Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Petit chien atteignant les jambes du propriétaire

Comment nourrir un chien de petite taille ?

Temps de lecture : 5 min

Tous les chiens sont omnivores. Ils ont donc besoin d’une alimentation complète, variée et équilibrée pour être chaque jour en forme. Cependant, les petits chiens ont un métabolisme ultra-rapide et brûlent l'énergie à un rythme bien plus élevé. C’est pourquoi ils doivent être nourris autrement que leurs grands frères à quatre pattes. Mais ne vous inquiétez pas, nous vous expliquons tout ici.

Des chiens petits mais… un solide appétit !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les chiens de petite taille ont un solide appétit, en particulier les chiots. Cela vient de leur métabolisme ultra-rapide qui brûle l’énergie plus rapidement que les grands chiens. Résultat : ils ont besoin de plus de calories par kilo de poids corporel. Un Spitz nain a, par exemple, besoin de deux fois plus de calories par kilo qu'un Grand Danois.

Privilégiez les petites portions

Du fait de leur petite bouche et de leur petit estomac, les petites races ne peuvent pas avaler et digérer une grande quantité de nourriture d'un seul coup. Il est donc conseillé de réduire les quantités en augmentant la fréquence. Autrement dit, mieux vaut leur donner trois petites portions par jour plutôt qu’un gros repas en une seule prise.

Que lui donner à manger ?

Le régime alimentaire idéal de votre chien de petite taille dépend de son âge, de sa race et de son mode de vie. Il est toutefois indispensable de lui donner des aliments complets d’un point de vue nutritionnel, spécialement conçus pour répondre à ses besoins, particulièrement en phase de croissance et de développement.

Le menu idéal

Petites croquettes agréablement croustillantes ou repas humides tendres et savoureux, n’hésitez pas à varier le plaisir. Le plus important, c’est que son alimentation contienne des ingrédients essentiels : des protéines de haute qualité (saumon, bœuf, poulet, dinde…) pour bien se développer, des légumes pour faire le plein de vitamines et de fibres et des céréales, pour lui donner de l’énergie tout au long de la journée.

Chihuahua blanc jouant avec le propriétaire sur le sol.

Le tout concentré dans des bouchées de taille réduite faciles à mâcher et à digérer. Veillez aussi à mettre de l'eau fraîche à sa disposition, en particulier si vous lui donnez des croquettes.

Des friandises ? À petites doses.

Si vous souhaitez lui donner des friandises et récompenses, préférez celles adaptées aux petits chiens et bien sûr, faites-le avec modération. C’est-à-dire moins de 10 % des rations journalières recommandées pour votre chien. Évitez aussi de donner des restes de vos repas. Si vous avez plusieurs petits chiens, nourrissez-les à des horaires et à des endroits différents. Vous saurez ainsi exactement les quantités consommées par chacun.

Chaque race de petit chien est différente

Votre vétérinaire vous dira quels sont le poids et la silhouette idéaux pour la race de votre chien. Par exemple, un Teckel nain pèse environ 4,5 kg alors qu’un Teckel standard pèse jusqu'à 12 kg. Et le Bichon frisé et le Shih Tzu peuvent avoir l'air plus lourds qu'ils ne le sont en réalité à cause de leur pelage épais et duveteux.

Surveillez sa silhouette

Si votre petit chien est actif et en bonne santé, il doit être possible de sentir ses côtes et d'apercevoir le contour de sa taille. Il ne doit pas non plus avoir de graisse autour du cou et son ventre ne doit pas pendre. Votre chien est-il trop maigre ou en surpoids ? Voici un outil pratique pour évaluer sa condition physique.

Un bon conseil ? Prenez-le en photo

Votre petit chien a un poids et une silhouette idéaux ? Prenez-le en photo et pesez-le pour avoir une référence de comparaison. Enregistrez ensuite un rappel tous les deux mois dans votre agenda pour vérifier la condition physique de votre chien. Prenez une photo et pesez-le à chaque fois. Si vous remarquez une prise ou une perte visible de poids, parlez-en à votre vétérinaire. Surtout, ne modifiez jamais son alimentation du jour au lendemain. Procédez progressivement sur une période d’au moins deux semaines.

En forme pendant… 15 ans !

Le saviez-vous ? Les petits chiens arrivent en général plus rapidement à l'âge adulte, vieillissent plus lentement et vivent plus longtemps que les grands chiens. Chez certaines races de petite taille, un chien est adulte vers 8 mois et la plupart vivent 15 ans ou plus.

Brown et gris Yorkshire Terrier assis sur l'herbe.

D’où l’importance de veiller à lui donner une alimentation équilibrée toute sa vie pour qu’il reste en bonne condition physique et plein d’énergie.

Petits chiens = palais difficiles ?

C’est vrai, les petites races ont parfois tendance à devenir des mangeurs difficiles, surtout si leur propriétaire cède facilement. Par exemple, des races comme le Bichon frisé ou le Yorkshire sont connues pour être des gourmets qui ne finiront pas toujours leurs gamelles. Mais pas question pour autant de compenser les repas boudés avec des snacks et autres gourmandises. Pour éviter que votre chien ne se transforme en un mangeur difficile, le meilleur moyen consiste à respecter strictement une routine alimentaire tout au long de sa vie adulte.

Purina®, aux petits soins pour les petits chiens

Plusieurs marques Purina® offrent des aliments pour adultes et chiots spécialement formulés pour satisfaire les besoins des petites races. Une alimentation équilibrée et savoureuse, résultat des dernières avancées scientifiques sur le plan de la qualité, du goût et de la nutrition.