Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Dogue de Bordeaux

Dogue de Bordeaux

Ce chien géant a une grande tête large et ronde, toute plissée. Il a un cou puissant et musclé et un corps au thorax profond et large. Son poil est court et assez doux au toucher ; la robe peut avoir toutes les nuances de fauve. À l'âge adulte, le mâle mesure entre 60 et 68 cm et pèse au moins 50 kg ; la femelle mesure entre 58 et 66 cm et pèse au moins 45 kg.

  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education poussée requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher une heure par jour
  • Chien géant
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu une fois par semaine
  • Race non hypoallergénique
  • Chien calme
  • Un chien de garde : aboie, alerte et protège physiquement
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants
Dogue de Bordeaux courant sur le terrain

Personnalité

Le Dogue de Bordeaux est un chien qui entretient des liens très étroits avec sa famille et n'aime pas en être séparé pendant de longues périodes. Il protégera la famille si son territoire est menacé. Bien éduqué, socialisé et entraîné, il sera très doux avec les enfants et acceptera les autres animaux de compagnie s'il y est habitué dès son plus jeune âge. Il aime faire plaisir et a besoin d'une éducation cohérente et calme.

Dogue de Bordeaux debout sur l'herbe

Origine

Pays d'origine: France

Le Dogue de Bordeaux est une ancienne race française, descendant directement des Molosses de Rome. Il était utilisé au 12e siècle dans les domaines français pour chasser les cochons, les sangliers, les loups et les ours. Au Moyen Âge, il servait à guider le bétail. Il a même été utilisé en temps de guerre pour protéger les troupeaux. Ce fut aussi un chien qu'on a dressé à combattre contre ses congénères ou d'autres animaux. La popularité de la race a décliné au 20e siècle mais le nombre de naissances semble aujourd'hui en augmentation.

Santé

Comme de nombreuses races, le Dogue de Bordeaux peut être atteint par la dysplasie de la hanche (maladie pouvant perturber la mobilité). Une évaluation radiographique des hanches du chien est donc indispensable avant toute reproduction. Sa peau plissée l'expose également aux infections cutanées.

Exercice

Il n'a pas besoin de se dépenser autant qu'on pourrait le penser ; une heure d'exercice par jour suffit pour un chien adulte. Plusieurs promenades réparties dans la journée suffisent, en le laissant jouer et courir librement. Un excès d'exercice lorsqu'il est chiot peut favoriser des problèmes osseux et articulaires ultérieurs.

Nutrition

Les chiens de très grandes races, au solide appétit, ont des exigences nutritionnelles différentes de celles des chiens de petites races, notamment sur le plan des minéraux et vitamines. Le Dogue de Bordeaux est sujet à la dilatation-torsion d'estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Entretien

Le toilettage est relativement simple. Il suffit de passer un gant de toilettage en caoutchouc sur le pelage une fois par semaine pour éliminer les poils morts. Les plis de la peau sur la tête doivent être nettoyés régulièrement pour prévenir toute infection cutanée.

Attitude avec les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, tant les chiens que les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.