Your Pet, Our Passion.

Chat Bengal

Le Bengal est un chat de taille moyenne à grande, musclé avec une queue épaisse remarquable qui pend bas. L'apparence sauvage du bengal est encore accentuée par son pelage épais et luxuriant caractéristique qui peut être tacheté (spotted) ou marbré. Sa tête large, plutôt arrondie, possède de petites oreilles et une implantation prononcée des moustaches. Les yeux ont un contour noir et sont en forme d'amande. La queue du bengal est épaisse et se termine par une pointe noire.
Aucune autre race de chat ne possède l'éclat doré ou nacré des chats bengals. Ce chat de race peut être très exigeant en raison de son niveau d'activité élevé, ce qui est typique de ce chat vif.

Ce que vous devez savoir sur cette race de chien :
  • Chat très actif et attentif à tout
  • Chat sociable et proche des humains
  • Chat très extraverti
  • Chat fin et élégant
  • Toilettage hebdomadaire suffisant
  • Race non hypoallergénique
  • Chat d'extérieur
  • Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants
Race généralement saine

La race bengal est généralement robuste, mais la santé du bengal peut être affectée par des conditions héréditaires telles que :

  • Cardiomyopathie hypertrophique (CMH), une maladie où le muscle cardiaque devient anormalement épais
  • Atrophie rétinienne progressive, une affection oculaire héréditaire pouvant conduire à la cécité
  • Péritonite infectieuse féline
  • Syndrome du chaton à poitrine plate chez les chatons bengals
  • Luxation de la rotule, où les rotules se déplacent
  • Dysplasie de la hanche
  • Déficience en pyruvate kinase, qui cause l'anémie
  • Neuropathie périphérique, une maladie qui affecte le système nerveux

Tests disponibles : Tests ADN pour la déficience en pyruvate kinase et l'atrophie rétinienne progressive, qui déterminent si un chat bengal est susceptible de développer ces affections.

Caractère du bengal

Les chats de race bengal sont des chats affectueux, extrêmement énergiques et joueurs par nature. Ces chats bengal sont intelligents et semblent observer tout ce qui les entoure, même le chien de la famille, en se demandant "peut-on jouer avec ça ?" Comme leurs ancêtres sauvages, ils sont agiles et adorent grimper.

Le chat bengal a une voix caractéristique, décrite comme un roucoulement ou un gazouillement ou un étrange son rauque. Les chats du bengal sont très bavards et possèdent un très grand vocabulaire qui peut être relativement strident, surtout dans des situations inhabituelles.

Ils ont besoin de compagnie pour éviter l'ennui, mais aussi de possibilités pour grimper et simuler la chasse, ce qui souligne leur tempérament de chat actif.

Origine

Pays d'origine : États-Unis

Le bengal est une race relativement moderne, développée aux États-Unis dans les années 1990 par la généticienne Jean Mill. Elle a créé un chat hybride en croisant le chat léopard asiatique (Felis bengalensis ; une espèce de chat sauvage remarquablement marqué du sud-ouest de l'Asie) avec des chats domestiques et d'autres races de chat comme l'Abyssin, le Burmese et le Mau égyptien.

L'objectif initial était d'élever un chat domestique avec l'apparence d'un léopard miniature, comme alternative pour décourager les gens de garder des chats sauvages comme animaux de compagnie. La race bengale a été développée par ce croisement entre un chat sauvage et un chat domestique, et a finalement été reconnue comme race pure après trois générations d'élevage.

Les propriétaires de chats bengal potentiels doivent faire attention au "numéro F" (comme F1, F2, etc.), qui indique combien de générations séparent les chatons de la première génération issue du croisement avec le chat sauvage. Le premier bengal était ce qu'on appelle un chat hybride F1.

Convivialité familiale :1/5
Caractère joueur :5/5
Intelligence :5/5
Tendance à vocaliser :2/5
Appréciation des autres animaux domestiques :5/5
Besoins en toilettage :2/5
Perte de poils :2/5

Le bengal aimerait être un chat d'extérieur, mais compte tenu de leur nature territoriale envers les animaux avec lesquels ils n'ont pas grandi, leur vitesse, leurs capacités athlétiques et leur amour du chaos, il n'est pas sûr de laisser votre chat bengal en liberté dans le vaste monde ou chez vos voisins.

Prévoyez un jardin sécurisé pour chats ou un grand enclos extérieur rempli d'enrichissements et de différentes hauteurs pour permettre à votre chat de compagnie de passer du temps dehors, à moins que vous ne viviez profondément à la campagne sans voisins proches ou routes fréquentées.

Chaque chat est unique. En matière d'alimentation, tous les chats ont leurs préférences et besoins individuels. Le chat du bengal reste cependant un carnivore et son régime alimentaire doit contenir 41 nutriments spécifiques et différents. La proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du félin.

Il est donc normal qu'un chaton bengal énergique et en pleine croissance ait besoin d'un régime alimentaire différent de celui d'un chat plus âgé et moins actif. Vous devez également vous assurer de donner à votre bengal une quantité de nourriture qui maintienne sa condition corporelle à un niveau idéal.

Ces chats bengal actifs et intelligents doivent avoir suffisamment d'activités, sinon ils vont se divertir d'une manière que vous n'apprécierez peut-être pas. Un bengal qui s'ennuie peut facilement se divertir en chassant et en jouant de manière prédatrice, avec d'autres chats et les humains qui en sont souvent les victimes involontaires !

Fournissez un arbre à chat pour qu'ils puissent grimper, donnez-leur accès aux fenêtres pour qu'ils puissent voir ce qui se passe dehors, nourrissez-les via des distributeurs et des puzzles alimentaires, et soyez prêt à jouer pendant des heures avec votre bengal.

Les bengals peuvent être sociables s'ils sont introduits à d'autres chats domestiques et animaux de compagnie, mais gardez à l'esprit que deux bengals ne signifient pas moins de travail - si un chat bengal peut déjà créer du drame, deux chats bengals peuvent créer un chaos absolu !

Le pelage du chat bengal, court et brillant avec ses magnifiques rosettes, ne nécessite pas de toilettage fréquent, mais le félin appréciera toute l'attention qu'il reçoit pendant le toilettage.

Comme pour la plupart des autres races à poil court, le bengal entretient très bien son propre pelage. Et comme tous les chats, il doit être vacciné et vermifugé régulièrement, et subir un contrôle de santé annuel chez un éleveur responsable ou un vétérinaire.

Si vous avez un bon sens de l'humour, une grande maison et des enfants plus âgés qui peuvent respecter l'espace d'un chat, alors le bengal est un compagnon divertissant. Si vous préférez un chat qui a l'air décoratif, calme et peu exigeant, alors c'est un chat qui n'est vraiment pas fait pour vous !

Lorsque vous envisagez le prix d'achat d'un chaton bengal, assurez-vous de vous adresser à un éleveur responsable qui peut prouver que les animaux reproducteurs ont été testés pour des affections héréditaires comme la cardiomyopathie. Le bengal est connu pour être un chat exigeant mais incroyablement gratifiant pour les propriétaires qui comprennent ses besoins.