10 adorables races de chiens à la peau plissée

Vous craquez devant les chiens au visage arrondi et à la peau plissée ? Si vous envisagez d’en accueillir, vous êtes au bon endroit. Nous vous disons tout à leur sujet !
Les chiens à la peau plissée ont considérablement gagné en popularité ces dernières années. Sachez par ailleurs que cette peau plissée n’a rien à voir avec des bourrelets de graisse dus à un excès de poids.
On retrouve notamment ces plis attachants chez les petits chiens, comme le bouledogue français, mais aussi chez les chiens de différents format et forme. Notre top 10 des races de chiens à la peau plissée contient également des races de très grande taille. Certains d’entre eux sont très actifs, tandis que d’autres sont plutôt paresseux. Comme pour toutes les races de chiens, leur tempérament peut varier. Lisez donc la suite pour en savoir plus sur les races de chiens à la peau plissée irrésistible !
Top 10 des races de chiens à la peau plissée
1. Shar-pei
Il s’agit probablement de la race de chien à la peau la plus plissée au monde, vu que son corps en est recouvert. Le shar-pei est une ancienne race chinoise qui existe depuis plus de 2 000 ans. Les shar-peis étaient jadis utilisés comme chiens de combat, chiens de berger et chiens de garde, et aujourd’hui, ils jouent à merveille leur rôle de chien de compagnie.
Ce ne sont pas des chiens paresseux, même s’ils en ont l’air. Les shar-peis sont des chiens énergiques et forts que nous recommandons à des maîtres expérimentés. Ils ont une durée de vie de 8 à 12 ans et peuvent être incroyablement fidèles.
2. Chien de Saint-Hubert
Cette race de chien est connue, d’une part, pour son odorat exceptionnel et, d’autre part, pour sa longue face tombante, d’où s’échappe parfois un joli filet de bave.
Les chiens de Saint-Hubert servent à trouver et suivre des pistes olfactives, mais leur incroyable sens de l’odorat peut parfois compliquer les promenades. C’est pourquoi cette race est plutôt destinée aux propriétaires de chiens expérimentés. À la maison, ces fins limiers reposent leur nez et préfèrent se prélasser. Ils sont également connus pour leur patience et sont des chiens de famille idéaux.
3. Bouledogue anglais
Cette race de chien à la peau plissée a vu le jour en Angleterre au 13e siècle. Le bouledogue anglais a l’air dur et musclé, mais il est généralement d’une nature très calme et douce. Malgré son apparence courtaude, il convient parfaitement comme chien de famille. De manière générale, il est de nature décontractée.
Le bouledogue anglais, dont le visage et le corps sont couverts de plis et de rides, est devenu un symbole de la Grande-Bretagne.
4. Basset
Tout le monde connaît cette race de chien à la peau plissée avec sa face tombante, ses longues oreilles et ses yeux tristes. Son long corps en forme de saucisse, ses grands pieds et ses courtes pattes lui confèrent une apparence tout à fait particulière.
Le basset a beaucoup de peau excédentaire qui le protège des épines et autres broussailles lorsqu’il explore la nature. Ce chien doux et joyeux est également très paresseux, mais une piste odorante intéressante peut l’entraîner sur des kilomètres.
5. Mâtin napolitain
Ce chien à la peau plissée est un géant puissant au cœur doux. Il a un physique imposant, mais ses nombreux plis cutanés adoucissent son apparence. On dit que le mâtin napolitain est le chien qui a le plus de plis cutanés après le shar-pei.
La race était auparavant élevée et utilisée comme chien de garde. Le mâtin napolitain a l’air impressionnant, mais il est souvent doux et a un grand cœur. Malgré leur nature douce, les chiens de cette race sont si grands et si forts qu’il est préférable de les confier à des propriétaires expérimentés. Ils ne sont pas très adaptés aux familles avec jeunes enfants.
6. Carlin
Nous savons que le carlin n’a pas de rides sur tout le corps, mais comme il s’agit de l’un des chiens à la peau plissée les plus adorables, il se devait de figurer sur notre liste. Cette race chinoise se caractérise par son museau court. Le carlin fait partie des races dites « brachycéphales » (museau court). En cas de museau très court, le chien peut souffrir du syndrome obstructif des races brachycéphales (SORB), une affection qui peut entraîner des difficultés respiratoires, des ronflements et un manque d’énergie pendant les promenades. Pourtant, les carlins sont généralement des animaux de compagnie très populaires. Leur visage ridé, mais aussi leur personnalité aimante, charmante et décontractée font chavirer le cœur des gens.
Les carlins sont connus pour être un peu paresseux. Il faut donc faire attention à ce qu’ils ne souffrent pas de surpoids. Si vous avez un carlin ou si vous voulez en avoir un, vous devez absolument veiller à ce qu’il fasse suffisamment d’exercice.
7. Bouledogue français
Cette race de chien à la peau plissée est petite mais puissante, avec un corps musclé et compact et de petites oreilles. Le bouledogue français a de petites rides uniques autour de son visage et sur son front, mais surtout autour de sa gueule.
Le bouledogue français est un chien amical, amusant et fidèle, toujours alerte, ce qui en fait un bon chien de garde. Comme le carlin, le bouledogue français présente un risque plus élevé de SORB en raison de son museau plat.
8. Dogue de Bordeaux
Le dogue de Bordeaux est un chien géant avec une grosse tête et une personnalité encore plus grande. Le dogue de Bordeaux possède le rapport tête/corps le plus élevé de tous les chiens du monde. Cette race était autrefois appelée « mâtin français ». Les chiens de cette race sont étonnamment doux et parfois un peu boudeurs. Ils sont également connus pour leur loyauté sans faille. Malgré leur taille, ils ont de nombreux plis cutanés élégants.
Bien que le dogue de Bordeaux soit souvent perçu comme un gentil géant, il n’en reste pas moins un grand chien puissant qui convient mieux aux maîtres expérimentés. En raison de sa grande taille, la prudence est de mise en présence de jeunes enfants.
9. Xoloitzcuintli
Comme le nom de cette race de chien, originaire du Mexique, est difficile à prononcer, elle est également surnommée « xolo » ou « chien nu mexicain », car il existe aussi une variété sans poil. Les Xolos ont de parfaits petits plis cutanés, mais uniquement localisés sur le visage. Ils leur confèrent un aspect unique et étrange. Ce sont des chiens de compagnie affectueux et loyaux.
10. Chow-chow
La caractéristique de cette race de chien est sa langue bleu-noir et son pelage épais. Le chow-chow est un chien fort et musclé qui semble constamment froncer les sourcils à travers ses plis cutanés. Ces chiens n’ont pas de plis cutanés sur tout le corps, mais beaucoup de gens aiment la peau plissée de leur visage.
Le chow-chow est un chien fort et musclé. Il peut se montrer méfiant à l’égard des étrangers, mais c’est généralement un chien de famille loyal.
Conseils pour prendre soin des chiens à la peau plissée
Comme pour tout autre chien, avoir un chien avec une peau plissée implique de nombreuses responsabilités. Les plis de la peau ne sont pas seulement faits pour donner envie de le câliner, ils nécessitent également beaucoup de soins, vu qu’ils peuvent être un terrain propice aux bactéries, à la saleté et aux levures.
Pour garder une peau saine et éviter les mauvaises odeurs et les acariens, nettoyez régulièrement les plis cutanés de votre chien. Voici quelques conseils pour l’entretien des plis cutanés de votre chien à la maison :
- Utilisez un chiffon propre et humide et de l’eau froide préalablement bouillie.
- Utilisez un chiffon doux pour la peau et adapté aux animaux domestiques.
- Les cotons-tiges peuvent être utiles pour atteindre les petites zones ou les zones difficiles d’accès, mais ne pénétrez jamais dans les oreilles de votre chien avec un coton-tige.
Lors du nettoyage, soyez toujours attentif aux signes d’irritation ou d’infection de la peau. Si vous remarquez des signes d’irritation ou si la peau semble douloureuse, demandez l’avis de votre vétérinaire.
Vous savez maintenant tout sur les chiens à la peau plissée. Vous voulez en savoir plus sur d’autres grandes races de chiens et leurs caractéristiques uniques ? Lisez dans ce cas notre article sur les races de chiens jaunes !