Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Manx

Manx

Le Manx ressemble beaucoup au British Shorthair, à l’exception de la queue. Le corps est compact et trapu, avec une poitrine profonde et un dos court. La croupe est arrondie et doit être plus haute que les épaules. Les pattes sont courtes et puissantes, les pattes arrière étant légèrement plus longues que les pattes avant. Chez les chats d'exposition, l'absence totale de queue et une croupe complètement arrondie sont indispensables. Les chats reproducteurs ou domestiques peuvent avoir un bout de queue de longueur variable. Le pelage du Manx est double : le sous-poil est court et épais tandis que le poil de couverture est plus long. A l’exception de la robe du Siamois, toutes sortes de couleurs et de marques peuvent être observées.

  • Chat calme
  • Chat amical mais indépendant
  • Chat discret
  • Chat massif et imposant
  • Toilettage hebdomadaire suffisant
  • Race non hypoallergénique
  • A besoin de sortir
  • Un chat de famille
Chat manx est allongé sur le sol

Personnalité

Le Manx a bon caractère : affectueux, il adore les caresses et s'adapte très facilement à la vie de famille.

Le chat manx se prépare pour le dîner

Origine

Pays d'origine: Grande-Bretagne (île de Man)

Des chats sans queue existent depuis des centaines d'années sur l'île de Man et plusieurs histoires circulent à propos de leurs origines. On prétend même que Noé a fermé trop vite la porte de l’Arche, sectionnant la queue du chat ! Il se raconte aussi que des chats sans queue s'enfuirent à la nage de galions de l'armée espagnole en perdition, pour rejoindre l'île de Man en 1588.

L'absence de queue résulte cependant d'une mutation génétique favorisée par le taux de consanguinité dans la petite population de British Shorthairs de l'île. Le vrai Manx, ou "rumpy" présente un creux à l’origine de la queue mais d’autres chats naissent avec un embryon de queue. On les nomme "stumpy", "stubby" ou "longy" en fonction de la longueur de la queue. Le gène muté responsable de l'absence de queue peut s’accompagner de malformations du squelette mais le Manx est quand même présent dans les plus grandes expositions félines du Royaume-Uni.

Santé

L'absence de queue est une anomalie génétique qui peut être associée à d’autres problèmes vertébraux. L’arthrose peut ainsi apparaître précocement. Chez certains chats, l’anus trop étroit peut entraîner une obstruction intestinale. Le gène muté responsable de l'absence de queue peut aussi entraîner d'autres malformations squelettiques ; lorsque deux "rumpies" (absence totale de queue) se reproduisent ensemble, les chatons meurent généralement à la naissance ou peu après. La colonne vertébrale du Manx présente pratiquement toujours d'autres déformations : parfois les vertèbres sont trop courtes et elles ont tendance à fusionner en partie basse de la colonne. Le nombre de vertèbres est alors diminué.

Nutrition

Chaque chat est unique. En matière de nutrition, ils ont chacun leurs préférences individuelles et leurs propres besoins. Le chat reste toutefois un carnivore et son alimentation doit contenir 41 nutriments spécifiques et différents. La proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il est donc naturel qu'un chaton énergique et en pleine croissance ait besoin d'un régime nutritionnel différent de celui d'un chat âgé, moins actif. Il faut aussi veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. Enfin, les préférences individuelles seront prises en compte dans le choix des croquettes ou des aliments humides.

Entretien

Le Manx ne demande pas de toilettage fréquent. Ces chats s'occupent très bien de leurs poils eux-mêmes. Comme pour tous les chats, une vaccination et un contrôle parasitaire régulier sont recommandés.

Les meilleures races felines pour les enfants

Cette race de chat vit en principe facilement avec des enfants mais la personnalité d’un chat dépend de son éducation et de son vécu. Si vous adoptez un chat, consultez de préférence une association féline pour en savoir plus sur le caractère spécifique de la race.