Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.

Tout sur la race de chien Dobermann

C'est un chien modérément grand, puissant et robuste, mais élégant. Son poil lisse et court peut être noir ou marron, bleu ou fauve avec des marques feu. Son port doit être fier. Le Dobermann peut être comparé à un cheval pur-sang. Il est plein d'énergie et d'intelligence, ce qui en fait un excellent gardien et un candidat idéal pour la police et l'armée. À l'âge adulte, le mâle mesure environ 69 cm et la femelle, 65 cm. Le Dobermann adulte pèse entre 32 et 45 kg.

Espérance de vie
10-13 ans
Poids
L'adulte pèse environ 32-45 kg.
Hauteur
Les mâles adultes mesurent environ 69 cm et les femelles adultes 65 cm.
Couleurs
Brun, noir, bleu ou fauve (également connu sous le nom d'Isabella) avec des marques rouille.
Taille
Grande
Groupe du Kennel Club
Chiens de travail
Ce que vous devez savoir sur cette race de chien :
  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education poussée requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher une à deux heures par jour
  • Grand chien
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu une fois par semaine
  • Race non hypoallergénique
  • Chien calme
  • Un chien de garde : aboie, alerte et protège physiquement
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants
Race généralement saine 

Les problèmes de santé les plus courants du Dobermann sont une maladie cardiaque, un problème cervical (syndrome de Wobbler) et un trouble de la coagulation sanguine (maladie de von Willebrand). Comme de nombreuses races, il peut être atteint de différentes affections oculaires héréditaires ainsi que de dysplasie de la hanche (maladie pouvant perturber la mobilité). Des tests oculaires et une évaluation radiographique des hanches sont donc indispensables avant toute reproduction.

Race généralement saine 

Le Dobermann peut souffrir de :

- Dysplasie de la hanche.
- Cardiomyopathie dilatée : le muscle cardiaque s'affaiblit progressivement et ne peut plus battre correctement.
- Maladie de Von Willebrand1 : le chien produit des facteurs de coagulation insuffisants ou défectueux, ce qui peut entraîner des saignements incontrôlés.
- Le vitré primaire hyperplasique persistant est un problème dans lequel l'œil ne se développe pas correctement avant la naissance.
- Le syndrome de Wobblers est un problème au niveau de la colonne vertébrale qui entraîne une démarche anormale et chancelante.
- Volvulus de dilatation gastrique.
- Hypothyroïdie1 : la glande thyroïde est sous-active et ne produit pas suffisamment d'hormones thyroïdiennes. Cela peut entraîner une baisse d'énergie, une prise de poids et des problèmes de peau.

Programmes de santé et tests prioritaires du Kennel Club : 

- Programme de dépistage de la dysplasie de la hanche.
- Test ADN pour la maladie de Von Willebrand de type 1, qui permet de déterminer si un chien a le potentiel d'être affecté par cette maladie.

1 C. A. Calvert, "Thyroid-stimulating hormone stimulation tests in cardiomyopathic.

Personnalité & caractère du Dobermann

Le Dobermann a besoin de se dépenser physiquement et mentalement. Il doit être entraîné régulièrement car s'il s'ennuie, il peut développer des troubles du comportement. S'il est habitué dès son plus jeune âge aux autres chiens, aux animaux domestiques et aux enfants, le Dobermann peut être un adorable chien de compagnie. Il est fidèle et affectueux et saura protéger sa maison. Il a tendance à être le chien d'une seule personne. Il n'aime pas être taquiné : il faut donc apprendre aux enfants comment se comporter avec ce chien. Le propriétaire est responsable du comportement de son chien.

Si vous ne pouvez pas y consacrer suffisamment de temps ou si vous n'avez pas l'habitude des chiens, ce n'est pas une race pour vous. Les dobermanns sont souvent méfiants à l'égard des étrangers, qu'ils soient humains ou canins. En raison de leur taille, de leur force et de leur niveau d'activité - ainsi que de leur tendance à la garde - ils ne conviennent pas aux personnes inexpérimentées ou à celles qui ne peuvent pas consacrer le temps nécessaire à l'exercice et à l'éducation de ces chiens exigeants.

Le saviez-vous ?

Pendant la Première Guerre mondiale, la race a failli disparaître car les Européens n'avaient pas les moyens d'entretenir des chiens aussi gros, mais le Dobermann a trouvé du travail dans l'armée et la police, ce qui a assuré son avenir. Lorsqu'ils ont fait leur apparition sur les rings d'exposition, la légende dit que les juges avaient trop peur d'eux pour ouvrir la bouche afin de regarder leurs dents et c'est ainsi qu'un chien est devenu champion malgré l'absence de plusieurs dents !