éleveurs agréés doivent répondre. Vous trouverez de plus amples informations ici :

http://bienetreanimal.wallonie.be

L’arrêté royal portant les conditions d'agrément des établissements pour animaux et portant les conditions de commercialisation des animaux est disponible ici :

http://www.ejustice.just.fgov.be

Votre rencontre avec un éleveur devrait toujours vous laisser un sentiment positif. Il devrait être ouvert et honnête avec vous en répondant à vos questions, et être préparé à vous montrer le fonctionnement de son programme d’élevage.

Processus d’acquisition d'un chien

L’une des choses les plus importantes à faire est de rendre visite à la portée, quand tous les chiots sont encore avec leur maman. Cela vous donnera une idée de la manière dont ils ont été élevés, de leur tempérament (méfiez-vous des chiens qui se cachent dans un coin, tous les chiots devraient être heureux de vous voir) mais aussi de l’évolution probable de votre chien. Si vous êtes satisfait, l’éleveur vous demandera alors un acompte pour vous réserver un chiot. Vous pouvez également discuter du moment auquel vous pourrez venir chercher votre chiot.

Documents à recevoir

Lorsque vous allez chercher votre chiot, vous recevrez quelques documents.

Tout éleveur agréé doit remettre à l’acheteur un certificat de garantie dûment rempli lors de la vente d’un chiot. Vous en trouverez un modèle ici :

https://environnement.brussels

Chiots Golden Labrador allaitant.

Chaque chien doit avoir un passeport, qui vous sera remis immédiatement. Il ne peut être envoyé par la poste. L’origine du chien y est mentionnée. Le numéro d’un passeport belge commence par les lettres BE. Seuls les éleveurs-commerçants peuvent importer des chiens.

Chaque chien doit porter une puce et être enregistré. Le vendeur doit s’assurer que le chien est enregistré à votre nom.

Si vous achetez un chien chez un éleveur agréé, vous recevrez également son pédigrée. Vu que ces documents demandent un important travail, ils ne sont généralement pas disponibles au moment de l’enlèvement du chiot mais envoyés ultérieurement par la poste.

Vous trouverez ici les conditions spécifiques imposées par la Région de Bruxelles-Capitale au commerce d’animaux de compagnie : https://environnement.brussels

Les tâches de l’éleveur, et les vôtres

Le chiot devrait être entièrement vermifugé avant de partir, et vous devriez également demander la date de la prochaine vermifugation. Il en va de même pour les traitements contre les parasites. Veillez à ce que la vaccination fasse partie de vos questions à poser lors de l’achat d’un chiot, vu qu’elle pourrait être complète, partielle ou nulle. Tous les éleveurs doivent en outre s’assurer que les chiots ont été pucés et enregistrés avant de les vendre.

Le contrat et ses implications

Vous devez être prêt à signer un contrat de vente. Lisez attentivement le contrat et posez des questions à l'éleveur. Le contrat peut inclure des éléments comme la possibilité ou non d'utiliser le chiot à des fins de reproduction, son potentiel d’exposition, les possibles problèmes liés à la race et la garantie de pouvoir restituer le chiot en cas de problème - il est toujours recommandé de se rendre chez un vétérinaire avec votre chiot dans les 2 semaines à compter de son achat pour vérifier sa bonne santé.

Une relation à long terme

Votre éleveur adorera être tenu informé à propos de l’évolution de votre chiot et appréciera généralement tout appel ou e-mail contenant des photos. Il est intéressant de rester en contact si vous veniez à vous retrouver dans une situation dans laquelle vous devez vous séparer du chiot. L'éleveur devrait dans ce cas être votre première personne de contact. Les éleveurs réputés se feront toujours un plaisir de vous aider. Soyez également toujours honnête avec l'éleveur. En cas de problème avec le chiot, contactez l’éleveur pour en discuter.

Nous voici au bout de notre guide d’achat du chiot ! Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir avant d’acheter un chiot chez un éleveur. Vous préfèreriez plutôt adopter un chiot ? Lisez notre article.

Découvrir nos aliments pour chiots:

PRO PLAN® Small & Mini Puppy avec OPTISTART® Riche en Poulet

PRO PLAN® OPTISTART Small & Mini Puppy Riche en Poulet

PRO PLAN® Medium Puppy avec OPTISTART® Riche en Poulet

PRO PLAN® OPTISTART Medium Puppy Riche en Poulet

Sac de croquettes FRISKIES® JUNIOR Croquettes pour chiot au Poulet, Légumes et avec du Lait

FRISKIES® JUNIOR Croquettes pour chiot au Poulet, Légumes et avec du Lait

Dog Chow® Puppy Riche en Poulet

DOG CHOW® Puppy au Poulet