Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Dentalife logo
petit chien blanc se faisant brosser les dents

L'hygiène bucco-dentaire du chien

Temps de lecture : 8 min
Dentalife logo
Présenté par Dentalife

Saviez-vous que les problèmes bucco-dentaires constituent le problème de santé le plus fréquent chez tous les chiens de plus de 3 ans ? Vu que les dents et gencives de votre chien sont, tout comme chez l’être humain, vulnérables à des maladies, nous vous recommandons de prêter autant d’attention à l’hygiène bucco-dentaire de votre chien qu’à la vôtre.

Les maladies bucco-dentaires chez le chien

Un chien qui a des dents et gencives saines peut pleinement profiter de ses aliments et croquer à pleines dents dans ses aliments. Un chien qui souffre de problèmes bucco-dentaires aura tendance à moins s’alimenter, ce qui nuira à son métabolisme.

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire n’affecte pas que la bouche de votre chien ; les bactéries qui se forment pourraient se retrouver dans la circulation sanguine de votre chien et endommager son cœur, son foie voire ses reins. Que pouvez-vous faire pour préserver la santé bucco-dentaire de votre chien ?

Plaque dentaire

Des bactéries se forment constamment dans la bouche de votre chien, et lorsqu’elles se mélangent à sa salive et aux résidus de nourriture, un film collant et incolore (la plaque dentaire) va se former sur la surface de ses dents, et plus particulièrement au niveau des prémolaires supérieures et des molaires. Il est important d’éliminer ce film des dents de votre chien, car en cas d’accumulation, il se transformera en tartre.

Maladie parodontale

Après 3 à 5 jours, la plaque dentaire va former une nouvelle alliance, cette fois avec les minéraux qui se trouvent dans la salive de votre chien. Ces minéraux durcissent la plaque dentaire et la transforment en tartre. Le tartre peut irriter les gencives de votre chien, et provoquer une gingivite, c’est-à-dire un gonflement et un rougissement des gencives, qui à son tour peut générer une mauvaise haleine - ce que vous remarquerez assez rapidement ! La nourriture sèche pour chiens peut contribuer à l’élimination de la plaque et du tartre, mais vous devrez la compléter avec des produits pour les soins bucco-dentaires du chien.

Quelles sont les principaux problèmes bucco-dentaires chez le chien ?

Maladie bucco-dentaire

jack russell se brosser les deuken

Vous devriez régulièrement examiner la bouche de votre chien pour vous assurer qu’elle ne présente aucun signe de maladie bucco-dentaire. Le premier signe qui vous mettra la puce à l’oreille est sa mauvaise haleine (vous ne pourrez pas passer à côté), mais vérifiez également la présence de rougeurs, saignements ou gonflements au niveau des gencives, d’accumulation du tartre jaune-brun sur les dents et de salivation

Si votre chien développe une forme grave de gingivite, il pourrait faire tomber de la nourriture en mangeant, manger d’un côté de la bouche ou ne plus manger. Tous ces comportements peuvent donner lieu à une perte de poids. Lorsque vous examinez soigneusement la bouche de votre chien, vérifiez qu’il n’y a pas de dent cassée, décolorée ou manquante ni de protubérances au niveau des gencives, et assurez-vous que la mâchoire n’est pas gonflée ni déformée.

Traumatisme aux dents

Tous les problèmes bucco-dentaires ne sont bien évidemment pas provoqués par une maladie - votre chien peut se casser une dent en mâchant trop vigoureusement sur des objets très durs ou par accident, lors d’un jeu. Quand vous examinez la bouche de votre chien, assurez-vous qu'il n’y a pas de dent cassée ni usée et encouragez votre chien à utiliser des jouets à mâcher plutôt que des pierres ou bâtons.

Comment nettoyer les dents de votre chien ?

Si la plaque n’est pas éliminée, après 3 à 5 jours, combinée aux minéraux que contient la salive de votre chien, elle va durcir et se transformer en tartre. Le tartre peut irriter les gencives de votre chien et créer une surface rugueuse stimulant la production de bactéries, provoquant une gingivite (gonflement et rougissement des gencives) et une mauvaise haleine (ce que vous remarquerez probablement !). Préserver la propreté des dents de votre chien permet d’éviter l’accumulation de la plaque.

Commencer tôt

Si vous ne savez pas vraiment comment nettoyer les dents de votre chien, commencez tôt. Vous devriez commencer à prendre soin de la santé bucco-dentaire de votre chien quand il a encore ses dents de chiot (qui tomberont vers 4 à 6 mois). Si vous parvenez à habituer votre chiot à des examens de sa bouche et brossages des dents dès son plus jeune âge, il sera aisé de continuer à le faire une fois qu'il sera adulte.

Organisez des sessions courtes pour commencer

Commencez de manière lente et systématique, en choisissant un moment pendant lequel votre chiot est calme. Commencez par soulever ses babines de part et d’autre et frottez ensuite soigneusement ses dents avec un doigt enveloppé de gaze ou d'un tissu de flanelle doux. Vous voulez que l’expérience soit agréable, gardez-la donc brève et ciblée. Concentrez-vous sur l’extérieur des dents, là où la plaque a le plus tendance à s’accumuler, et félicitez votre chiot tout au long. Donnez-lui une friandise à la fin de chaque session, afin qu'il associe un bon comportement pendant le brossage à une récompense.

Introduisez la brosse à dents

Dès que votre chien accepte que vous frottiez délicatement ses dents, l’heure est venue de passer à la brosse à dents (vous en trouverez dans les animaleries). N’utilisez pas immédiatement de dentifrice ; le plus important est d’habituer le chien à la sensation de la brosse. Plongez la brosse à dents dans de l’eau chaude et appliquez-la sur la dent, en inclinant la brosse à un angle de 45 degrés, afin de cibler le bord de la gencive (là où la gencive et la dent se rencontrent). Brossez délicatement de haut en bas, à l’aide de mouvements égaux, en exerçant une légère pression.

Choisissez le bon dentifrice

Ce n’est qu’une fois votre chien parfaitement à l’aise avec sa brosse à dents que vous pouvez introduire un dentifrice enzymatique pour chiens. Ils ont été spécialement conçus pour les chiens, avec des arômes viande, menthe et malt. Miam ! Tout comme vous n’utiliseriez jamais le dentifrice de votre chien, n’utilisez jamais de dentifrice pour êtres humains pour votre chien.

Faites preuve de patience

Certains chiens n’aimeront pas que l’on touche à leur bouche, surtout si les soins bucco-dentaires sont introduits tard dans leur vie. N’abandonnez cependant pas ! Avec de la patience et du temps, vous devriez parvenir à le convaincre de se laisser brosser les dents. En attendant, il y a d’autres choses que vous pourriez essayer, comme des gels dentaires pour chiens (que vous trouverez dans les animaleries) qui contiennent des enzymes qui empêchent la prolifération de bactéries responsables de la plaque dentaire, des jouets à mâcher et des produits à mâcher pour chiens spécialement conçus pour lutter contre la formation du tartre et masser les gencives. Si votre chien plus âgé n’aime pas qu'on lui brosse les dents, parlez-en à votre vétérinaire qui vous donnera des conseils.

Bâtonnets à mâcher Dentalife®

donner des croquettes dentaires à un chien

Pour compléter l’hygiène bucco-dentaire de votre chien, envisagez de lui donner quotidiennement Dentalife®, un bâtonnet à mâcher innovant scientifiquement prouvé pour aider à lutter contre l’accumulation du tartre en cas d’utilisation journalière, pour des dents et des gencives en excellent état.

En apprendre davantage

Examen bucco-dentaire chez le vétérinaire

Lors de l’examen bucco-dentaire régulier chez le vétérinaire, ce dernier vérifiera différentes zones pour s’assurer de la bonne santé bucco-dentaire de votre chien. Il regardera le visage de votre chien et sa tête pour s’assurer de l’absence d’asymétrie, de gonflements ou d’écoulements.

Il va ensuite examiner l’intérieur de sa bouche et vérifier l’alignement des lèvres, la surface des dents et des gencives, les surfaces intérieures difficiles d’accès des dents et des gencives ainsi que sa langue, son palais, ses amygdales et la zone inférieure de la langue.

Si votre vétérinaire constate une accumulation du tartre, il pourrait recommander un détartrage et un polissage des dents. Ces actes se font sous sédation. Cette procédure de nettoyage des dents (appelée prophylaxie) peut inclure :

  • Le rinçage de la bouche avec une solution antibactérienne.
  • Le nettoyage des dents avec des instruments à détartrer ultrasoniques ou manuels au-dessus et en dessous du rebord gingival.
  • L’utilisation d'un révélateur pour indiquer la présence du tartre et faciliter son élimination.
  • Le polissage des dents pour éliminer les rayures microscopiques.
  • L’inspection de chaque dent, de la gencive qui l’entoure pour s’assurer de l’absence de maladie.
  • L’extraction de dents irréparables.
  • Dès que les dents de votre chien ont retrouvé leur éclat, votre vétérinaire vous donnera des conseils sur leur maintien en état. En nettoyant les dents de votre chien à la maison, vous prendrez la responsabilité de son hygiène bucco-dentaire, réduirez le nombre de visites chez le vétérinaire et contribuerez à la propreté de ses dents et à la fraîcheur de son haleine.

Un bâtonnet par jour

Les bâtonnets Dentalife® constituent le complément idéal à l’hygiène bucco-dentaire de votre chien. La texture poreuse et la conception nervurée ont été spécialement développées pour assurer un nettoyage en profondeur qui atteint même les dents du fond - les plus sujettes à la formation de plaque et du tartre. Ces bâtonnets à mâcher sont scientifiquement prouvés pour aider à lutter contre l’accumulation du tartre dans le cadre d’une utilisation journalière, pour des dents et des gencives en excellent état. De plus, ils sont aromatisés au poulet, pour le plus grand plaisir de votre chien.

Commencez l’hygiène bucco-dentaire quotidienne de votre chien avec les bâtonnets Dentalife® - il est scientifiquement prouvé qu'ils permettent de réduire la formation du tartre, pour des dents et des gencives plus saines.

Parcourir la gamme Dentalife:

Emballage Dentalife® Bâtonnets à mâcher pour chien de petite taille entre 7 et 12 kg

Dentalife® Bâtonnets à mâcher pour chien de petite taille entre 7 et 12 kg

Articles liés

Dentalife