Pourquoi les chiens lèchent-ils ?

Votre chien vous couvre de baisers baveux sans que vous sachiez pourquoi ? Découvrez pourquoi les chiens lèchent des choses.
Votre chien vous fait des bisous mouillés et baveux en permanence ? Que vous l’aimiez ou pas, vous pourriez vous en inquiéter. Quoi qu’il en soit, vous vous demandez probablement pourquoi les chiens lèchent des objets.
Pourquoi les chiens lèchent-ils ?
Votre chien peut avoir de nombreuses raisons de vous lécher. Il veut peut-être vous témoigner son affection. Ou encore attirer votre attention. Il se peut aussi qu’il ait compris que vous aimiez cela. En outre, le léchage peut également être un signe de tension ou d’anxiété. Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais le léchage est un comportement complexe qui peut avoir de nombreuses significations différentes. Si vous craignez que votre chien ne vous lèche (ou ne se lèche) trop, il peut être utile de consulter un vétérinaire pour vérifier si votre chien ne souffre pas d’un problème médical sous-jacent.
1. Montrer de l’affection
Nous aimerions tous pouvoir avoir une vraie conversation avec notre animal de compagnie bien-aimé. Malheureusement, un chien ne peut pas s’exprimer avec des mots. Il doit donc utiliser d’autres moyens pour vous faire comprendre ce qu’il ressent.
Le baiser - souvent baveux - du chien n’est rien d’autre que sa façon de vous montrer son affection et d’égayer votre journée. Cette lèche de votre chien vous dit à quel point vous comptez pour lui. Si vous aimez cette façon de montrer son affection, votre chien le saura probablement et il le fera plus souvent.
2. Attirer l’attention
Si vous avez toujours récompensé les léchouilles de votre chien en lui accordant de l’attention, ne vous étonnez pas qu’il choisisse toujours de vous lécher lorsqu’il recherche votre attention. C’est la façon qu’à votre chien de vous dire : « Je t’aime, mais j’ai besoin de quelque chose ». Comme il n’est pas toujours possible de savoir exactement ce que veut votre chien, c’est à vous d’essayer de le deviner. Sa gamelle est vide ? Il a besoin d’aller faire pipi ? C’est l’heure du dîner et il a faim ? Résolvez le mystère et votre chien vous récompensera probablement en remuant la queue de façon exubérante !
3. Tension ou anxiété
Si votre chien commence à se lécher de manière excessive, en particulier au niveau des pattes ou des pieds, cela peut être le signe d’une tension ou d’une anxiété. Des bruits forts, un déménagement ou l’angoisse de la séparation peut stresser votre chien à tel point qu’il cherchera à s’apaiser. Le léchage et la mastication ont tous deux un effet apaisant sur les chiens.
Pendant le léchage, des endorphines sont libérées dans son corps, ce qui l’apaise dans des situations stressantes. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre chien commence à se lécher les pattes alors que ce n’est pas un comportement normal pour lui ? Il se peut qu’il soit stressé et qu’il cherche à se rassurer.
Par conséquent, si vous remarquez que votre chien se toilette, se mordille ou se lèche plus que d’habitude, essayez de trouver ce qui a changé et ce qui est à l’origine de son stress. Si possible, éliminez cette cause. Consultez également votre vétérinaire pour vous assurer de l’absence d’une cause clinique. Un nouveau comportement soudain a souvent une raison médicale. Pour améliorer rapidement la situation, vous pouvez essayer de distraire votre chien en l’emmenant se promener, en jouant avec son jouet préféré ou en le gâtant avec un délicieux repas. Si rien n’y fait, contactez un spécialiste du comportement canin afin de déterminer les raisons du stress de votre chien et d’élaborer un plan pour améliorer la situation.
4. Allergie ou infection cutanée
Les chiens se lèchent également les pattes en cas de problèmes cutanés. Ces problèmes peuvent être causés par des parasites, des allergies, des épillets ou des lésions que vous n’avez pas remarquées. Tous ces problèmes doivent être soumis à un vétérinaire, d’autant plus que le léchage et le mâchonnement excessifs peuvent causer des dommages supplémentaires. La présence de parasites au niveau des pattes provoque des démangeaisons extrêmes et fera perdre la tête à votre chien s’ils ne sont pas traités immédiatement. Veillez donc à toujours traiter votre chien contre les parasites à temps.
5. Pica
Certains propriétaires de chiens se contentent de regarder leur animal lécher presque tous les recoins de la maison. Si vous faites partie des personnes qui se demandent pourquoi leur chien lèche presque tout ce qu’il voit, vous serez peut-être surpris d’apprendre que ce comportement étrange peut être dû à une maladie appelée « pica », qui pousse votre chien à vouloir manger des objets qui ne sont pas comestibles. Si votre chien présente des carences nutritionnelles, il peut commencer à les chercher dans les endroits les plus inattendus.
Ce comportement peut également être dû à l’ennui, à la frustration ou au stress. Comme toujours, la première chose à faire est de rendre visite à votre vétérinaire pour discuter de l’alimentation de votre chien et déterminer les déficiences potentielles. Si cette première étape ne donne rien, vous pouvez, dans un deuxième temps, faire examiner son comportement en profondeur par un comportementaliste canin.
N’oubliez pas non plus que certains chiens sont très portés sur la bouche (ce qui est souvent lié à leur race et à la tâche pour laquelle ils ont été élevés à l’origine) et que c’est leur façon normale d’interagir avec leur environnement ! Ces chiens ont besoin de beaucoup d’objets à eux pour les mâcher, les ronger et les lécher, ce qui leur permet d’exprimer ce comportement inné.
6. Dysfonctionnement cognitif
Un comportement répétitif, tel que le léchage, peut également indiquer un trouble neurologique. Le dysfonctionnement cognitif est une maladie qui survient chez les chiens âgés et qui est similaire à la démence chez l’homme. L’un des premiers symptômes peut être un léchage excessif. Qu’il s’agisse d’un endroit particulier de son corps, du sol ou du mur, le fait que votre chien se lèche plus que d’habitude peut être un signe de cette maladie, surtout s’il est âgé. Vérifiez si votre chien présente d’autres symptômes, prenez dès que possible rendez-vous avec votre vétérinaire pour obtenir un diagnostic et un plan de traitement. Bien que cette maladie, comme chez l’homme, soit incurable, il existe des traitements qui ralentissent sa progression.
Quand faut-il s’inquiéter du léchage de son chien ?
Vous êtes probablement le plus apte à juger si votre chien présente un comportement de léchage anormal. Comme chaque chien communique avec son maître d’une manière différente, c’est au maître déterminer que le comportement de léchage est excessif. Il n’existe pas de règles fixes qui permettent de déterminer si le léchage est normal ou anormal et si le léchage doit être considéré comme problématique. Si ce comportement est inhabituel pour votre chien, s’il est apparu récemment ou s’il y a d’autres symptômes, nous vous recommandons de consulter un vétérinaire afin d’exclure toute cause clinique ou de discuter d’un plan de traitement.
N’oubliez pas que tout changement dans la routine quotidienne peut déjà causer du stress chez les chiots les plus sensibles. Vous avez accueilli un nouvel animal de compagnie ? Un bébé a agrandi votre famille ? Votre emploi du temps a-t-il changé ? Tout nouvel événement peut perturber la tranquillité d’esprit de votre chien. Si vous vous demandez pourquoi votre chien vous lèche ou se lèche plus que d’habitude, vérifiez ce qui a changé récemment.
Apprenez-en plus sur le comportement de recherche d’attention chez les chiens et découvrez comment le gérer lorsqu’il va trop loin. Découvrez pourquoi les chiens aboient et ce que cela signifie.