Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Pro Plan de logo
Chienne enceinte avec des chiots

Conseils pour une gestation saine pour votre chienne

Temps de lecture : 4 min
Pro Plan de logo
Présenté par Pro Plan

Qui dit chien heureux dit maître heureux - et lorsque votre chienne attend un heureux événement, vous assurer qu’elle soit en bonne santé et aussi confortable que possible est encore plus crucial, pour elle comme pour les chiots à naître !

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour rendre la gestation agréable et fluide. C’est une période captivante qui vous attend ! Pendant la période de gestation, votre chienne aura besoin de tout votre amour et de toute votre attention. N’oubliez pas qu’à mesure que son corps change, vous devrez changer la manière dont vous prenez soin d’elle de quelques manières simples, pour vous assurer qu’elle a tout ce dont elle a besoin.

 

Alimentation et nutrition

Si vous vous demandez quelle alimentation donner à une chienne en gestation, vous n’êtes pas seul ! Les propriétaires de chiens sont nombreux à se poser la question. Retenez qu’une alimentation pour chien adulte de base ne lui apportera pas les nutriments supplémentaires dont elle aura besoin pendant sa grossesse. Vous devrez donc apporter quelques changements à son alimentation afin de lui offrir ce dont elle a besoin.

Passez progressivement à une alimentation pour chiots (comme Pro Plan® Puppy Starter) de grande qualité à environ six semaines de gestation, sur une période de 7 à 10 jours afin de ne pas perturber son estomac. Vous devriez lui donner cette nouvelle alimentation jusqu’à après la naissance, une fois les chiots sevrés.

Pour de plus amples détails sur l’alimentation d’une chienne enceinte, consultez L’alimentation pendant la gestation.

 

Le chien est le meilleur ami de l’homme, mais vous devrez également en prendre soin lorsqu’un heureux événement est prévu. Purina® vous donne quelques conseils simples sur la manière dont soutenir votre chienne pendant sa gestation.

 

Exercice physique

Lorsque vous prenez soin d'une chienne enceinte, des promenades régulières permettront de la garder en forme, afin qu’elle soit prête lors de l’arrivée de ses petits ! Évitez tout exercice physique intense, tout concours voire cours de dressage pendant la grossesse, étant donné qu’il pourrait être stressant et que les coups ou chocs infligés par des chiens turbulents pourraient blesser les chiots à naître.

La promenade est idéale pour garder une chienne enceinte en forme, ce qui la rendra plus apte à affronter le travail et la naissance.

Promenade de chien en laisse avec le propriétaire

Tentez de raccourcir les promenades mais de les rendre plus régulières pendant la mise bas, étant donné que la future maman va souffrir d’inconfort et de fatigue à mesure que la grossesse progresse. Visez trois à cinq courtes promenades chaque jour.

Vaccinations

Vu que les chiennes transmettent leur immunité à leur portée par le lait, votre chienne devrait idéalement être à jour dans ses vaccins avant l’accouplement, afin que son niveau d’anticorps soit optimal.

Si votre chienne est en retard de vaccination pendant sa grossesse, parlez-en à votre vétérinaire. Certains vaccins peuvent être administrés pendant la grossesse, mais vous devrez vous assurer qu’ils sont sains pour la mère et les chiots à naître.

 

Parasites

Continuer les traitements contre les puces et les vers est un élément important des soins à apporter à une chienne enceinte.

La maman pourrait transmettre des vers ronds et des ankylostomes à ses chiots à naître, jouez donc la carte de la sécurité et traitez votre chienne avec des produits sûrs à utiliser pendant la grossesse. Discutez-en avec votre vétérinaire, vu que les chiots pourraient également avoir besoin d’être régulièrement vermifugés pendant leurs premières semaines de vie.

 

Construire un « nid »

Dans les dernières phases de la grossesse, votre chienne voudra un endroit privé où se détendre et donner naissance en paix. Vous pouvez l’aider à construire un nid où elle se sentira bien au chaud, confortable et en sécurité pour la naissance.

Vous pouvez acheter une caisse de mise bas ou construire vous-même un nid : une boîte en carton avec des essuies, des draps ou des couvertures propres fera parfaitement l’affaire. Placez le nid à un endroit calme afin que d’autres animaux ou enfants ne l’ennuient pas ! Il n’est pas rare que les futures mamans choisissent un autre endroit que le nid que vous avez construit, mais tentez de les encourager à revenir à l’endroit que vous avez choisi.

Gardez le nid à température ambiante (n’oubliez pas de vous assurer qu'il n’y a pas de courants d’air) pour vous assurer que la chienne et ses chiots soient confortables.

Si vous souhaitez de plus amples informations ou des conseils sur une gestation saine pour votre chienne ou avez d’autres questions, contactez nos EXPERTS.