Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Chien noir se promenant sur la plage

Nourrir des chiots de la gestation jusqu'à leur étape de vie

Temps de lecture : 3 min

La nutrition joue un rôle indispensable dans l’évolution d’un chiot – depuis son développement dans l’utérus, jusqu’à ses deux ans pour certaines races de chiens. Nourrir des chiots nouveau-nés demande une grande patience et des connaissances afin de savoir comment fournir au mieux des ingrédients de haute qualité pour donner à votre portée de chiens un départ optimal dans leur vie.

Les chiots grandissent rapidement et, comparé à leur stage adulte, ils ont besoin d’environ deux fois plus d’énergie et d’un apport en nutriments élevé pour soutenir leur corps et cerveau en pleine croissance. Avec une nutrition de haute qualité et équilibrée, vous serez assurés que vos petits chiots se développeront en bonne santé et atteindront leur potentiel génétique optimal.

Pendant leur étape de vie de chiot, fournir une alimentation équilibrée contenant la proportion adéquate de protéine, de matières grasses, de glucides, de minéraux et de vitamines ainsi qu’un accès à de l’eau fraîche et propre, est essentiel pour assurer une croissance optimale. Une condition corporelle optimale signifie que leurs côtes sont facilement palpables avec une graisse minimale et que la taille est facilement observable lorsqu’on regarde du haut. En faisant cela, nous éviterons des chiots en surpoids, qui deviennent souvent des chiens obèses avec un plus gros risque de développer des problèmes de santé variés.

Adapter l’alimentation des chiots

Il est aussi important de noter que certaines races ont un besoin énergétique plus ou moins supérieur que d’autres. C’est pourquoi il est primordial de sélectionner une alimentation pour chiot complète et équilibrée qui convienne aux besoins de votre chiot et de suivre les rations recommandées pour maintenir une condition corporelle optimale.

Pourquoi une nourriture pour chiot spécifiquement formulée est idéale pour le nouveau membre de la famille :

  • Les chiots grandissent rapidement dans un espace et une période de temps restreints et, en fonction de la race, vont avoir besoin d’une alimentation plus riche en calories pour leur fournir beaucoup d’énergie.
  • Alors que leur corps grandissent, leurs organes grandissent également, c’est pourquoi l’alimentation pour chiot tend à contenir davantage de protéines pour soutenir un développement en bonne santé.
  • Pour un bon développement des dents et des os forts, les aliments pour chiot contiennent des nutriments essentiels comme le calcium, magnésium, fer, zinc et vitamine D.

Quelle quantité de nourriture pour un chiot ?

De par la petite taille de leur estomac, il est recommandé de donner à son bébé chien des faibles quantités d’aliments pour chiot fréquemment.

Par exemple :

  • Dès que votre chiot commence à développer ses dents (approximativement 3 semaines après la naissance), le processus de sevrage débute. Il est essentiel de faciliter une bonne transition du lait maternel à une alimentation pour chiot solide.
  • Pendant la période de sevrage (de l’âge de 3 à 6 semaines), il est possible de commencer à introduire des faibles portions de croquettes pour chiots 4 à 6 fois par jour humidifiés avec de l’eau. Il faudra ensuite diminuer progressivement la quantité d’eau ajoutée.
  • A environ 6 à 8 semaines, les chiots devraient être complètement sevrés. Ils devraient recevoir une alimentation solide 4 fois par jour.
  • En fonction de la race, quand les chiots ont plus de 6 mois, ils peuvent prendre deux repas par jour jusqu’à l’âge adulte. Les petits chiens peuvent atteindre une maturité physique plus jeune comparé aux plus grands chiens, qui peuvent atteindre leur maturité physique à l’âge de deux ans.