Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Saint-Hubert

Saint-Hubert

Facile à reconnaître à sa noble tête ridée, à ses paupières inférieures basses et à ses longues oreilles tombantes, le St-Hubert a un corps et des membres puissants. C'est vraiment un gros chien ! Son poil court et lisse peut être noir et feu, foie et feu, et rouge. À l'âge adulte, la femelle mesure entre 58 et 63 cm et le mâle entre 63 et 69 cm. Ce chien pèse entre 41 et 50 kg.

  • Chien adapté à un propriétaire ayant de l'expérience
  • Education poussée requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher une à deux heures par jour
  • Grand chien
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu une fois par semaine
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Pas un chien de garde
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants
Limier

Personnalité

Gentil de nature, ce chien affectueux s'entend généralement bien avec les enfants et peut vivre harmonieusement avec d'autres chiens et animaux de compagnie. C'est un chien sympathique qui accueillera bien les visiteurs, qu'il les connaisse ou pas. Silencieux dans la maison, il peut être très bruyant dehors. C'est un chien qui aime vivre en famille et supporte mal la solitude.

Limier

Origine

Pays d'origine : Belgique

L'ancêtre du Saint-Hubert moderne provient du Monastère de St-Hubert où des chiens appelés « Segusius » étaient initialement utilisés pour pister les loups, les chats sauvages ou les cerfs, et suivre la piste du gibier blessé. Lorsque les Normands conquirent l'Angleterre en 1066 avant JC, ils introduisirent nombre de leurs chiens. Le St-Hubert fut amené en Angleterre où les chiens noirs et feu furent appelés Bloodhound (les chiens blancs étant appelés « Talbot Hound »). Le chien de Saint-Hubert moderne n'est pas identique à son ancêtre même s'il n'a pas changé de nom.

Santé

Comme de nombreuses races, le St-Hubert peut être atteint de dysplasie de la hanche (maladie pouvant perturber la mobilité). Une évaluation radiographique des hanches du chien est donc indispensable avant toute reproduction. Sa peau plissée sur la tête peut favoriser des infections des paupières et des yeux.

Exercice

Du fait de sa taille et de son rythme de croissance, il faut limiter l'activité du chiot. Des précautions doivent être prises au cours de la première année de vie pour garantir un bon développement du squelette et des articulations. Adulte, le St-Hubert a une endurance phénoménale et a besoin d'au moins deux heures d'exercice par jour. C'est d'abord un chien de pistage, et une fois qu'il flaire une piste attrayante, il cherchera à tout prix à en trouver la source ! Il existe des épreuves et des compétitions de pistage ; il est conseillé de l'entraîner en ce sens.

Nutrition

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des exigences nutritionnelles différentes de celles des chiens de petites races, notamment sur le plan des minéraux et vitamines. Le St-Hubert est sujet à la dilatation-torsion de l'estomac. Pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Entretien

Ce chien nécessite peu d'entretien car son poil est court et lisse. Un brossage rapide de temps en temps suffit à éliminer les poils morts. En revanche, il faut contrôler régulièrement ses oreilles et ses yeux afin de détecter rapidement toute infection.

Attitude avec les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, tant les chiens que les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.