Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Chat assis en levant

Comment faire pour dresser votre chat ?

Temps de lecture : 10 min

Même si le dressage est traditionnellement réservé aux chiens, rien ne vous empêche d’apprendre quelques tours à votre chat ! Votre félin peut apprendre à reconnaître son nom et à venir vers vous lorsque vous l’appelez. Pour aider votre animal à acquérir ces aptitudes, il est important de dresser votre chaton le plus tôt possible.

Apprendre des aptitudes sociales à votre chaton

Le dressage des chatons commence par leurs aptitudes sociales - plus ils y seront exposés à un jeune âge, moins il leur sera difficile de les assimiler. Dès qu'un chat est capable de marcher sans l’aide de sa mère, il abordera les nouvelles situations avec la confiance et la curiosité caractéristiques des chats ! C’est entre 3 et 7 semaines que les chatons éprouvent le moins la peur, et c’est donc pendant cette période qu’ils seront le plus enclins à accepter des nouvelles expériences et des changements dans leur environnement. Après cet âge, les chatons deviendront plus méfiants, il est dès lors important que votre éleveur ou le refuge expose votre chat à un maximum de choses avant qu’il rentre avec vous, idéalement entre 7 et 13 semaines (selon la race, l’éleveur et la Région).

Le développement émotionnel de votre chaton ne s’arrête bien évidemment pas à l’âge de 12 semaines, vous pouvez donc continuer son dressage une fois à la maison. Essayez de mettre ces conseils en pratique pour aider votre chaton dans son développement :

  • Invitez plusieurs amis à la maison pour que votre chaton s’habitude à toutes sortes de personnes différentes ; d’âge différent, de genre différent, de taille différente, de couleur de cheveux différente, etc. 

  • Si vous n’avez pas d’enfants, invitez-en à la maison, en vous assurant qu'ils sachent comment se comporter face au chaton, surtout s’il s’agit de leur première rencontre. 

  • Vous connaissez peut-être quelqu’un qui a un chien qui aime les chats ? Demandez-lui alors d’apporter son chien pour qu'il rencontre votre chaton. Le chien doit être bien dressé et comprendre le commandement « reste » - même dans l’excitation qu’implique la rencontre d'un nouvel ami !

Le chat regarde le propriétaire
  • Pendant le dressage de votre chaton, emmenez-le faire des tours en voiture pour qu’il s’habitue très vite aux trajets en voiture. Proposez-lui une friandise spéciale à votre retour, afin qu'il associe le voyage à une récompense positive.

Comment commencer le dressage de votre chaton ?

Dès que votre chat maîtrise les aptitudes sociales de base, l’heure est venue de passer à autre chose. Avant de commencer, il est recommandé de soumettre votre chat à un contrôle chez le vétérinaire pour vous assurer qu'il ne souffre d’aucune maladie sous-jacente qui pourrait provoquer des problèmes pendant son dressage, comme des problèmes au niveau des articulation ou des problèmes auditifs.

Si votre chat est en bonne santé, vous pourrez commencer à lui apprendre quelques petits tours utiles. Ces conseils vous aideront vous et votre chat à tirer le maximum de vos sessions de dressage :

  • Insistez sur l’ordre verbal que vous utilisez pour apprendre quelque chose à votre chat (comme « assis ») en parlant de manière intelligible et confiante et utilisez le renforcement positif, comme « assis, bien, assis ». 

  • Utilisez une récompense alimentaire pendant le dressage. Après tout, ne seriez-vous pas prêt à travailler plus dur encore si vous saviez qu'une récompense savoureuse vous attend après ? 

  • Utilisez un « clicker » ou une petite cloche lorsque vous donnez une friandise à votre chat. De cette façon, il associera ce son à une récompense et à l’avenir, il suffira à lui apprendre quelque chose. 

  • Travaillez avec votre chat avant les repas, étant donné que les récompenses alimentaires n’auront pas le même effet sur un estomac plein. Mais ne laissez pas votre chat avoir trop faim, car un chat affamé risque de rapidement perdre patience ! 

  • Essayez d’éliminer tout bruit de fond, comme la télévision ou la radio, pour que votre chat reste concentré. 

  • Organisez des sessions courtes, et mettez-y un terme avant que votre chat ne s’ennuie ou se fatigue. Essayez de ne pas dépasser les 15 minutes pour garder toute son attention. 

  • Restez cohérent lors des sessions, et faites appel au même entraîneur (vous ou un professionnel, si vous y faites appel), aux mêmes ordres, aux mêmes signaux et aux mêmes récompenses. 

2 chats jouant sur un canapé
  • Attendez que votre chat maîtrise un ordre avant de passer à un autre, sinon, il n’arrivera pas à tout assimiler. 

  • Essayez d’intégrer une session de 10 minutes toutes les jours - les sessions sporadiques risquent de ne pas donner les résultats escomptés et pourraient créer la confusion chez votre chat.

  • Soyez patient ! Le dressage prend du temps, donc encouragez votre animal et félicitez-le abondamment après chaque session, que ce soit verbalement ou à l’aide de friandises. Si votre chat fait quelque chose de mal, utilisez un « non » ferme avant de l’orienter vers quelque chose d’autre. Par exemple, s’il fait tomber des objets d'une surface, dites « non » et donnez-lui un jouet à la place.

Maintenant que vous connaissez les bases du dressage d’un chat, à vous de jouer !