Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.

Durabilité

Chez Purina, nous nous engageons à vendre une alimentation de qualité pour animaux de compagnie, tout en protégeant notre planète pour les générations futures. 

Le changement climatique est un fait, et nous devons agir. 

Membre de la famille Nestlé, nous avons également l’ambition de diminuer de moitié nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et d’atteindre un niveau nul d’ici 2050 - même si nos activités continuent de croître. Nous avons la taille, l’échelle et la portée pour faire la différence.

Pour arriver à une émission zéro, nous devrons apporter de grands changements, qui induiront une transformation de nos activités. À l’avenir, nous nous concentrerons sur quatre domaines importants pour agir plus rapidement en vue d’atteindre cet objectif de neutralité sur le plan carbone : 

  1. Achat durable d’’ingrédients .
  2. Changement de notre portefeuille de produits.  
  3. Évolution de nos emballages.
  4. Production et logistique efficaces.

Achat durable d’’ingrédients

Nous améliorons en continu nos processus pour assurer un achat responsable d'ingrédients. Nos fournisseurs sont conformes à la Nestlé Responsible Sourcing Standard. Elle permet de connaître l’origine de nos ingrédients et la manière dont ils sont produits, et de gérer des questions écologiques et sociales comme la déforestation, les droits de l’homme et le bien-être animal. Grâce à des achats responsables, nous pouvons avoir une influence positive sur les communautés dans lesquelles nous sommes actifs. 

Production de soja

Voici quelques actions qui s’inscrivent dans le cadre de notre engagement social : 

  • Faire appel à des conventions de partenariat sur la pêche durable, pour évaluer nos ressources halieutiques. 76 % de nos ingrédients issus de la mer provenaient depuis fin 2020 de sources responsables. Nous visons d’atteindre 90 % en 2021.
  • Le saumon atlantique, le poisson que nous utilisons le plus, sera le premier à provenir à 100 % de sources responsables ou à être biologique en Europe occidentale en 2021.
  • 99 % de notre soja était traçable fin 2020 et issu de sources responsables.
  • Collaboration avec Proforest pour l'évaluation de nos sources de soja, dont 100 % ont été déclarées « zéro déforestation » en 2020.

Nous travaillons également avec des agriculteurs, fournisseurs et communautés pour convertir des pratiques agricoles intensives en méthodes agricoles régénératives qui protègent et rétablissent des ressources naturelles comme le sol, l’eau et la biodiversité. Des sols plus sains sont plus productifs et peuvent absorber davantage de carbone organique.

Nos actions comprennent :

  • Collaboration avec LENS (Landscape Enterprise Networks) au Royaume-Uni. Cette initiative a pour but de revoir les méthodes agricoles modernes et de développer des pratiques agricoles régénératives novatrices et évolutives qui sont en harmonie avec la nature. Des entreprises de divers secteurs collaborent et investissent dans l’amélioration de la qualité et la santé des paysages dans lesquels elles sont actives.
  • Collaboration avec la Living Soils Initiative en France pour offrir des formations et supports techniques aux agriculteurs qui souhaitent introduire des pratiques agricoles régénératives et en mesurer l’impact sur le sol. Le projet vise le développement de nouveaux instruments financiers pour accélérer la transition des agriculteurs vers ces nouvelles méthodes.

 

Notre but est d’obtenir 20 % de nos ingrédients principaux par le biais de méthodes agricoles régénératives d’ici 2025 et 50 % d’ici 2030.

 

Un autre aspect notable de nos efforts de durabilité est notre utilisation de sous-produits animaux. Ces ingrédients, figurant sur l’étiquette sous la mention « viande et sous-produits animaux », proviennent d’animaux qualifiés par l’inspection vétérinaire d’aptes à la consommation animale, mais ceux-ci sont des surplus de l’alimentation destinée à la consommation humaine. Il s’agit généralement de parties qui ne sont pas utilisées car la demande est faible ou car leur apparence n’est pas attrayante.  Souvent, il s’agit par exemple de poumons, reins et foies.  

Il y a cependant des bonnes raisons d’utiliser ces ingrédients précieux ou de les revaloriser, étant donné qu'ils contiennent des protéines sûres et de grande qualité, bénéfiques aux animaux domestiques et qui seraient autrement perdues. Les sous-produits que nous utilisons sont sélectionnés de manière spécifique sur la base de leur valeur nutritive. Ils sont facilement digestibles par les chiens et les chats et sont riches en nutriments, comme des acides aminés essentiels, des vitamines, des minéraux et des graisses saines qui apportent de l’énergie aux animaux domestiques et les aident à préserver leur santé et leur bien-être.  

Les sous-produits animaux peuvent même contenir plus de nutriments que la variété de viande appréciée par l’homme. Les reins et le foie peuvent par exemple contenir jusqu’à 10 fois plus de vitamine B2 (riboflavine) que la viande maigre.

Changement de notre portefeuille de produits

La production alimentaire mondiale va changer drastiquement dans les 20 à 30 années à venir. Les attentes et exigences du consommateur changent rapidement et influencent la manière dont nous nourrissons nos animaux domestiques. L’intérêt pour l’alimentation végétarienne et végane est croissante. Nous savons également que la demande en protéines provenant de la viande sera à l’avenir supérieure à l’offre. C’est la raison pour laquelle nous sommes en train d'étudier des techniques novatrices pour offrir une alimentation complète et équilibrée aux animaux domestiques, tout en gérant mieux les richesses naturelles de la planète.

Au-delà des protéines

Nous allons exploiter nos ressources O&O et notre savoir-faire pour étendre notre assortiment avec des produits bénéfiques pour les animaux domestiques et bons pour l’environnement. 

Nos actions comprennent :

  • L’examen d'une série de protéines pour identifier un panel d’’ingrédients de grande qualité afin d’assurer une réserve alimentaire durable pour nos animaux domestiques, aujourd'hui et à l’avenir.
  • Lancement de notre gamme Beyond Nature's Protein en Suisse, comportant des protéines alternatives issues d'insectes, et également des protéines végétales issues des fèves et du millet.
  • Présentation de l'une des premières friandises pour chiens recyclées d'Europe, sous notre marque Adventuros. En revalorisant les céréales excédentaires nutritives des brasseries, qu’on laisserait autrement pourrir, nous contribuons à réduire les déchets alimentaires.
Gamme de produits Purina

Évolution de nos emballages

Nous contribuons également à la résolution de la problématique des déchets d’emballages en plastique. Supprimer cette matière des emballages est une tâche complexe car elle joue un rôle essentiel dans la préservation de la fraîcheur, de la sécurité et de la qualité du produit, de l’usine à la maison. Nous sommes actifs sur de nombreux fronts et cherchons de meilleures solutions pour réduire, réutiliser et recycler. En apprendre davantage sur nos actions et nos progrès.

 

Notre but est que 100 % de nos emballages soient réutilisables ou recyclables d’ici 2025.

 

 

Production et logistique efficaces

Nous réduisons l’impact de nos activités grâce à une combinaison entre meilleures performances environnementales, projets d’énergie renouvelable et partenariats novateurs.

Nos actions comprennent :

  • Toutes nos usines du Royaume-Uni, d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord arborent le certificat « zero waste to landfill ». Ce qui signifie qu’aucun déchet industriel n’est acheminé vers des décharges ou brûlé sans récupération de l’énergie.
  • Investissements dans des nouveaux parcs éoliens pour couvrir 100 % de l’alimentation électrique de nos usines britanniques pour l’alimentation animale.

Nous sommes également en train de construire un réseau logistique plus propre et plus épuré. En collaboration avec le Nestlé European Transportation Planning Hub de York, nous misons sur des nouvelles améliorations pour mesurer l’efficacité.

Nos actions comprennent :

  • L’utilisation des dernières technologies pour remplir les véhicules et planifier les trajets de manière plus efficace, afin d’éviter les kilomètres à vide en assurant un lien entre transport entrant et sortant.
  • Passage à des modes de transport pauvres en émissions, comme le transport ferroviaire et fluvial.
  • Adhésion à la European Clean Truck Alliance, via Nestlé, qui soutient un transfert de fret sur route sans émission en Europe.

 

 

Nous avons pour objectif de remplacer d’ici 2022 notre flotte de véhicules propres ou louées par des options à émissions inférieures.

 

 

Chien et chat regardant vers le haut

Envoyez-nous un message 

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions sur les animaux de compagnie, qu’elles soient petites ou grandes, sérieuses ou un peu folles. Vous pouvez nous contacter directement par messages ou nous appeler de 9h à 17h du Lundi au Vendredi.