Your Pet, Our Passion.

Tout sur la race de chien Berger allemand

Le Berger allemand est une des races les plus faciles à reconnaître. Il doit avoir une allure musclée, vive, ainsi qu'une attitude noble et distante. Ce chien, agile et bien équilibré, se déplace fièrement. La race appartient au groupe canin de chien de berger et de bouvier. Le Berger Allemand vous séduira à coup sûr par son charme, mais une chose est sûre : vous devrez y consacrer du temps et du travail pour gagner son amour, car il ne se lie pas facilement d'amitié avec les étrangers. Sa robe peut prendre différentes couleurs (voir standard de la race) ; le pelage comprend un poil de couverture droit, rude et couché et un sous-poil épais. Idéalement, le mâle doit mesurer 63 cm et la femelle 58 cm à l'âge adulte. Il pèse entre 30 et 36 kg. 

Comme chien, le berger allemand est apprécié pour son intelligence et ses qualités athlétiques. Il aime jouer et passer du temps avec ses maîtres. Si vous voulez un berger allemand comme compagnon, préparez-vous à une grande loyauté, à l'intrépidité, à l'intelligence et, bien sûr, aux câlins.

Espérance de vie
9 - 13 ans
Poids
22 - 40kg
Hauteur
58 - 63 cm
Couleurs
Les robes sont disponibles dans une gamme de couleurs comprenant le noir, le sable, le noir et feu, le noir et or. Voir le site Internet du Kennel Club pour la gamme complète.
Taille
Grande
Groupes du Kennel Club
Chiens de berger
Ce que vous devez savoir sur cette race de chien :
  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education poussée requise
  • Apprécie les promenades toniques
  • Apprécie de marcher plus de deux heures par jour
  • Grand chien
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu tous les jours
  • Race non hypoallergénique
  • Chien très vocal
  • Un chien de garde : aboie, alerte et protège physiquement
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants
Santé

Le Berger allemand est exposé à différents problèmes de santé : des troubles digestifs, le syndrome de dilatation-torsion de l'estomac, une maladie de la moelle épinière et l'épilepsie. Comme de nombreuses races, il peut aussi être atteint de dysplasie de la hanche et du coude (problèmes articulaires douloureux pouvant perturber la mobilité). Une évaluation radiographique des hanches du chien est donc indispensable avant toute reproduction.

Cette race présente un risque plus élevé de problèmes de santé. Pensez à consulter votre vétérinaire en cas de problème.

Le berger allemand est prédisposé à un certain nombre de problèmes, notamment.

  • La dysplasie de la hanche.
  • La dysplasie du coude.
  • Volvulus de dilatation gastrique.
  • La myélopathie dégénérative, qui provoque une paralysie progressive des membres postérieurs du chien.
  • La furonculose anale est un problème douloureux qui provoque des ulcérations autour de l'anus du chien.
  • La cataracte héréditaire, qui se caractérise par une opacification du cristallin pouvant entraîner la cécité.
  • L'épilepsie, maladie dans laquelle un fonctionnement anormal du cerveau peut entraîner des crises qui endommagent le cerveau.
  • Le nanisme hypophysaire, un grave problème hormonal qui affecte la croissance.
  • L'hémophilie, qui est une maladie pouvant empêcher ou altérer la coagulation, un processus nécessaire pour arrêter les saignements.
  • L'insuffisance pancréatique exocrine, qui est un problème dans lequel l'organisme du chien n'est pas en mesure de produire la quantité normale d'enzymes. nécessaires à la bonne digestion des aliments.

Programmes de santé et tests prioritaires du Kennel Club : 

  • Programme de dépistage de la dysplasie de la hanche.

L'apparence et caractéristiques physiques du berger allemand

Le Berger Allemand est un chien de taille moyenne connu pour sa robustesse et son allure confiante. Dès son plus jeune âge, le chiot Berger Allemand montre des signes de l'agilité et de l'équilibre qui caractérisent cette race de chien. Le museau bien proportionné et la tête du Berger Allemand sont des caractéristiques physiques distinctives qui se développent pleinement à l'âge adulte.

Agile, bien équilibré et se portant avec fierté, le Berger Allemand est un grand chien avec une grande présence. Le pelage peut être court ou long, mais ne doit pas être excessivement duveteux. Quant aux couleurs du berger allemand, elles peuvent être noires, zibeline, feu, or ou toute combinaison de ces couleurs.

En grandissant, le Berger Allemand possède un poil court et dense, souvent dans des tons de noir et gris, bien que la race puisse aussi être noir ou gris clair. La taille moyenne et la structure robuste du Berger Allemand en font un excellent chien policier et chien de compagnie. Leur silhouette est légèrement plus longue que haute, ce qui contribue à leur allure puissante et agile.

Bien que souvent confondu avec le Berger Australien en raison de leur nom similaire, le Berger Allemand se distingue par ses caractéristiques uniques. C'est un chien de taille moyenne à grande, avec une structure osseuse solide et une musculature bien développée, ce qui en fait un compagnon fidèle et un gardien naturel.

Score chez le vet

Origine et histoire

Personnalité et caractère du berger allemand

Exercise pour cette race de chien

Maître idéal pour un berger allemand

Nutrition chez le berger allemand

Entretien du pelage de la race berger allemand

Adaptation à la vie de famille du chien Berger Allemand

Besoin d'espace

Dressage et éducation du berger allemand

Prix et budget d'un chiot Berger Allemand

FAQ

Le saviez-vous ?

  • Les bergers allemands ont eu de nombreux emplois, mais l'un des moins connus était celui de chien-guide pour les aveugles. Le Berger Allemand était préféré car sa taille lui permettait de convenir parfaitement aux anciens militaires aveugles, qui auraient trouvé les labradors et les golden retrievers (et leurs mélanges) trop courts ! Ils sont encore utilisés aujourd'hui pour les personnes de grande taille, mais la quantité de poils qu'ils perdent les rend moins populaires.
  • Bien avant Lassie, la première star canine du cinéma était un berger allemand connu sous le nom de Rin Tin Tin, sauvé en 1918 d'un champ de bataille de la Première Guerre mondiale par Lee Duncan, un soldat américain, alors qu'il n'était encore qu'un chiot. Il a tourné 26 films, a eu sa propre émission de radio et même son propre chef cuisinier !
  • Les bergers allemands sont très intelligents et peuvent apprendre de nouveaux tours et comportements en quelques répétitions seulement. Après les guerres mondiales, les Américains et les Européens étaient très préoccupés par tout ce qui était allemand et ont donc changé leur nom en chiens-loups d'Alsace, nom que certains utilisent encore aujourd'hui. Le berger allemand est incroyablement populaire et est la deuxième race la plus enregistrée par l'American Kennel Club après le labrador.