Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
chaton dans la litière

Apprendre la propreté à votre chat

Temps de lecture : 5 min

Si vous avez un chat d’intérieur ou un chat ayant un accès limité à l’extérieur, il est essentiel d’utiliser un bac à litière. Apprendre à votre chat à utiliser son bac est relativement simple, et grâce à ce guide pratique, votre félin sera habitué à l’utiliser en un rien de temps !

L’instinct naturel de votre chat le poussera généralement à vouloir se rendre à l’extérieur pour faire ses besoins, mais les chats sont nombreux à apprécier avoir un bac à litière à l’intérieur. Il est généralement recommandé d’apprendre la propreté à votre chat dès le plus jeune âge, mais il est également tout à fait possible d’apprendre à des chats plus âgés à utiliser un bac à litière. En fait, ils pourraient même apprécier, étant donné que leurs articulations se rigidifient avec l’âge et qu'ils n’ont plus la même énergie pour se rendre dehors.

Si vous n’avez jamais appris la propreté à un chat, vous pourriez vous demander par où commencer. Nous avons donc créé ce guide pour vous aider à apprendre à votre chat à s’habituer à son bac à litière.

Le bac à litière idéal

Pour apprendre la propreté à un chaton, commencez par utiliser un bac en plastique à bords bas, facile d’accès. Une fois que le chaton sera plus grand, vous pourrez passer à un bac plus large et plus profond, qui lui laissera la possibilité de se retourner et permettra d’éviter qu’il disperse de la litière partout dans votre intérieur.

Si vous voulez minimiser les odeurs et les saletés tout en offrant plus d’intimité à votre chat pendant qu'il fait ses besoins, utilisez un bac couvert.

La plupart des chats apprécieront cette intimité supplémentaire pendant qu’ils font leurs besoins, mais certains pourraient devenir anxieux dans un endroit confiné, n’offrant qu’une seule échappatoire en cas de menace. N’utilisez jamais un bac couvert lorsque vous apprenez la propreté à votre chaton, vu que le clapet et la hauteur du bord pourraient être perçus comme des obstacles trop importants pour lui.

Un chat plus âgé appréciera un bac plus bas, et donc plus facile d’accès.

Choisir la bonne litière

Chaque chat est unique, et beaucoup ont une préférence en matière de litière. Trouver la bonne litière est essentiel dans l’apprentissage de la propreté, étant donné que si le chat ne l’aime pas, il ne l’utilisera pas !

Ce type de litière est pratique, étant donné qu'elle forme des boules lorsqu’elle entre en contact avec des liquides, ce qui facilite leur évacuation et vous permet de réaliser des économies vu que vous ne devez pas tout enlever.

Vous devriez envisager d’utiliser une litière sans poussière si votre chat a un bac fermé, étant donné qu’il n’aura ainsi pas de poussière dans son visage pendant qu’il recouvre ses excréments.

Ces litières sont capables d’absorber les liquides extrêmement rapidement et sont généralement peu chères - mais elles ne permettent pas d’éliminer les odeurs.

Ce sont trois options populaires, qui ont un haut pouvoir absorbant et réduisent quelque peu les odeurs, mais elles sont un peu plus onéreuses que les autres options.

Elle constitue le choix idéal si vous cherchez une litière qui absorbe les liquides et les odeurs, mais il s’agit de l’option la plus chère.

Ce type de litière est généralement à éviter, étant donné qu'il pourrait perturber l’odorat sensible de votre chat et lui couper l’envie d’utiliser son bac.

Si vous devez changer le type de litière, faites-le progressivement, afin de ne pas surprendre votre chat ni de le décourager. Suivez les instructions mentionnées sur l’emballage pour déterminer l’épaisseur de litière à appliquer, pour vous assurer que votre chat en aura assez pour creuser. Si vous voulez attraper les déchets qui s’en échappent, placez du papier journal sous le bac.

Où placer le bac ?

En général, vous devriez avoir un bac par chat, plus un. Si vous avez deux chats, vous devriez avoir trois litières à la maison. Placez le bac dans un endroit calme où votre chat peut aller faire ses besoins en paix, en évitant les couloirs bruyants ou la proximité de sources de bruit comme une machine à laver. Choisissez également un endroit éloigné de celui où le chat mange et boit.

Lorsque vous apprenez la propreté à un chaton, veillez à ce que le bac soit facilement accessible, surtout si le chaton passe toute la journée dans la maison. Les chats étant des animaux très propres, ils se retiendront aussi longtemps que possible s’ils n’ont aucun endroit où aller, ce qui peut être source d'inconfort et de problèmes de santé.

3 étapes pour apprendre la propreté à votre chat

Que vous veniez d’adopter un chaton ou un chat plus âgé, voici trois étapes simples pour lui apprendre la propreté :

1. Reconnaissez les signes quand il doit faire ses besoins

La première chose à faire est d’observer votre chat et de reconnaître les signes quand il doit faire ses besoins. Il va probablement se mettre à renifler, à gratter le sol ou à s’accroupir.

2. Déposez-le dans le bac

Dès que vous reconnaissez les signes, prenez le chat et déposez-le dans le bac. Les chatons ayant une toute petite vessie, déposez-le également dans le bac dès qu’il a mangé et à son réveil. Dès que votre chaton associera le fait de faire ses besoins au bac, il s’y rendra tout seul.

3. Félicitez-le

Quand votre chat a utilisé le bac, félicitez-le abondamment et donnez-lui une friandise. Il l’assimilera assez vite à quelque chose de positif et l’utilisera avec confiance assez rapidement.

Des accidents arriveront

chaton assis devant les toilettes

Lors de l’apprentissage de la propreté, des accidents arriveront ! Il se peut que votre chat ait besoin de temps pour se sentir en confiance avec le bac, mais faites preuve de patience et persévérez, il y arrivera rapidement. Ne punissez jamais un chat qui fait ses besoins ailleurs. Nettoyez rapidement et continuez l’apprentissage de la propreté.

Si votre chat est propre et commence à uriner dans la maison, emmenez-le chez le vétérinaire, étant donné qu’il pourrait souffrir du syndrome urologique félin (SUF). Cette maladie est douloureuse et potentiellement dangereuse. Un traitement médical rapide sera nécessaire pour y remédier.

L’importance du nettoyage du bac

Si vous voulez éviter les accidents dans la maison et mettre toutes les chances de votre côté pour l’apprentissage de la propreté à votre chat, nettoyez régulièrement son bac. Ces animaux propres n’aiment pas utiliser un bac souillé, et certains pourraient même refuser de l’utiliser à nouveau s’il a déjà été utilisé une fois.

Nettoyez le bac au moins une fois par jour, mais vous pourriez devoir le faire plus souvent en fonction du nombre de chats à la maison et de la fréquence d’utilisation. Vous devriez vider complètement le bac et le laver à l’eau chaude et au détergent au moins une fois par semaine. Évitez les désinfectants qui peuvent être toxiques pour les chats.

Si vous êtes enceinte, ne manipulez jamais de la litière souillée, vous risqueriez d’attraper la toxoplasmose, infection nocive pour vous et le fœtus.

Ne manquez pas de parcourir notre article sur le dressage du chat.

Découvrir nos aliments pour chats:

PRO PLAN® Original Kitten avec OPTISTART® - Riche en Poulet

PRO PLAN® OPTISTART Original Kitten Riche en Poulet

Emballage Purina ONE® Junior Croquettes chaton riche en poulet et céréales complètes

Purina ONE® Junior Riche en Poulet

Articles liés