Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.

Tout sur la race de chien Berger Belge Malinois

Le Malinois est un chien plutôt carré, de taille moyenne et à poil court. Même si les non-initiés les confondent souvent avec le Berger allemand, le Malinois a un profil plus carré, une ossature plus légère et une tête plus fine. Le Malinois est plus une "voiture de sport" que le "véhicule utilitaire" du Berger allemand ! La robe du Malinois peut être fauve, rouge ou gris, avec des ombres noires sur l’extrémité des poils. La queue est généralement plus sombre ou noire à l’extrémité. Il porte un masque noir et a le plus souvent les oreilles noires. À l’âge adulte, la taille est de 61-66 cm pour les mâles et de 56-61 cm pour les femelles. Le poids moyen varie entre 27,5 et 28,5 kg.

Espérance de vie
12 - 14 ans
Poids
20 - 30kg
Hauteur
56 - 66 cm
Couleurs
Le malinois est fauve, rouge ou gris, avec un masque noir et des ombres noires à l'extrémité des poils. Les queues sont généralement plus foncées ou ont une extrémité noire, les oreilles sont généralement noires.
Taille
Grand
Groupes du Kennel Club
Chiens de berger
Ce que vous devez savoir sur cette race de chien :
  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education poussée requise
  • Apprécie les promenades toniques
  • Apprécie de marcher plus de deux heures par jour
  • Grand chien
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants
Une race généralement en bonne santé

Comme de nombreux chiens, les Bergers belges peuvent être atteints de troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est important de faire examiner les yeux et les hanches des chiens avant toute reproduction.

Une race généralement en bonne santé mais pensez à consulter votre vétérinaire en cas de problème.
Toutes les variétés de Belges peuvent souffrir de : 
- dysplasie de la hanche 
- Cataracte héréditaire : le cristallin devient trouble et peut entraîner la cécité. 
- L'atrophie rétinienne progressive est une maladie héréditaire qui entraîne la dégénérescence et le dépérissement d'une partie de l'œil, ce qui peut entraîner la cécité. 

Programmes de santé et tests prioritaires du Kennel Club : 
- Programme de dépistage de la dysplasie de la hanche 
- Programme de dépistage de la dysplasie de l'œil.

Personnalité du Berger Malinois

Le Malinois ne convient pas aux personnes qui veulent « juste un chien ». Dire que le malinois n'est pas fait pour les timorés est un euphémisme, il n'est pas surnommé "maligator" pour rien. Compagnon affectueux et dévoué, il protège sa maison et sa famille et a besoin d'un maître expérimenté. Il est déconseillé d'encourager son instinct de garde quand il est jeune car il pourrait vous défendre dans des situations inadéquates. Sa tendance naturelle à protéger se manifestera de toute façon en cas de besoin. Un malinois bien entraîné est capable d'exceller dans n'importe quel sport. Intelligent, vif, alerte, loyal et astucieux, le malinois n'est pas un chien à sous-estimer, ni à laisser se divertir !

Le saviez-vous ?

  • Bien avant cela, les Malinois étaient de véritables héros du travail, servant pendant la Première Guerre mondiale comme messagers et assistants de la Croix-Rouge, tirant des chariots d'ambulance et des chariots transportant des armes à feu. Aujourd'hui, les malinois sont toujours très populaires en tant que chiens militaires, et un malinois belge appelé Cairo faisait partie de l'équipe des Navy SEAL qui a capturé Oussama ben Laden en 2011.
  • Les malinois belges sont utilisés pour garder les terrains de la Maison Blanche.
  • Le malinois belge est la race préférée des Navy Seals en raison de leur bravoure, ce qui est essentiel car ils sont entraînés à sauter d'un avion et à sauter en parachute avec leurs maîtres !