Les 10 meilleures races de chats de thérapie sources de confort et soutien

Les chats sont très câlins et nécessitent peu de travail. Ce qui en fait donc le remède idéal contre le stress. Et certains chats excellent dans ce rôle. Les chats de thérapie et d’assistance peuvent jouer un rôle important dans le rétablissement et le confort des personnes souffrant d’une maladie ou d’un handicap, ou simplement des personnes qui ont besoin d’un compagnon à câliner.
Les raisons d’aimer les chats sont légion, mais saviez-vous qu’il existe également des chats qui câlinent les personnes âgées pour leur apporter un soutien émotionnel, qui jouent avec des enfants autistes pour leur offrir l’amitié dont ils ont tant besoin, ou qui se promènent avec des personnes à mobilité réduite ou qui ont besoin de faire de l’exercice ?
Lisez la suite pour en savoir plus sur les chats de thérapie et les races étonnantes qui aident les personnes de tout âge à se sentir aimées et soutenues.
Qu’est-ce qu’un chat de thérapie ?
Les chats de thérapie possèdent des aptitudes particulières et sont formés pour apporter confort et soutien dans différents environnements, tels que les écoles, les maisons de soins ou les institutions pour personnes handicapées. Les chats calmes et doux sont les mieux adaptés à cette tâche. Ils peuvent aider les gens sur les plans émotionnel et physique en soulageant leur stress et leur anxiété et en augmentant leur mobilité.
Les 10 meilleures races de chats de thérapie et d’assistance
Maine coon
Le grand maine coon n’est peut-être pas le premier chat qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à un chat d’assistance, mais ces grosses peluches câlines savent comment réconforter les gens et les faire sourire.
Les maine coons sont des animaux très ouverts qui aiment le contact humain. Comment y résister ? Autant de qualités qui en font des chats de thérapie idéaux.
Chat persan
Le chat persan est un chat d’assistance très populaire, et plusieurs raisons l’expliquent ! Sa fourrure douce est idéale pour les câlins et, grâce à sa personnalité calme, il se sent aussi bien à l’aise avec les enfants qu’avec les personnes âgées. Ce chat doux et gentil peut aider à soulager l’anxiété et les personnes qui ont besoin d’un moment de calme et de repos.
Ragdoll
Les ragdolls sont des créatures dociles qui adorent la compagnie des humains. Le choix idéal pour les personnes qui se sentent seules ou qui ont besoin d’un soutien émotionnel. Certains chats mettent du temps à sortir de leur coquille et à interagir avec les gens, mais les ragdolls ne rechignent pas à l’idée de se poser sur les genoux d’une personne qu’ils viennent de rencontrer. En raison de leur nature douce et de leur gentillesse innée, ces chats sont toujours disposés à être câlinés.
Bengal
Le bengal sait comment remonter le moral de quelqu’un. Si ces chats n’aiment pas trop les câlins, leur personnalité enjouée compense. De plus, ils sont intelligents et apprennent donc rapidement à devenir un excellent chat de thérapie.
Ils apprécient jouer et se promener avec les personnes âgées, mais aussi faire rire les enfants avec leur inlassable espièglerie. Ils sont amusants et gentils, des qualités clairement appréciées chez un chat !
Chat siamois
Les chats siamois sont toujours là quand on en a besoin. Ils ont tendance à s’attacher fortement à une personne en particulier. C’est pourquoi cette race est recommandée comme chat d’assistance offrant un support moral. Ils sont également assez bruyants. L’idéal pour les personnes à la recherche d’un compagnon qui pourront avoir de nombreuses « conversations » avec leur nouvel ami félin.
Manx
Tout le monde sait que les chats de la race manx n’ont pas de queue, mais leur nature sociale et affectueuse vous le fera vite oublier. Ils ont tendance à s’attacher à une personne en particulier et à la couvrir d’amour et de câlins. Il n’est pas étonnant que les manx excellent dans l’apport d’un soutien émotionnel. Ils aiment également passer du temps avec leur humain préféré tout en jouant. Ces chats peuvent facilement apporter une touche ludique à l’ambiance, au moment précis où vous en avez besoin. Toutefois, les personnes qui souhaitent accueillir un manx ne doivent pas oublier que cette race est dépourvue de queue en raison d’une anomalie génétique, et qu’elle entraîne un risque plus élevé de problèmes de colonne vertébrale et d’arthrite.
Sphynx
Ces chats n’ont pas de pelage, mais un grand cœur. Ils sont doux et gentils, et presque aussi amicaux qu’un chien. Leur loisir favori ? Rester aux côtés de leur être humain préféré, pour notamment profiter de sa chaleur corporelle, puisqu’ils n’ont pas de pelage pour rester au chaud. Ces chats sont de véritables adeptes de câlins. L’idéal pour les personnes en quête d’un confort et d’un soutien supplémentaires ! Les sphynx ont besoin de beaucoup d’attention, mais en donnent aussi beaucoup en retour.
Bleu russe
Joueur et facile à élever, le bleu russe est une race charmante qui convient parfaitement comme chat de thérapie. Les chats de cette race sont généralement toujours calmes et détendus, même lorsqu’il se passe quelque chose. Ils sont très affectueux et faciles à vivre. Les chatons doivent d’abord suivre quelques séances de dressage pour se détacher de leur méfiance naturelle à l’égard des étrangers, mais une fois socialisés, ils seront heureux de vous faire des câlins et de ronronner longuement sur vos genoux !
Bobtail américain
Le bobtail américain, l’un des chats les plus amicaux qui existent, semble destiné à offrir réconfort et soutien quand on en a besoin. Ils se lient rapidement d’amitié avec les personnes de tout âge, s’adaptent très facilement et, grâce à leur pelage roux brillant, ils deviennent rapidement l’ami des enfants. De plus, le bobtail américain est l’une des races de chats les plus joueuses. Jouer et se promener avec le chat peut l’aider à faire de l’exercice et à améliorer sa mobilité. Comme d’autres races de chats, le bobtail américain est sujet à certains problèmes de santé. Toute personne souhaitant accueillir un chat de cette race doit en être pleinement consciente et bien s’informer au préalable.
Ragamuffin
Les ragamuffins sont des fidèles compagnons dans les écoles et les maisons de retraite. Cette magnifique race est un descendant du ragdoll, mais est encore assez peu répandue. Le ragamuffin a un pelage soyeux et doux qui semble spécialement conçu pour les câlins. Les chats de cette race sont très gentils, ce qui n’est pas négligeable pour un chat de thérapie. Ils apprécient l’attention et l’affection de l’être humain. Ces chats sont le remède par excellence contre le stress. Ils répandent la bonne humeur partout où ils vont. Ils adorent jouer et vous feront rire avec leurs péripéties.
Vous l’aurez compris, les races les plus affectueuses font les chats de thérapie ou d’assistance idéaux. Mais les magnifiques chats énumérés dans la liste ci-dessus ne sont pas les seuls à aimer la compagnie des êtres humains. Pourquoi pas un chat tigré ordinaire ? Ou un chat domestique noir à poil court ? Si vous souhaitez découvrir d’autres races de chats encore plus sympathiques, consultez notre aperçu des chats domestiques les plus faciles à manipuler.