Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Chien noir, brun et blanc léchant les lèvres assis sur le sol

Les bonnes habitudes alimentaires de votre chien âgé

Temps de lecture : 5 min

Les bonnes habitudes alimentaires pour votre chien âgé

En général, les chiens âgés de sept ans sont considérés comment étant seniors. Ils commencent alors à adopter un rythme de vie plus tranquille, comme nous tous lorsque nous vieillissons. Il y a aussi des changements moins visibles, comme leur corps et leur digestion qui commencent à changer et leur système immunitaire qui va nécessiter un soutien supplémentaire.

La conséquence de tous ces changements, c’est que les besoins nutritionnels de votre chien âgé changent une fois de plus. Chez les grands chiens, ce changement se produit vers l'âge de cinq ans. Les chiens plus âgés sont moins actifs et ont un métabolisme plus lent de sorte qu'ils ont besoin de moins de calories et de graisses. En revanche, les protéines faciles à digérer et de haute qualité sont plus essentielles que jamais pour maintenir une bonne condition physique générale.

 

Gérer sa consommation

Les chiens plus âgés moins actifs sont particulièrement enclins à prendre du poids. L'obésité est un trouble nutritionnel commun chez tous les chiens et doit être surveillée avec attention. Les chiens en surpoids ont davantage tendance à faire du diabète, à souffrir de problèmes cardiaques et respiratoires ainsi que d'arthrite. Changer vers un régime moins calorique permet de contrôler cette tendance.

Cependant, si la prise de poids empire, essayez un produit 'light' à la formule spéciale, plus pauvre en graisse, mais contenant tous les minéraux et vitamines nécessaires, qui garantira un régime équilibré malgré la ration calorique réduite.

Un régime adapté aux chiens plus âgés fournit des protéines de haute qualité, est pauvre en graisses et contient des hydrates de carbone faciles à digérer pour plus d'énergie. Les minéraux essentiels protègent les articulations vieillissantes tandis que les vitamines C et E et les protéines permettent de combattre les infections face auxquelles le corps peut devenir vulnérable en raison de la perte d'efficacité du système immunitaire.

Changer son alimentation

Comme toujours en cas de changement de type d'alimentation, vous devez commencer par mélanger la nouvelle nourriture à celle que vous servez habituellement à votre chien. Augmentez ensuite la quantité de cette nourriture senior pendant une semaine à dix jours jusqu'à ce qu’elle devienne l'alimentation exclusive de votre animal. Évitez les changements soudains, car cela pourrait engendrer des problèmes digestifs chez votre chien.

Au fur et à mesure qu'ils vieillissent, les chiens peuvent perdre légèrement leur sens de l'odorat, du goût, ainsi que leur capacité à mâcher correctement. Optez pour des croquettes de petite taille afin que votre chien profite au maximum de ses repas. De même, sachez qu'une teneur élevée en viande stimule l'appétit.

Nous conseillons donc de donner aux chiens plus âgés une alimentation formulée spécialement pour eux. Les aliments industriels pour chiens plus âgés sont formulés avec soin afin de tenir compte de ces changements dans les besoins nutritionnels et les habitudes alimentaires. Votre chien pourra ainsi continuer à profiter pleinement de ses repas sans manquer de nutriments essentiels.

Comment nourrir votre chien

Si vous nourrissez votre chien avec des aliments complets secs, conservez ceux-ci dans un endroit sec et propre. Un emballage refermable ou un récipient hermétique permet de préserver le goût des aliments.

Votre chien doit pouvoir se nourrir dans un lieu calme, sans être interrompu, et à distance de l'endroit où vous mangez. Nous vous conseillons de déposer sa gamelle sur une surface facile à nettoyer comme un carrelage ou un tapis.

Les grands chiens, exposés au risque d'arthrite avec l'âge, peuvent avoir des difficultés à se pencher et seront soulagés si vous placez leur gamelle à hauteur de leur tête.

Évitez que les enfants ne perturbent votre chien lorsqu'il mange.

Si vous avez récemment changé l’alimentation de votre chien, respectez les recommandations qui figurent sur les emballages. Rappelez-vous qu'elles sont uniquement indicatives.

Chaque chien est différent, c'est pourquoi l’important consiste à le nourrir suffisamment afin qu'il conserve une ligne svelte et une bonne santé. Veillez aussi à ce qu'il dispose en permanence d'un bol d'eau fraîche.

Marques PURINA® pour les chiens seniors

Plusieurs marques PURINA® offrent des formules spécialement développées en vue de répondre aux besoins des chiens seniors. Chacune de ces formules est conçue par nos nutritionnistes et vétérinaires.