Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Jack Russell Terrier avec collier rouge regardant par la fenêtre.

Le premier jour à la maison de votre chiot

Temps de lecture : 5 min

L’arrivée d’un nouveau chiot est un moment excitant pour toute la famille, mais peut être effrayante pour votre nouvelle petite boule de poils. Découvrez comment gérer le premier jour de votre chiot à la maison avec Purina®.

Le premier jour à la maison de votre chiot est un moment excitant pour toute la famille ! Vous voilà au début d'une nouvelle vie en compagnie du meilleur ami de l’homme. Tout est prêt pour son arrivée et pour qu'il se sente bien.

Mais il y a quelque chose que de nombreux propriétaires ont tendance à oublier. Alors que tous les habitants de la maison seront impatients de jouer avec le nouveau chiot, le premier jour à la maison de votre chiot pourrait avoir des airs tout à fait différents pour lui. Après tout, il se retrouve dans un endroit étrange, entouré de personnes qu'il ne connaît pas. Cette situation pourrait submerger votre chiot, voire être stressante ou terrifiante pour lui. Voici comment aider votre chiot à bien s’intégrer dans votre famille.

 

N’allez pas trop vite le premier jour

Même si tous les occupants de la maison trépignent d’impatience de rencontrer le chiot, veillez à ce que l’accueil soit modéré, car il est en effet tentant d'inonder le nouveau chien d’affection, surtout par les plus jeunes. Pendant que le chiot observe son nouvel environnement, gardez toujours un œil sur les enfants excités et laissez à votre chien l’occasion de se retirer au calme.

Commencez par le placer dans une pièce, qu'il pourra explorer en en découvrant les odeurs, le cadre et les sons. Permettez à votre chiot de s'intégrer progressivement, et à son propre rythme. Cette approche est nettement préférable à une inondation de jouets, de câlins et de jeux alors que le chiot tente de trouver ses marques.

Créez un environnement familier pour le chiot

Petit chiot se cachant sous les meubles

Votre nouveau chiot est encore un petit bébé. Il a passé sa vie dans un seul endroit, un environnement confortable, avec sa maman et ses frères et sœurs. Tous les sons, images et odeurs familiers ont disparu.

C’est pourquoi il est important de tenter de créer un environnement familier pour le chiot, dès son premier jour. Apporter une couverture de l’éleveur imprégnée de l’odeur de la maman et des frères et sœurs du chiot pourra le réconforter et lui donner quelque peu l’impression d’être chez lui.

 

Permettre au chiot de dicter le rythme des interactions

Certains chiots pourraient être extrêmement amicaux et enthousiastes et voudront vous escalader, tandis que d’autres commenceront dans la retenue et préfèreront apprendre à faire votre connaissance à leur rythme.

Le premier jour, vous pouvez le caresser et le toucher, mais laissez-le initier le contact. Ne le poursuivez pas et ne le retenez pas s'il veut partir. Vous voulez que votre chien commence sa vie avec vous sur de bonnes bases, en vous faisant confiance, ayant confiance en vos mains et tous les membres de la famille. Asseyez-vous au sol avec lui, pour qu’il dicte le rythme de vos interactions.

 

Créez une liste de règles pour le premier jour à la maison de votre chiot

Avant de rentrer avec votre chiot, nous vous recommandons de fixer une liste des règles à respecter par votre famille. Il est important que chaque membre de la famille soit cohérent en ce qui concerne l’éducation du chiot. Un chiot pourra rapidement être confus si certains membres de la famille lui permettent de faire certaines choses et d’autres non.

De plus, un chiot ne va pas perdre de temps et développera des mauvaises habitudes dès que vous aurez le dos tourné. Laissez le une fois mendier à table et attendez-vous à ce qu'il le fasse à tous les repas. Il y a également des règles à appliquer aux membres de la famille. Si vous savez que vous avez un chien qui apprécie mordiller des objets, par exemple, vous chercherez les ennuis si vous laissez une paire de baskets à sa portée.

 

Ne vous inquiétez pas s’il est un peu sur ses gardes le premier jour

Ne vous attendez pas à ce que votre chien passe la porte confiant et joueur. Il se pourrait que ce soit le cas, mais il aura davantage tendance à être timide et incertain à mesure qu'il découvre ce que la prochaine phase de sa vie va lui offrir. Le premier jour du chiot à la maison change tout pour lui. Sa nouvelle vie peut lui sembler étrange, différente et potentiellement effrayante. Vous savez que votre chien est arrivé à la maison, que vous allez l’aimer et lui donner tout ce dont il a besoin pour rester heureux et en bonne santé. Votre chiot ne le sait pas. Soyez patient et votre chien s’adaptera plus rapidement.

Gardez un œil sur les interactions entre les enfants et le chiot

Jeune chiot détenu par le propriétaire

Lorsque vous ramenez votre chiot à la maison, veillez à ce que les enfants comprennent comment gérer un nouveau chiot avec soin et respect.

L’arrivée d’un chiot est un moment particulièrement excitant, mais rester collé au nouveau chiot ou jouer brusquement avec lui peut l’effrayer.

À mesure que le chiot grandit, toute la famille devrait continuer d'adopter cette attitude respectueuse et attentionnée. Vous voulez en grandissant que votre chien soit proche de vous et apprécie vos caresses, fixez donc des règles claires pour tout le monde dès le départ. Découvrez notre guide d’introduction de chiots chez des enfants où vous trouverez de plus amples conseils.

 

Passez un maximum de temps à la maison les premiers jours

Veillez à libérer du temps pour votre nouveau compagnon à quatre pattes afin de l’aider à s’acclimater à son nouvel environnement et à établir une routine quotidienne. Faire du télétravail ou prendre quelques jours de congé vous permettra de passer du temps de qualité, précieux, avec votre nouvel animal. Ces premières semaines sont celles lors desquelles les chiots découvrent le monde qui les entoure, les personnes et celles en qui ils peuvent avoir confiance. Veillez à être là pour guider le chiot tout au long du chemin.

Vous ne voulez pas que votre retour au travail soit un choc, ni retrouver des meubles mordillés par un chien anxieux et pris de panique à votre retour. Veillez à les laissez seul un bref moment, en augmentant progressivement la durée lors de la première semaine. Et s’il éprouve des difficultés avec votre absence, découvrez comment gérer l’angoisse de la séparation chez le chien.

Il ne faut pas grand-chose pour permettre à un chiot de se sentir en sécurité et heureux dans sa nouvelle vie. Mais en prenant du recul face à l’excitation que signifie l’arrivée d’un nouveau chiot et la réalisation que son monde a changé et que tout est nouveau pour lui, vous pourrez faire de son arrivée le moment amusant et agréable dont vous rêviez.

Il ne vous reste qu’à faire plus ample connaissance, jouer, s’entraîner , se sociabiliser , s’amuser et voir votre chiot grandir et devenir votre meilleur ami !

Découvrir nos aliments pour chiots:

PRO PLAN® Small & Mini Puppy avec OPTISTART® Riche en Poulet

PRO PLAN® OPTISTART Small & Mini Puppy Riche en Poulet

PRO PLAN® Medium Puppy avec OPTISTART® Riche en Poulet

PRO PLAN® OPTISTART Medium Puppy Riche en Poulet