Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Bouledogue français

Bouledogue français

Le Bouledogue français est facile à reconnaître avec ses grandes oreilles de chauve-souris. Petit chien à tête plate, il a le poil court et brillant de couleur bringée, bigarrée ou fauve. Le Bouledogue français mesure entre 27 et 34,5 cm à l'âge adulte. Le mâle pèse environ 12,5 kg et la femelle 11 kg à l'âge adulte.

  • Chien adapté à un propriétaire novice
  • Education basique requise
  • Apprécie les balades tranquilles
  • Apprécie de marcher une demi-heure par jour
  • Petit chien
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu une fois par semaine
  • Race non hypoallergénique
  • Chien calme
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants
Bulldog debout sur le terrain

Personnalité

Le Bouledogue français adore faire le clown ; il est joyeux, plein de vie et affectueux envers ses maîtres. Ce chien courageux s'imagine beaucoup plus gros qu'il n'est et ne recule jamais lorsqu'il est agressé par un autre chien ! Certains chiens ne comprennent pas le langage expressif des chiens à face plate, sauf celui du Bouledogue français.

Bouledogue français

Origine

Le Bulldog nain était un compagnon apprécié des dentellières des Midlands, et les accompagnait à l'usine. Les ouvriers venus en France pour exercer leur activité emmenèrent leurs chiens qui furent croisés avec des chiens à face courte pour créer le Bouledogue français que nous connaissons aujourd'hui.

Santé

Les problèmes de santé les plus fréquents chez le Bouledogue français sont liés à sa face plate qui peut entraîner un rétrécissement des voies aériennes et des difficultés pour respirer. Il faut donc lui éviter l'exercice intense et la chaleur. Il est également sujet aux infections cutanées, aux problèmes oculaires, à la dysplasie de la hanche et du coude (affections articulaires douloureuses pouvant perturber la mobilité) ainsi qu'aux douleurs vertébrales.

Exercice

Le Bouledogue français n'a pas besoin de beaucoup se dépenser par rapport aux autres races : une heure d'exercice par jour suffit. Veillez à le protéger de la chaleur ; il risque le coup de chaleur et la détresse respiratoire s'il court par temps chaud, à cause de sa face aplatie. Sortez-le tôt le matin et tard le soir en été.

Nutrition

Les chiens de petite taille ont un métabolisme rapide : ils brûlent beaucoup d'énergie et leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Un aliment pour très petit chien doit contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et la taille des croquettes doit être adaptée à celle des mâchoires. Encourager la mastication améliore aussi la digestion.

Entretien

Le poil court, ras et brillant nécessite peu d'entretien : un brossage hebdomadaire est largement suffisant. En revanche, les plis sur la tête doivent être régulièrement nettoyés ; les oreilles sont fragiles et doivent donc être inspectées régulièrement et scrupuleusement.

Attitude avec les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, tant les chiens que les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.