Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Pro Plan de logo

Quels sont les signes d’une gestation chez la chienne ?

Temps de lecture : 4 min
Pro Plan de logo
Présenté par Pro Plan

Une grossesse de votre chienne est une période excitante pour vous comme pour elle ! Découvrez ici les signes d’une grossesse chez le chien ainsi que la durée de gestation.

Que vous envisagiez une grossesse de votre chienne ou pensiez que votre chienne en gestation, les experts de Purina vous aident à reconnaître les signes. La préparation vous aidera à rendre la grossesse de votre chienne aussi simple et dénuée de stress que possible. Pour vous comme pour votre chienne.

Quand une chienne peut-elle tomber enceinte ?

Femme tenant le visage de labrado chocolat

Une chienne peut tomber enceinte lors de ses chaleurs, qui arrivent environ tous les huit mois. Cette période fertile s’étend sur trois semaines maximum. En plus de tomber enceinte pendant cette période, votre chienne pourrait avoir des altercations avec des mâles si elle n’est pas prête à s’accoupler.

La promenade en laisse pendant cette période peut aider votre chienne à éviter les bagarres, et si vous ne voulez pas qu’un mâle s’accouple avec elle, ses avances amoureuses.

Une grossesse peut être coûteuse et émotionnelle pour vous et votre chienne, raison pour laquelle il est préférable de laisser des experts s’occuper de la reproduction. Si vous voulez éviter une grossesse, vous pouvez toujours envisager de stériliser votre chienne. Consultez notre page sur la Stérilisation du chien pour obtenir de plus amples informations.

Quelle est la durée de gestation chez le chien ?

La gestation dure généralement entre 61 et 65 jours, mais vous ne pourriez remarquer des changements physiques évidents chez votre chienne qu’une fois la grossesse bien avancée. Il n’existe pas de test de grossesse pour chien à faire à domicile. Vous devrez donc repérer vous-même les signes de grossesse chez votre chienne.

 

"Une gestation est excitante, mais peut être lourde pour votre chienne. Les experts de Purina veillent à ce que vous disposiez de toutes les informations nécessaires pour garder la future maman en bonne santé pendant cette période."

 

Quels sont les signes d’une gestation chez la chienne ?

Si votre chienne est gestante, vous pourriez remarquer les signes suivants.

  • Un écoulement vaginal apparaît environ 1 mois après l’accouplement.
  • Les mamelles commencent à gonfler et leur taille et leur couleur deviennent plus proéminentes. Ce phénomène apparaît en principe 25 à 30 jours après l’accouplement et un liquide semi-clair peut s’en écouler.
  • Tout comme les nausées matinales de la femme, votre chienne pourrait souffrir de légers vomissements au début de la grossesse. Si les vomissements se poursuivent ou si vous vous faites des soucis, parlez-en à votre vétérinaire.
  • Votre chienne pourrait commencer à prendre du poids à partir du jour 35 de la gestation, et sa masse corporelle pourrait augmenter jusqu’à 50 % par rapport à la normale.
  • Vous devriez pouvoir observer son abdomen gonflé aux environs du jour 40. Sachez que chez les chiennes dont il s’agit de la première portée et les chiennes dont la portée est de petite taille, l’abdomen est peu gonflé.
  • Votre chienne pourrait être un peu plus calme que d’habitude, ou son appétit pourrait diminuer. Ces signes peuvent également indiquer un problème. Parlez-en donc à votre vétérinaire si cela vous inquiète.
  • Votre chienne enceinte retrouvera l’appétit dans la deuxième moitié de la grossesse, soyez donc prêt à changer son régime en fonction.

Diagnostic de grossesse chez la chienne

Votre vétérinaire peut confirmer une grossesse chez votre chienne soit à l’aide d’un test de grossesse, qui mesure ses taux d’hormone, à partir de 21-25 jours de gestation, soit à l’aide d’une échographie à partir du jour 20-22. Vers le jour 30 de la gestation, votre vétérinaire sera en mesure de procéder à un examen physique pour déterminer le nombre de chiots de la portée. Cet examen n’est pas toujours précis, ayez donc conscience du fait que vous pourriez avoir plus de chiots que prévu !

Quand reconnaître le moment auquel le travail commence ?

Chien gris couché sur le sol

Même si votre chienne devrait être capable de gérer la grossesse et le travail seule, le fait de rester à proximité, en lui glissant des mots apaisants, peut la rassurer, et également vous permettre d’intervenir en cas de problème inattendu.

Plusieurs signaux vous feront comprendre que le travail a commencé et que les chiots vont arriver. Mais si vous voulez en apprendre davantage, découvrez notre guide sur les éléments auxquels prêter attention lors du travail de la chienne.

Vers la fin de la gestation, vous pourriez remarquer que votre chienne est en train de chercher un endroit au calme où donner naissance. Vous pouvez l’aider en créant un nid dans un endroit séparé et chaud. Lisez nos Conseils pour une gestation saine où vous trouverez de plus amples conseils sur la manière dont encadrer la grossesse de votre chienne.

Dans la plupart des cas, la naissance se passe parfaitement bien et vous n’aurez pas à intervenir. Certains signes, comme un écoulement décoloré ou la maman qui pousse sans chiot qui sort pourrait suggérer des complications. Si vous remarquez l’un de ces signes ou avez d’autres problèmes, contactez votre vétérinaire. Découvrez notre guide sur Le travail et la mise bas des chiennes.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur l’identification des signes de grossesse chez la chienne ou avez d’autres demandes, contactez nos EXPERTS.

Articles liés

Pro Plan