Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Sphynx

Sphynx

La principale caractéristique du Sphynx est l'absence de fourrure ! Les chats ne sont toutefois pas totalement nus, mais recouverts d'un fin duvet qui ressemble à la peau d'une pêche. Le chat n'a ni moustache, ni sourcil. La tête ressemble à celle d'un Devon Rex. Les yeux, en forme de citron, sont enfoncés. Le corps est osseux et fin mais musclé et présente une poitrine en forme de tonneau. Les pattes sont longues et élancées et semblent arquées en raison de la forme bombée de la poitrine. La queue, longue et s'affinant progressivement, est ferme au toucher. Ce chat, chaud au toucher, d'où son surnom de "bouillotte en daim". La peau est ridée sur une partie de la tête, du corps et des membres mais doit être tendue partout ailleurs. La pigmentation cutanée est clairement visible chez un Sphynx. Toutes les couleurs de peau sont tolérées.

The need-to-know
  • Chat très actif et attentif à tout
  • Chat sociable et proche des humains
  • Chat très extraverti
  • Chat fin et élégant
  • Toilettage hebdomadaire suffisant
  • Race hypoallergénique
  • Chat d'intérieur
  • Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants
Chat Sphynx est debout sur un rebord de fenêtre

Personnalité

Ce chat accueille souvent son propriétaire lorsqu'il rentre et il est très bavard. Très intelligent, joueur et câlin, le Sphynx est aussi un champion du ronronnement. Il aime dormir avec son maître, sous les couvertures. Sa température corporelle se situe 1 à 2°C au-dessus de la moyenne et ce chat a un appétit vorace pour compenser sa dépense énergétique. Mal protégé contre les éléments extérieurs, ce chat ne peut pas rester dehors s’il fait froid. Il n'aime pas non plus s'asseoir sur une surface froide et apprécie le chauffage central ! Exposée au soleil, la peau claire du Sphynx peut nécessiter une protection solaire.

Les chats Sphynx font une sieste sur le canapé

Origine

Pays d'origine: Canada

Autres noms: Chat nu canadien

Les chats nus sont connus depuis très longtemps. Les Aztèques en auraient déjà eu. Le Sphynx est le premier chat nu qui a été reproduit spécifiquement pour cette caractéristique. Le programme de reproduction a commencé en 1966 dans l'Ontario, Canada, lorsqu'un chat domestique a donné naissance à un chaton mâle nu. Cependant, la majorité des Sphynx qui naissent à l'heure actuelle descendent de trois chatons nus découverts à Toronto, en 1978.