Adopter un chien adulte

Adopter un chien adulte

Chaque année, en Belgique, des dizaines de milliers de chiens adultes sont abandonnés ou attendent d'être replacés et adoptés. Adopter un chien adulte dans un refuge agréé est particulièrement enrichissant pour vous et présente de nombreux avantages, dans la mesure où vous lui offrez une seconde chance d'être accueilli dans un foyer et d'être entouré de toute l'affection qu'il mérite. Les éleveurs de chiens cherchent également à revendre des chiens adultes qui ne sont plus destinés à la reproduction ou à l'exposition.

Les avantages d'adopter un chien adulte

  • Les chiens adultes sont en général plus calmes et plus détendus. Ils ont acquis leurs habitudes et possèdent déjà leur propre caractère. De plus, ils ne manifestent plus les comportements excessifs caractéristiques des jeunes chiots et sont donc prêts à s'intégrer dans votre foyer.
  • Dans la plupart des cas, les chiens adultes ont été éduqués pour vivre au sein d'un foyer et sont aptes à comprendre les consignes de base. Même s'il est parfois nécessaire de réadapter l'éducation du chien à son nouvel environnement, l'essentiel du travail a généralement été fait.
  • Adopter dans un refuge agréé vous apportera la garantie que le chien a bien été soumis à un examen médical, qu'il est stérilisé, vacciné, vermifugé et qu'il a reçu tous les traitements indispensables avant d'être accueilli dans un nouveau foyer.
  • Dans la plupart des cas, le refuge connaît les antécédents de l'animal et vous aidera à  choisir un chien qui puisse correspondre à votre mode de vie et à votre type d'habitat. Par ailleurs, le centre d'adoption est à même de pouvoir vous apporter des informations sur le comportement du chien vis-à-vis des enfants, des autres chiens, ou des chats. En général, les refuges ou les éleveurs sont autant soucieux que vous de faire le bon choix, et ne chercheront jamais à vous faire adopter un animal qui pose problème.
  • Nombreux sont les chiens qui attendent d'être adoptés, et vous aurez la quasi certitude de pouvoir trouver un animal de compagnie qui réponde à vos attentes, qu'il soit de race pure ou de race croisée.
  • Et bien entendu, vous pourrez vous enorgueillir d'avoir donné à votre chien une seconde chance.

Derniers conseils

Si les chiens adultes adoptés par l'intermédiaire d'un refuge agréé s'avèrent de merveilleux animaux de compagnie, il est toutefois nécessaire de se rappeler quelques recommandations importantes.

  • Soyez clairs, précis et honnêtes lorsque vous décrivez votre mode de vie et votre type d'habitat. Un chien qui nécessite de faire de l'exercice ne sera jamais heureux si votre mode de vie ne lui permet pas de satisfaire ce besoin.
  • Transformer les habitudes d'un chien plus âgé peut quelquefois présenter certaines difficultés. Une période d'adaptation est parfois nécessaire pour que le chien puisse s'accommoder à son nouvel environnement et que vous puissiez, à votre tour, vous adapter à son tempérament.
  • Il peut arriver que les antécédents du chien ne soient pas connus en détails, notamment lorsqu'il s'agit d'un chien ayant été abandonné. Assurez-vous que le chien a subi un examen complet avant d'être adopté, et rappelez-vous qu'un animal ayant été victime de mauvais traitements garde en lui un bagage émotionnel tel qu'il vous faudra probablement faire preuve de patience avant de pouvoir regagner sa confiance.
  • Si vous êtes déjà propriétaire d'un chien, il est important de savoir que l'arrivée d'un nouveau chien adulte peut provoquer plus de tensions que s'il s'agissait d'un tout jeune animal.
  • Si vous adoptez un chien avec pedigree provenant d'un éleveur, sachez que l'animal a probablement été utilisé pour la reproduction ou dans le cadre d'expositions, et qu'il peut parfois manifester des signes de comportement particuliers.

Les lieux d'adoption

Il existe des centaines d'organisations d'adoption dans le pays, que ce soit  des fondations nationales, ou des refuges et des chenils. De nombreuses opportunités vous sont offertes via les sites on-line ou les annuaires téléphoniques. Souvenez-vous également que même les centres d'adoption importants préfèrent que vous résidiez dans les environs immédiats, et qu'ils ne répertorient pas les données au niveau national. Afin de faciliter votre choix, prévoyez une visite au centre d'adoption afin de vérifier les infrastructures et les conditions générales dans lesquelles vivent les animaux du refuge. Vous serez également tenus de fournir des informations détaillées concernant votre habitat et votre mode de vie. Par ailleurs, vous serez peut-être amenés à devoir présenter vos animaux de compagnie, si vous en possédez déjà, afin de prouver que vous êtes un propriétaire responsable.