Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Chat endormi sur le genou du propriétaire

La stérilisation chez le chat : FAQ

Temps de lecture : 5 min

Votre famille compte un nouveau membre : un chat. Félicitations ! Votre chaton est encore tout petit et adorable, vous ne vous imaginez pas qu’il pourrait déjà avoir lui-même des chatons.

C’est pourtant possible ! Dès qu’une chatte atteint sa maturité sexuelle (entre 4 et 6 mois), elle pourrait potentiellement avoir elle-même des chatons alors qu’elle en est elle-même encore un. Vu la rapidité avec laquelle les chats peuvent se reproduire et la surpopulation féline dans les refuges, la décision a été prise en Belgique d’instaurer une obligation de stérilisation des chats. Dans la région bruxelloise, depuis le 1er janvier 2018, tout propriétaire de chat doit le faire stériliser avant qu'il n'atteigne l'âge de 6 mois. En Wallonie, les chats nés après le 1er novembre 2017 doivent être stérilisés avant l'âge de 6 mois. En Flandre, les chats nés après le 1er avril 2018 doivent être stérilisés avant l'âge de 5 mois. Les chats nés entre le 1er septembre 2014 et le 31 mars 2018 devaient être stérilisés au plus tard le 1er janvier 2020.

Par dérogation, pour les éleveurs, un chat destiné à l'élevage ne doit pas être stérilisé si la personne est un éleveur agréé.

Vous trouverez de plus amples informations ici : http://bienetreanimal.wallonie.be/home/animaux/animaux-de-compagnie/sterilisation-des-chats.html

 

"La décision de stériliser votre chat est l’une des plus importantes de la vie de votre animal. Nous répondons à vos questions."

 

Stériliser un chat plus âgé

Même si votre chat est né avant le 1er septembre 2014 et ne relève pas de l’obligation de stérilisation, songez à le faire tout de même. La stérilisation permettra d’éviter toute grossesse indésirable à votre chatte, et prémunira votre animal contre certaines maladies.

Qu’est-ce que la stérilisation ?

La stérilisation permet de rendre votre chat infertile à l’aide d’une intervention chirurgicale. Lors de la castration du chat, les glandes sexuelles, à l’origine de la production d'hormones, sont retirées : les testicules chez le mâle et les ovaires chez la femelle.

Même si les chattes et les chats sont d’un point de vue technique « castrés », on parle communément de castration pour faire référence à un mâle et de stérilisation pour faire référence à une femelle. Lorsque nous utilisons le terme « stérilisation » et « obligation de stérilisation », nous faisons référence aux deux genres, sauf si le contexte en indique autrement.

Chez la femelle, la stérilisation implique l’ablation des ovaires et de l’utérus, même si parfois, seuls les ovaires seront retirés. Le vétérinaire accède aux ovaires soit par les flancs, soit par l’abdomen.

Chez les mâles, la procédure implique l’ablation de leurs testicules. La procédure est nettement plus simple chez les mâles et ne nécessite aucun point de suture.

La stérilisation est-elle douloureuse pour l’animal ?

La stérilisation est une procédure très simple, qui sera réalisée sous anesthésie pour le confort de votre animal.

Après l’opération, le vétérinaire administrera des antidouleurs à votre chat pour l’aider à surmonter les douleurs postopératoires. Vous recevrez également des anti-inflammatoires et des antidouleurs à administrer à votre chat, à la maison.

La procédure étant nettement moins invasive chez le mâle, il ne devrait être sous médication que pendant une journée. Les femelles seront sous médication pendant trois jours environ, ce qui les aidera à se rétablir rapidement et sans douleur.

Pourquoi stériliser mon chat ?

La stérilisation d’un chat offre plusieurs avantages à votre animal. Par exemple, votre chat sera moins sujet à certaines maladies et évitera les grossesses indésirables. Voici d’autres avantages de la stérilisation du chat :

  • Freiner les comportements intempestifs qui accompagnent la maturité sexuelle, comme le fait d’uriner pour marquer son territoire. 

  • Les chats stérilisés sont moins enclins à s’éloigner de la maison, ce qui leur évitera de se retrouver impliqués dans des accidents de la route et des bagarres avec d’autres chats. 

  • Votre animal pourrait devenir plus affectueux. Les chattes pourraient même devenir plus douces. 

  • Réduction du risque de souffrir de certaines maladies, comme la leucémie féline et le SIDA du chat. 

  • Réduction du risque de développement d’une infection utérine chez la chatte. 

  • Une chatte stérilisée à un jeune âge sera moins sujette à des tumeurs mammaires. 

Quand stériliser mon chat ?

Nous recommandons la stérilisation de votre chaton avant l’âge de 5 ou 6 mois prescrit par la loi, selon la région dans laquelle vous habitez, ou au moment où votre chat est vendu ou cédé.

Certains refuges et vétérinaires recommandent la stérilisation assez tôt, dès l’âge de 12 semaines, voire avant.

Votre chat atteindra sa maturité sexuelle aux environs de 4 à 6 mois et peut donc se reproduire à partir de ce moment. Votre chatte se mettra alors à miauler pour appeler des mâles et les mâles urineront pour marquer leur territoire.

Pour protéger votre chatte contre les grossesses indésirables, gardez-la à l’intérieur tant qu’elle n’a pas été stérilisée.

Mythe

Vous avez peut-être déjà entendu dire qu’il est préférable que la chatte ait eu une portée avant d’être stérilisée. Sachez qu’il n’en est rien.

Chat tigré avec collier rouge

Pour stériliser votre chat, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire. Il pourrait vous demander de présenter votre chat à un examen préalable.

Votre vétérinaire vous demandera de ne pas nourrir votre chat la veille au soir – laissez de l’eau à sa disposition, mais retirez-la le matin de l’opération.

Vous devrez probablement déposer votre chat chez le vétérinaire le matin et pourrez aller le récupérer plus tard dans la journée.

Si vous voulez faire stériliser votre chat, mais l’opération s’avère trop chère pour vous, demandez à votre commune si elle organise une action dans le cadre de laquelle des bons de réduction pour la stérilisation sont distribués.

Chat noir et blanc jouant dans l'herbe

Votre chat sera un peu somnolent après l’opération, mais il devrait très rapidement retrouver un état normal. Le rétablissement de votre chat dépendra ensuite de son genre. Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour aider votre animal à récupérer après son opération.

Problèmes urinaires

Après la stérilisation, votre animal sera plus sensible aux problèmes urinaires. Si vous remarquez des changements dans les habitudes urinaires de votre chat (comme une miction plus fréquente, un accroupissement sans miction ou la présence de sang dans les urines), contactez votre vétérinaire.

Prise de poids

Parfois, la stérilisation s’accompagne d’une prise de poids. Même si l’opération n’est pas directement responsable de la prise de poids du chat, elle l’empêche de partir à la conquête d’un mâle, ce qui limitera ses mouvements et peut donc expliquer la prise de poids.

Si vous remarquez que votre chat grossit, vous pouvez l’aider à garder la forme en jouant avec lui ou en le promenant avec un harnais. Inspirez-vous de nos conseils de jeu.

Purina® a mis au point une alimentation spécialisée pour chats stérilisés. La formule exclusive affiche une teneur en protéines et en graisse adaptée pour préserver un métabolisme sain du chat stérilisé, pour l’aider à construire une masse musculaire et à maintenir un poids corporel sain. Les minéraux équilibrés maintiennent également les voies urinaires en bonne santé. L’alimentation contient également une substance active permettant de réduire de 40% la formation du tartre et qui aide à préserver des dents saines.

Si vous remarquez que votre chat prend du poids, vous pouvez envisager de passer à l’une de nos alimentations allégées.

Chat sur la table du vétérinaire
  • Votre chatte aura ses chaleurs toutes les trois semaines environ après avoir atteint sa maturité sexuelle. Pendant ses chaleurs, elle pourrait se mettre à miauler bruyamment et être très agitée, ce qui pourrait vous compliquer la vie. 

  • Lorsque votre chatte a ses chaleurs, vous devrez veiller à la protéger contre les mâles désireux de s’accoupler avec elle pour éviter toute grossesse indésirable.

  • Votre chatte pourrait avoir trois portées par an, et chaque portée peut compter jusqu’à six chatons. Cela peut vous coûter cher.

  • Votre chat pourrait être plus enclin à s’éloigner de la maison, ce qui augmente le risque qu’il se retrouve impliqué dans des accidents de la route.

  • Les chats non castrés sont plus agressifs, auront plus tendance à se bagarrer avec d’autres chats. Ils risquent dès lors de se blesser mais aussi de propager des maladies.

  • Les femelles non stérilisées ont plus de chances de développer des tumeurs mammaires vers 6/7 ans. Palpez régulièrement la zone mammaire pour vous assurer de l’absence de grosseur. S’il y en a, parlez-en à votre vétérinaire.

Chat tigré sur les genoux du propriétaire

Généralement, les chattes ne présentent aucun symptôme physique évident de gestation avant d’avoir atteint la deuxième ou troisième semaine de gestation. Si vous pensez que votre chatte est en gestation, contactez votre vétérinaire pour le confirmer le plus rapidement possible.

Il se peut que votre chatte puisse encore être stérilisée pendant sa gestation, ce qui interrompra sa grossesse et lui évitera toute grossesse future. Votre vétérinaire vous donnera des informations sur la stérilisation d’une chatte en gestation pour que vous puissiez prendre votre décision en toute connaissance de cause. La stérilisation de votre chat dépend de vos circonstances personnelles. Avant de vous décider, évaluez ce qui est préférable pour vous et votre chat.

Découvrir nos aliments pour chatons:

Emballage Purina ONE® Junior Croquettes chaton riche en poulet et céréales complètes

Purina ONE® Junior Riche en Poulet

PRO PLAN® Original Kitten avec OPTISTART® - Riche en Poulet

PRO PLAN® OPTISTART Original Kitten Riche en Poulet