Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.

Bulldog

Le Bulldog (Bouledogue anglais) est trapu et court sur pattes, il est doté d'une peau assez souple, en particulier au niveau de la tête, du cou et des épaules. Son grand crâne est également très caractéristique de la race. La robe du Bulldog peut être bringée, de différentes nuances de rouge, fauve ou blanche avec l'une des couleurs précédentes. Adulte, le Bulldog mesure entre 31 et 36 cm et pèse entre 23 et 25 kg.

  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les balades tranquilles
  • Apprécie de marcher une demi-heure par jour
  • Chien moyen
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race non hypoallergénique
  • Chien calme
  • Un chien de garde : aboie, alerte et protège physiquement
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants
Bulldog debout sur le terrain

Personnalité

C'est un chien fait pour vivre en famille car il adore les enfants ; il peut cohabiter avec d'autres animaux de compagnie s'il y est habitué dès son plus jeune âge. Le Bouledogue anglais est un peu trop amical pour être un bon chien de garde mais il saura défendre les membres de la famille en cas de besoin. Il peut être calme, pensif, turbulent, têtu et a un grand sens de l'humour.

Origine

Le Bulldog descend d'une race ancienne, le Bullenbeisser, un chien de type Mastiff utilisé pour garder les troupeaux et attaquer les animaux sauvages en Assyrie, en Grèce, en Égypte et à Rome. Le Bullenbeisser pouvait avoir différentes tailles. En Angleterre, le Bullenbeisser original, le grand, a été sélectionné pour devenir plus petit. Pendant le règne du Roi Jean (13e siècle), il a commencé sa carrière dans les combats de taureaux. Au fil des ans, ce chien a été sélectionné pour se battre. Heureusement, les combats de taureaux et de chiens ont été interdits en Angleterre en 1835 et les propriétaires de Bulldogs ont commencé un élevage sélectif pour éliminer les éléments les plus agressifs de la race et créer un chien de compagnie affectueux.

Santé

Les problèmes de santé les plus fréquents chez le Bulldog sont liés à sa face aplatie qui rétrécit les voies aériennes supérieures et peut entraîner des difficultés respiratoires. Ce chien craint donc l'activité physique intense et la chaleur. Il est également sujet aux infections cutanées, aux problèmes oculaires, ainsi qu'à la dysplasie de la hanche et du coude (affections articulaires douloureuses qui peuvent perturber la mobilité).

Exercice

Il ne faut jamais faire faire d'exercice à un Bulldog s'il fait chaud. Deux promenades quotidiennes relativement courtes, sur un rythme tranquille, suffisent.

Nutrition

Votre chien doit recevoir une alimentation bien équilibrée sur le plan nutritionnel. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement que sa condition physique reste idéale. Donnez-lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données par le fabricant de l'aliment.

Entretien

Le pelage doit être entretenu avec un gant de toilettage pour éliminer les poils morts ; les plis de peau doivent être inspectés et nettoyés si nécessaire. Ce chien a une queue en tire-bouchon et il faut éviter que sa base reste humide, ce qui pourrait favoriser des infections bactériennes. Il convient également de nettoyer les traces de larmes.

Attitude avec les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, tant les chiens que les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.