Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Chat d'intérieur avec de la nourriture dans un bol

L'alimentation de votre chat d'intérieur

Temps de lecture : 4 min

Les chats d’intérieur n’ont pas autant de possibilités de bouger que les chats d’extérieur, garder la ligne peut donc s’avérer plus complexe pour eux.

Même si votre animal vit dans un environnement chaleureux et heureux, le fait de rester à l’intérieur limite l’espace dont il dispose pour se dégourdir les pattes. Ce style de vie moins actif fait que certains chats d’intérieur peuvent éprouver plus de difficultés à garder la forme et s’exposent davantage à des problèmes de santé comme l’obésité et le diabète.

Alimentation adaptée et exercice physique sont essentiels pour offrir une vie aussi heureuse et saine que possible à votre félin. Suivez nos conseils pour un chat d’intérieur au top de sa forme !

Comment nourrir votre chat d’intérieur ?

Les chats adorent grignoter l’alimentation sèche mise à leur disposition tout au long de la journée (l’alimentation humide ne se conserve pas longtemps une fois ouverte et à l’air libre, elle ne peut donc pas être laissée dans son bol toute une journée). Vous pourriez rapidement perdre la trace de la quantité ingérée par votre chat en laissant de la nourriture à sa portée. Pour éviter de trop le nourrir, mesurez soigneusement chaque repas en respectant les rations journalières recommandées sur l’emballage.

Chat avec de la nourriture dans un bol

Vous pouvez également habituer votre chat à recevoir plusieurs petits repas par jour, si cela vous convient mieux. Si vous préférez faire de la sorte, optez alors pour des petits repas, mais fréquents, tout au long de la journée pour que votre chat n’ait pas de baisse d’énergie et évite toute prise de poids.

Il est encore plus important de mesurer les portions si votre chat a déjà pris du poids et est au régime. N’oubliez pas qu’avant d’apporter des changements à l’alimentation de votre chat, tenez compte de sa condition corporelle et consultez votre vétérinaire - notre outil de calcul de l’indice de condition corporelle confirmera si votre chat est en surpoids, et votre vétérinaire pourra vous donner des conseils sur la manière d’ajuster son alimentation.

Teneur élevée en protéines et inférieure en calories pour.

 

"Il est encore plus important de mesurer les portions si votre chat a déjà pris du poids et est au régime."

 

Il existe des aliments spécialement conçus pour les chats d’intérieur, qui leur offrent tout ce dont ils ont besoin. Voici pourquoi ils sont idéaux pour les chats d'intérieur :

Chaton bercé
  • Un équilibre minutieux de minéraux essentiels pour contribuer à réduire le risque de problèmes de santé, comme des problèmes urinaires;

  • Ils contiennent des nutriments essentiels à une peau et un pelage sains;

  • Teneur élevée en fibres non digestibles qui préviennent la formation de boules de poils en facilitant le passage dans le système digestif des poils ingérés lors de la toilette;

  • La présence de fibres fermentescibles spéciales, combinées aux bactéries présentes dans l’estomac de votre chat, permet de réduire les odeurs de litière;

Chat noir et blanc mangeant
  • Des ingrédients hautement digestibles contribuent à la formation de selles plus petites et plus solides, que votre chat parviendra à évacuer plus facilement et que vous pourrez nettoyer plus rapidement.

N’oubliez pas de toujours veiller à ce que votre chat ait accès à un grand bol d’eau propre et fraîche.

Lorsque vous aurez trouvé une routine alimentaire efficace pour votre chat, vous pourrez vous pencher sur son activité physique.

Activité physique pour chat d'intérieur

L’activité physique est importante pour un chat d'intérieur. Vous pouvez l’encourager en lui proposant des activités sous forme de jeu. Voici quelques idées pour rendre l’activité physique agréable pour votre chat - et même pour vous !

  • Temps de jeu dédié tous les jours - faire rouler une balle ou pendre un jouet devant votre chat. Il se mettra en mouvement et vous deviendrez son partenaire d’activité physique. 

  • Escalader et griffer un arbre à chats sont des activités qui offrent à votre chat des nouvelles hauteurs à conquérir et nourrissent son envie d’exploration. 

  • Déposez une partie de sa ration quotidienne dans une balle à nourriture : votre chat doit jouer avec la balle pour libérer la nourriture qu’elle contient. 

  • Placez de la nourriture en haut des escaliers ou d'un arbre à chats - vous serez surpris de voir les efforts que votre chat est prêt à déployer pour l’atteindre ! 

  • Envisagez des possibilités pour permettre à votre chat d’explorer l’extérieur, comme un enclos pour chats extérieur, un jardin clôturé ou une courte promenade en laisse pour augmenter son activité physique.

Avec votre aide, votre chat d'intérieur sera aussi heureux, sain et plein de vie qu’un chat d’extérieur !

Découvrir nos aliments pour chats:

Emballage Purina ONE® Indoor Croquettes chat d'intérieur riches en dinde

Purina ONE® Indoor Riche en Dinde

PRO PLAN® LIGHT Adult 1+ an avec OPTILIGHT Riche en Dinde

PRO PLAN® OPTILIGHT Adult Cat Riche en Dinde