Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Kuvasz

Kuvasz

Le Kuvasz est grand et rayonne de puissance et de noblesse. À l’âge adulte, un mâle mesure 71 à 75 cm et pèse 40 à 52 kg, 66 à 70 cm et 30 à 42 kg pour une femelle. Le pelage double est épais et d’un blanc éclatant. La peau présente des zones grises.

  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education poussée requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher une à deux heures par jour
  • Grand chien
  • Bave beaucoup
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde : aboie, alerte et protège physiquement
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants
Hongrois Kuvasz est debout sur la plage au bord du lac

Personnalité

Utilisé pendant des siècles comme chien de garde, le Kuvasz a développé un fort instinct protecteur vis-à-vis de sa maison et de ceux qu’il aime. Il se méfie des étrangers. Même s’il est doux et loyal envers sa famille, il a besoin de propriétaires habitués aux chiens de garde qui pourront répondre à ses besoins spécifiques.

Hongrois Kuvasz est debout sur la plage au bord du lac et de la forêt

Origine

Le Kuvasz est une race ancienne. En effet, des archéologues ont découvert en Hongrie le squelette d’un type de chien similaire datant du 9e siècle. Les nomades Magyars utilisaient le Kuvasz pour protéger leurs troupeaux. Ces chiens travaillaient parfois dans des conditions très difficiles, dans les régions montagneuses du pays. Au 15e siècle, le Kuvasz est devenu à la mode auprès des nobles grâce au roi Matthias Corvinus, qui offrait des chiots Kuvasz comme cadeau royal. Toutefois, le rôle principal de cette race a toujours été de garder les troupeaux.

Santé

Le Kuvasz jouit généralement d’une bonne santé mais, comme de nombreuses races, il est parfois atteint de troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est important de faire tester la vision et d'évaluer les hanches du chien avant toute reproduction.

Exercice

Le Kuvasz aime par-dessus tout surveiller les limites de sa propriété et être à l’affût d’une éventuelle « menace ». Il a besoin d’un très grand jardin bien clôturé et devra également être sorti environ une heure par jour pour son exercice physique quotidien.

Nutrition

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des exigences nutritionnelles différentes de celles des chiens de petites races, notamment sur le plan des minéraux et vitamines. Le Komondor est sujet à la dilatation-torsion d'estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Entretien

Le pelage du Kuvasz est constitué d’un sous-poil laineux et d’un poil extérieur grossier. Il présente une « crinière » de poils plus longs et plus épais autour du cou et plus longs sur l’arrière des cuisses et sur la queue (jusqu’à 15 cm de long). Il convient de brosser le pelage environ deux fois semaine mais il est recommandé de le brosser quotidiennement lors des périodes de mue, afin de limiter l’abondante chute de poils.

Attitude avec les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, tant les chiens que les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.