Your Pet, Our Passion.

Tout sur la race de chien Akita Inu

L'Akita Inu est un chien imposant et puissant, mais également digne et plein de substance. Il a une démarche et une allure fières, accentuées par ses petites oreilles et ses yeux noirs. Le poil épais et pelucheux lui donne une apparence unique. Leur robe peut être rouge-fauve, sésame, bringée ou blanche. À l’âge adulte, les mâles et femelles mesurent respectivement 64-70 cm et 58-64 cm et pèsent entre 34 et 50 kg.

Espérance de vie
10-15 ans
Poids
La fourchette de poids est de 34 à 50 kg.
Hauteur
Les mâles adultes mesurent de 64 à 70 cm et les femelles de 58 à 64 cm.
Couleurs
Rouge-fauve, sésame, bringé et blanc
Taille
Grande
Groupe du Kennel Club
Chiens de compagnie
Ce que vous devez savoir sur cette race de chien :
  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education poussée requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher une à deux heures par jour
  • Grand chien
  • Bave beaucoup
  • Nécessite d'être entretenu tous les jours
  • Race non hypoallergénique
  • Chien calme
  • Un chien de garde : aboie, alerte et protège physiquement
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants
Santé

Comme la plupart des chiens, l’Akita Inu peut être atteint de troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est important de procéder à un examen des yeux et des hanches avant toute reproduction.

Une race généralement en bonne santé mais pensez à consulter votre vétérinaire en cas de problème.

La race Akita japonaise peut souffrir de :

  • Dysplasie de la hanche.
  • Dilatation gastrique volvulus.
  • L'amélogenèse imparfaite/hypoplasie familiale de l'émail qui est une maladie héréditaire où l'émail des dents ne se développe pas correctement.
  • L'entropion¹ est une affection oculaire douloureuse caractérisée par l'enroulement des paupières vers l'intérieur.
  • L'adénite sébacée² est une maladie affectant les glandes cutanées et provoquant la sécheresse de la peau et la perte de poils.

Programmes de santé et tests prioritaires du Kennel Club : Aucun.

¹K. C. Barnett, "Inherited eye disease in the dog and cat", 1988, Journal of Small Animal Practice.
²L. Cacini, 'Serum 25-hydroxyvitamin D concentration in Japanese Akita dogs : A survey', Dec 2020 Veterinary and Animal Science.

Personnalité et caractère de l'akita inu

L'Akita Inu est fort, de corps et d’esprit, et ne convient pas aux propriétaires novices. Il a besoin d’un maître expérimenté et requiert d’être socialisé et bien éduqué dès son plus jeune âge. Par contre, il est très loyal envers sa famille. Courageux, l'Akita Inu fait un très bon chien de garde, sans aboyer excessivement. Il a un fort instinct de chasseur et il faut s’en souvenir en toute occasion.

L'élevage de l'Akita Inu doit être entrepris par des éleveurs qui comprennent le caractère primitif et indépendant de cette race. Bien qu'il puisse être affectueux avec sa famille, il est souvent méfiant envers les étrangers, ce qui en fait un excellent chien de garde. Le chiot Akita Inu doit être formé et socialisé précocement pour s'assurer qu'il devienne un animal de compagnie bien ajusté.

L'Akita Inu convient mieux à un rôle comme chien de compagnie pour les propriétaires qui ont de l'expérience avec des chiens qui ont du caractère. Il est connu pour son caractère fort et indépendant, ce qui peut être un défi pour certains. Cependant, avec la bonne formation et socialisation, l'Akita Inu peut être un chien très aimant et dévoué.

En tant que plus grand des chiens japonais, l'Akita Inu a une présence imposante et une personnalité qui ne peut être ignorée. Son fort caractère nécessite une main ferme et un propriétaire dévoué, mais pour ceux qui sont prêts à relever le défi, l'Akita Inu peut être un compagnon inestimable et un membre de la famille fidèle.

Origine et histoire de la race akita inu

Score chez le vet

Apparence de l'akita inu

Exercise

Propriétaire idéal

Nutrition

Entretien d'un akita inu

Adaptation à la vie de famille

Besoin d'espace pour cette race de chien

Dressage et élevage des chiens akita japonais

Prix et budget d'un chiot Akita Inu

Le saviez-vous ?

  • Le plus célèbre Akita japonais était Hachi, le fidèle compagnon d'un professeur de Tokyo, Eizaburo Ueno. Chaque jour, Hachi accompagnait son maître à la gare et l'attendait à son retour du travail. Le 25 mai 1925, le professeur Ueno mourut dans son bureau, mais pendant les neuf années qui suivirent et jusqu'à sa propre mort, Hachi fit le voyage solitaire aller-retour à la gare, attendant son maître qui ne vint jamais. Une statue est érigée à la gare en sa mémoire.