Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Dogue allemand

Dogue allemand

Le Dogue allemand est un très grand chien musclé et puissant, à l'allure noble et majestueuse. Sa tête est rectangulaire et longue. Son pelage court et lisse peut être de couleur fauve, noire, bleue, bringée et arlequin. Vers 18 mois, ce chien doit mesurer au minimum 76 cm et pèse environ 54 kg. Au même âge, la femelle doit mesurer au moins 71 cm et pèse environ 46 kg.

  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education poussée requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher une à deux heures par jour
  • Chien géant
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu une fois par semaine
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde : aboie, alerte et protège physiquement
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants
Dogue Allemand gris couché sur l'herbe

Personnalité

Le Dogue allemand est un chien affectueux. Ce chien fidèle peut devenir très proche de sa famille et des visiteurs fréquents ; il convient à une famille active. Il avertit rapidement la famille lorsqu'un inconnu s'approche de son territoire ; c'est un excellent chien de garde. La socialisation et l'éducation du chiot sont particulièrement importantes.

Dogue Allemand debout sur l'herbe

Origine

Pays d'origine: Allemagne

Des chiens ressemblant au Dogue allemand sont représentés sur des tombes égyptiennes datant de 2 200 ans avant JC. Ils étaient plus courts sur pattes et avaient un corps de type Mastiff. Ces types de chiens ont suivi la route des négociants. C'est en Allemagne que cette race a évolué pour donner le chien que nous connaissons aujourd'hui. Des chiens de type Mastiff auraient été croisés avec le Greyhound pour obtenir le chien agile et svelte actuel. Le Dogue allemand a d'abord été utilisé pour les combats de taureaux ; en 1592, la noblesse l'a adopté pour la chasse au sanglier. Au 19e siècle, il était utilisé par les propriétaires terriens pour la chasse au gros gibier.

Santé

Le Dogue allemand est prédisposé à plusieurs problèmes fréquents chez les races de grands chiens, notamment le syndrome de dilatation-torsion de l'estomac, une maladie cardiaque (cardiomyopathie dilatée), différentes affections ostéo-articulaires et un type particulier de tumeur osseuse agressive (ostéosarcome).

Exercice

Pour être en forme, un adulte doit se dépenser pendant au moins deux heures par jour. Il adore les promenades au grand air en famille mais il apprécie également de se reposer au coin du feu en profitant de tout le confort matériel disponible. Pendant la période de croissance, l'activité physique doit être contrôlée pour prévenir des affections sévères du système locomoteur.

Nutrition

Les chiens de races géantes, au solide appétit, ont des exigences nutritionnelles différentes de celles des chiens de petites races, surtout sur le plan minéral et vitaminique. Le Dogue allemand est sujet à la dilatation-torsion de l'estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Entretien

Son pelage court, lisse et dense nécessite peu d'entretien ; un toilettage par semaine ou tous les 10 jours est suffisant. Il peut être massé avec un gant de toilettage en caoutchouc pour éliminer les poils morts.

Attitude avec les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, tant les chiens que les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.