Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Chaton en couverture rouge

Acheter un chat chez un éleveur

Temps de lecture : 5 min

Le processus d’achat d’un chaton peut s’apparenter à un parcours du combattant. Il y a une foule d’éléments à prendre en considération, comme comment trouver un éleveur de bonne réputation et quelles questions lui poser ? Purina® a créé ce guide pour vous aider. Vous y trouverez des listes de vérification pratiques comportant toutes les informations nécessaires.

Si vous souhaitez acheter un chaton de race chez un éleveur, il y a plusieurs éléments à prendre en considération. Avant même de commencer vos recherches, vous devrez vous assurer d’avoir suffisamment de temps à consacrer à un nouveau chaton, et à son évolution en chat adulte.

Si c’est le cas, suivez le guide ! Il vous orientera sur le processus à suivre, afin que vous trouviez un félin en bonne santé et heureux qui partagera votre vie pendant de nombreuses années.

Liste de vérification avant l’acquisition d’un chaton

Avant d’envisager l’acquisition d'un chat, vous devriez tenir compte de vos conditions personnelles. Vous devrez vous poser les questions suivantes :

  • Êtes-vous prêt à avoir un chat ? 

  • Êtes-vous préparé à gérer les frais liés à la présence d’un chat ? Il y a plusieurs frais vétérinaires dont vous devez tenir compte, comme la stérilisation/la castration et les vaccinations. Si vous choisissez une race à poils longs, des frais de toilettage pourraient s’y ajouter. N’oubliez pas les frais comme l’alimentation.

  • Avez-vous de la place pour un chat dans votre vie ? Quelles sont vos heures de travail actuelles et quel est votre environnement domestique ? Si vous prestez de longues heures, une autre personne est-elle à la maison pour s’occuper de votre chat ?

  • Êtes-vous prêt pour un engagement à long terme avec un chat ? Sachez qu’un chat d’intérieur a une durée de vie moyenne oscillant entre 13 et 17 ans.

  • Si vous avez répondu par l’affirmative à toutes ces questions, un chat est fait pour vous.

Quelle race de chat est idéale pour vous ?

Vous pouvez très probablement déjà savoir quelle race de chat vous souhaitez prendre, mais pourriez tout aussi bien vous retrouver devant un choix impossible (et ce n’est guère surprenant quand on sait que les chats sont tous plus adorables les uns que les autres). Chaque race de chat a ses caractéristiques propres et requiert certains soins. Voici quelques questions intéressantes à prendre en compte :

Chaton à fourrure clair tenu dans les bras du propriétaire
  • Combien de temps pouvez-vous consacrer quotidiennement au toilettage de votre chat ? 

  • Êtes-vous souvent à la maison ? Certains chats sont très sociables et nécessitent une plus grande présence, d’autres sont plus indépendants. 

  • Avez-vous des problèmes de santé, comme de l’asthme ou des allergies aux chats ?

  • Vivez-vous en ville ou à la campagne ? Cet élément est important pour déterminer si vous allez avoir un chat d’intérieur ou un chat d’extérieur.

  • Quelle est la taille de votre habitation ? Certaines races, comme le Maine Coon, sont imposantes et ont besoin de place.

  • Avez-vous d’autres animaux, comme des chiens ? Certains chats sont plus prédisposés à une amitié avec un chien, prenez donc cet élément en considération.

Si vous ne savez pas quelle race vous convient, utilisez notre Sélecteur de races félines pour le déterminer.

Comment trouver le bon éleveur ?

Il y a plusieurs façons de trouver un éleveur de chats responsable. Si vous avez une race particulière à l’esprit, tentez de trouver un club de cette race. Il s’agit souvent d'une façon fiable de trouver un bon éleveur. Vous pouvez aussi effectuer des recherches sur des forums et groupes Facebook. N’oubliez cependant pas que ces informations sont souvent partiales et ne proviendront probablement pas de professionnels.

probablement pas de professionnels. En Belgique, les éleveurs doivent posséder un agrément, qu'il s’agisse d’un éleveur occasionnel, amateur, professionnel ou commerçant. Contactez également votre vétérinaire pour savoir s’il connaît des éleveurs réputés dans la région, étant donné qu'il pourrait s’occuper des premiers examens de santé et des vaccinations des chatons.

Quelles questions poser lors de l’achat d’un chaton ?

Si vous achetez un chaton chez un bon éleveur, il devrait être prêt à répondre à toutes vos questions, étant donné qu'il se passionne pour ses animaux et veut s’assurer de leur trouver un foyer aimant. Vous devriez poser les questions suivantes :

  • Puis-je voir le chaton en compagnie de sa mère et du reste de la portée ?

  • Que savez-vous à propos du père ? Il n’est pas toujours possible de voir le père, étant donné qu'il est souvent fait appel à des chats reproducteurs. Demandez tout de même à l’éleveur s’il a des informations.

  • Quand le chaton est-il né ?

  • Dans quelle mesure le chaton a-t-il été sociabilisé ? Est-il amical ?

  • Est-il en bonne santé ? A-t-il été soumis à des examens de santé ?

  • Où le chaton est-il né ?

  • Le chaton a-t-il été élevé avec sa mère ? (Si cette question semble évidente, sa réponse ne l’est pas toujours).

  • Quels vaccins ont été administrés au chaton, et quand les rappels sont-ils prévus ?

  • Le chaton est-il habitué à utiliser un bac à litière ?

Que pouvez-vous attendre d’un éleveur de chats ?

Un éleveur de chats fiable suivra les politiques d’élevage en vigueur. Avant d’être commercialisés, les chats doivent être identifiés et enregistrés. L’éleveur est tenu de vous donner les directives nécessaires concernant l’alimentation, le logement et les soins de l’animal. Il doit vous fournir, sur demande, la preuve du transfert de propriété datée où sont mentionnés le nom du vendeur, l’espèce et le nombre d’animaux vendus. Il doit également donner une garantie contre certaines maladies contagieuses qui se déclareraient dans les jours qui suivent la vente, ainsi que contre certaines maladies congénitales, en remettant à l’acheteur un certificat de garantie conforme aux prescriptions légales. Pour les chats, les maladies qui font l’objet de garanties légales sont : la panleucopénie infectieuse féline, la péritonite infectieuse féline et la leucose féline.

L’éleveur de votre choix devrait également vous permettre de voir le chaton en compagnie de sa mère et du reste de la portée et vous laisser les manipuler. Il est essentiel de voir la mère, étant donné que cela vous aidera à vous assurer que le patrimoine génétique du chaton est sain, mais vous donnera aussi une indication de ce qu'il deviendra en grandissant et des caractéristiques qu'il pourrait développer.

Assurez-vous que tous les chatons ont l’œil vif et sont sociables. S’ils semblent malades ou nerveux, évitez d’acheter un chaton à cet endroit.

Ce que l’éleveur devrait vous donner

Si votre chaton est de race, vous devriez également recevoir des détails sur sa lignée et un document d’identification et d’enregistrement. Le cas échéant, un certificat de santé vous sera remis pour chacun des parents. Les dates des derniers traitements contre les puces et les vers et des derniers vaccins devraient également vous être communiquées.

Il est également intéressant de connaître la litière actuellement utilisée pour que vous puissiez continuer d’apprendre la propreté à votre chaton. Certains éleveurs pourraient vous remettre un coffret contenant l’alimentation actuelle de votre chaton, de la litière et des jouets pour que vous puissiez commencer sur de bonnes bases.

La suite de votre relation avec l’éleveur

Chaton à fourrure claire aux yeux bleus sur les genoux du propriétaire.

Tout éleveur digne de ce nom sera intéressé de connaître l’évolution de votre chaton. Il devrait vous donner ses coordonnées et vous inviter à le contacter en cas de questions ou problèmes. Si vous veniez à vous retrouver dans l’impossibilité de vous occuper de votre chat, contactez d’abord votre éleveur, car il y a de fortes chances qu'il soit prêt à le reprendre.

Quand vous inquiéter à propos d'un éleveur ?

Dans un monde idéal, les mauvais éleveurs n’existent pas, mais malheureusement, tout le monde n’a pas de bonnes intentions. Les éleveurs réputés se feront un plaisir de vous inviter chez eux pour voir les chatons. S'ils ne le font pas ou reportent continuellement le moment de la visite, en suggérant par exemple de vous rencontrer ailleurs et de vous apporter le chaton, méfiez-vous. Un éleveur réputé fera preuve d’enthousiasme et d’amour envers la race et sera particulièrement intéressé par le foyer que vous êtes prêt à offrir - méfiez-vous des éleveurs qui ne manifestent pas le même intérêt et semblent réticents à l’idée de s’engager avec vous ou de répondre à vos questions.

Il est important de ne jamais acheter un chaton en ligne sans l’avoir vu une première fois, avoir examiné son environnement et découvert la maman et la portée.

Si vous voulez un chat mais n’avez pas de temps à consacrer à l’éducation d’un chaton, envisagez d’en adopter un adulte. De nombreux chats adorables sont en attente d’un nouveau foyer aimant dans les refuges.  (Vous trouverez ici une liste des refuges agréés en Wallonie ).

 

Découvrir nos aliments pour chatons:

PRO PLAN® Original Kitten avec OPTISTART® - Riche en Poulet

PRO PLAN® OPTISTART Original Kitten Riche en Poulet

Emballage Purina ONE® Junior Croquettes chaton riche en poulet et céréales complètes

Purina ONE® Junior Riche en Poulet