Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Chat aux yeux bleus jouant avec une baguette de plume sur le sol

Jouer avec un chat : guide pratique

Temps de lecture : 7 min

Jouer avec votre chat est un élément important de votre relation avec votre animal. De plus, jouer sur une base quotidienne vous aide tous les deux à garder la forme, aussi bien physique que mentale. Que demander de plus ?

Les chats sont joueurs par nature, ils adorent interagir avec vous et l’amusement qu'ils en tirent est comme une récompense à leurs yeux ! Le jeu a énormément d’avantages pour votre chat, car il l’encourage à bouger, il renforce le lien qui vous unit et stimule ses instincts de chasseur naturels.

Mais jouer est aussi avant tout extrêmement amusant pour vous et pour votre chat ! Vous trouverez dans ce guide une foule d’informations utiles sur les jouets préférés des chats et les raisons pour lesquelles les chats aiment tant jouer. Poursuivez la lecture pour en apprendre davantage.

 

Pourquoi les chats aiment-ils jouer ?

Selon VetStreet, l’amour que votre chat voue au jeu remonte à ses lointains ancêtres. Ce qui ressemble à du jeu est en fait pour votre chat un apprentissage d’aptitudes de survie vitales comme traquer, poursuivre et attraper une proie. Même si nos chats n’ont pas besoin de ces aptitudes de chasse, leur instinct reste omniprésent.

Chaton jouant avec une baguette de plume de couleur vive

Le chat va commencer à vouloir jouer à partir de l’âge de 4 semaines environ, et vous remarquerez qu'il passera la plupart de son temps à se battre avec d’autres chatons pour déterminer la hiérarchie. À partir de sept à huit semaines, il tournera son attention vers le jeu avec des objets inanimés, qu’il considère comme des proies.

Avantages du jeu avec votre chat

Le jeu n’est pas qu’un élément amusant de votre vie avec votre chat, il s’agit d'une caractéristique essentielle pour l’aider à rester en forme sur les plans émotionnel et physique. Voici quelques avantages du jeu avec le chat :

Jouer avec un chat l’aide à exprimer ses instincts de chasseur naturels, ce qui permet de stimuler son esprit et constitue un exercice physique idéal pour le chat. Les meilleurs jouets pour chat qui stimulent ce type de jeu sont les jouets de type canne à pêche et les petits jouets souples qui roulent pour attirer leur attention et les encourager à bondir et chasser.

Seulement 20 minutes de jeu par jour suffisent à stimuler mentalement votre chat et lui faire pratiquer un important exercice physique, tout en renforçant les liens qui vous unissent. Le jeu est essentiel pour les chats d’intérieur, car il leur permet d’utiliser l’énergie qu'ils consacreraient normalement à patrouiller sur leur territoire et à chasser des proies.

Sachez également que les chats d’intérieur peuvent avoir besoin d’un temps de jeu plus long ou de plusieurs sessions de jeu réparties sur la journée. Mais si vous avez plusieurs chats et qu’ils aiment jouer entre eux, ou si votre chat est plus âgé et moins actif, une courte session de jeu devrait suffire.

Tôt le matin et le soir sont les moments idéaux pour jouer avec votre chat ; dès lors, veillez à jouer avec lui avant d’aller dormir afin que votre chat soit aussi épuisé que vous - cela permettra également d’éviter qu'il miaule la nuit.

Nous savons tous que les chiens brûlent énormément d’énergie en pourchassant des balles, jouant à des jeux canins ou en se promenant. Mais les choses sont différentes avec les chats. Peu d’entre nous promènent leur chat et les chats peuvent passer une grande partie de leur temps à ne rien faire - à part s’étirer dans le jardin ou dormir sous le soleil. Comment vous assurer que votre chat pratique une activité physique suffisante ?

La réponse est simple : amusez-vous à jouer avec lui ! Quel que soit son âge, un chat adore donner des coups de patte, se mettre à chasser et bondir sur une foule de choses ! En fait, jouer avec un chat est la chose la plus amusante liée à la présence d’un chat à la maison.

Pourquoi jouer à cache-cache ?

Votre chat a une grande intelligence naturelle qu'il doit stimuler pour garantir son bien-être. Et l’une des meilleures manières de faire est de l’obliger à chasser pour sa nourriture.

Un chat à qui l’on donne sa nourriture d’une manière simple ou « ennuyante » va vouloir s'occuper d'une autre façon - peut-être en griffant le canapé pour avoir votre attention ou jouant avec des objets auxquels il ne peut pas toucher. Cette situation pourrait provoquer un problème de comportement si vous n’y prêtez pas attention.

Les animaux qui s’ennuient pourraient également dormir beaucoup, ce qui les rendra léthargiques, leur donnera moins envie de bouger et leur fera prendre du poids. Plutôt que d’entrer dans ce cercle vicieux, un bon jeu de cache-cache avec de la nourriture combinera alimentation et exercice physique, tout comme votre chat le ferait dans la nature.

Propriétaire jouant avec un chaton sur un canapé

En fait, préparer le repas de votre chat sous forme de jeu fera qu'il ne s’ennuiera jamais à l’heure du repas - et vous vous amuserez probablement autant que lui !

Jouets pour chat maison

Certains jeux pour chat sont onéreux - mais il y a d’autres façons de faire. Vous pouvez fabriquer d’excellent jouets avec des objets du quotidien. Essayez ceci :

  • Un panier rempli de papier froissé ou de balles de ping-pong pourra le distraire.
  • Laissez un grand sac en papier sur le sol pour que le chat puisse plonger dedans et le déchirer en mille morceaux, mais n’utilisez pas des sacs en plastique et découpez les poignées afin que le cou de votre chat ne s’y coince pas.
  • Les boîtes en carton dans lesquelles sauter sont également amusantes. Collez plusieurs boîtes entre elles, reliez-les avec des trous pour que le chat puisse jouer à cache-cache, et déposez une balle ou une souris factice à l’intérieur pour encore plus d’amusement !
  • Confectionnez un sac en tissu rempli d’herbe à chat séchée. Certains chats en sont fous !

 

Pourquoi certains chats sont-ils plus actifs que d’autres ?

Certaines races de chat ont la réputation de dormir tout le temps, tandis que d’autres sont généralement réputées pour leur niveau d’activité. Parmi les chats pure race réputés pour leur niveau d’activité élevé, citons les Siamois, Abyssins, orientaux et Turcs de Van, tandis que les chats plus calmes sont les Persans, Himalayens , British Shorthair et les Ragdoll. Mais n’oubliez pas qu'il y a dans les refuges énormément de chats actifs et drôles qui n’attendent qu’une nouvelle famille et un nouveau partenaire de jeu !

Les chats sont comme les êtres humains quand il est question d’activité physique : certains sont tout simplement plus actifs que d’autres. Cependant, il n’est pas normal pour un chat de dormir toute la journée et de ne pas s’intéresser à vous. Consultez votre vétérinaire si votre chat est particulièrement inactif, étant donné qu'il pourrait souffrir d’un problème médical.

 

Rediriger l’agressivité enjouée

Si votre chat adore attaquer vos mollets, tentez de réorienter son comportement vers ses jouets par exemple. Si vous n’avez qu'un seul chat, vous pourriez envisager d’en prendre un second pour y remédier.

Les chats ont tendance à être des animaux solitaires, mais deux chats de la même fratrie s’entendront généralement bien et s’occuperont l’un l’autre. Mais vous pourriez parfaitement vous retrouver avec deux prédateurs au lieu d'un ! Consultez votre vétérinaire ou un comportementaliste pour obtenir des conseils sur la manière dont gérer un chat qui aime trop s’attaquer à vos mollets.

 

Gardez votre chat en forme par le jeu

Les chatons obèses peuvent rapidement se transformer en chats obèses, et les chats obèses ne sont pas des chats en bonne santé. Ils peuvent souffrir d’ostéo-arthrite douloureuse et de maladies comme le diabète et des problèmes urinaires. Il est important de maintenir un poids corporel idéal pour votre chat. Le jeu et l’exercice physique peuvent vous aider à contrôler le poids de votre chat. Et mieux vaut prévenir que guérir.

Pour garder son niveau d’activité, investissez dans quelques outils d’exercice pour chats, un cadre d’escalade intérieur ou un arbre à chat. Introduisez des sessions de jeu régulières et n’oubliez pas que tout ce qui bouge plaira aux chats, étant donné que cela leur donnera la possibilité d’affûter leurs talents de chasseur.

Envie d’en apprendre davantage sur le jeu avec votre chat ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les jouets pour chats.

Découvrir nos aliments pour chatons:

Emballage Purina ONE® Junior Croquettes chaton riche en poulet et céréales complètes

Purina ONE® Junior Riche en Poulet

PRO PLAN® Original Kitten avec OPTISTART® - Riche en Poulet

PRO PLAN® OPTISTART Original Kitten Riche en Poulet