Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Un chiot Jack Russell Terrier excité joue avec le propriétaire.

Comportement du chien visant à attirer l'attention

Temps de lecture : 5 min

Le comportement du chien visant à attirer l’attention est commun et normal chez les chiots. Après tout, ils veulent que leur maman s’occupe d’eux, adorent jouer avec leurs frères et sœurs et sont en plein apprentissage des choses à faire et à ne pas faire.

Le comportement du chien visant à attirer l’attention est un mécanisme de survie commun et parfaitement normal chez le chiot, qui est totalement dépendant de sa maman. Chez le chien adulte toutefois, un chien qui saute, donne des coups de pattes ou aboie de manière excessive est difficile à vivre et peut devenir agaçant.

Que qualifier de comportement du chien visant à attirer l’attention ?

Il est tout à fait normal que votre nouveau chiot se mette à sauter lorsque vous lui dites bonjour ou le nourrissez, ou se mette à pleurer lorsque vous le laissez seul. Cependant, un chien adulte qui mendie, vous pousse, aboie, saute sur les meubles et vous apporte des jouets de manière continue et excessive sont des exemples de comportement du chien visant à attirer l’attention.

Ces comportements peuvent sembler innocents, et certains chiens et races peuvent être plus dépendants que d’autres, mais un comportement visant à attirer l’attention qui est excessif peut être un signe de problèmes plus profonds.

Pourquoi les chiens cherchent-ils à attirer l’attention ?

Spaniël kijkt naar zijn eigenaar

Il y a de nombreuses raisons qui poussent initialement un chien à adopter un comportement visant à attirer l’attention - et la plus commune est l’ennui.  Il se peut que le chien ne pratique pas une activité physique suffisante, ne soit pas assez stimulé mentalement, ou qu’il ne bénéficie pas d’assez d’attention de la part de ses propriétaires.

Il se peut que des chiens laissés seuls pendant une longue période de temps soient beaucoup plus « collants » au retour de leurs propriétaires, et cette demande d’attention est en fait un problème lié à la séparation.

D’autres chiens qui n’ont pas confiance en eux ou sont craintifs peuvent demander de l’attention, étant donné qu’un contact avec leur propriétaire les aide à se sentir en sécurité.

Et il se peut également que certaines de vos actions provoquent accidentellement ce comportement visant à attirer l’attention.

Les chiens aiment avoir votre attention, et sont par nature affectueux et sociables et c’est pour cela qu’on les aime ! Donc, à chaque fois que votre chien saute sur vous, tape avec sa patte sur votre jambe, aboie sans aucune raison évidente ou dépose un jouet sur vos genoux sans avoir été invité à le faire, il est très simple de le récompenser avec un câlin ou un jeu, mais cela ne fera que renforcer le comportement indésirable et incitera votre chien à le répéter. À vous de décider si vous aimez cette interaction ou si vous la considérez comme problématique.

Certains chiens aiment attirer l’attention de leur propriétaire en dérobant quelque chose et s’enfuyant avec - et plus intense sera votre réaction, plus votre chien aura l’impression d’avoir de l’attention, plus le prix aura de l’importance à ses yeux et plus il aura tendance à le faire. Un jeu captivant pour un chien intelligent !

Comment gérer le comportement du chien visant à attirer l’attention ?

Avant toute chose, déterminez si le comportement de votre chien est justifié. Pratique-t-il une activité physique suffisante ? Est-elle adaptée au comportement et au niveau d’énergie propres à sa race ? Est-il suffisamment stimulé mentalement - surtout dans le cas des races intelligentes ? Passez-vous assez de temps ensemble ?

Si vous n’offrez pas à votre chien ce dont il a besoin en termes d’interactions physiques et mentales, il ne peut pas être réprimandé car il demande de l’attention !

Lorsque vous êtes certain que votre chien n’a aucune raison de demander votre attention, vous pouvez commencer à réduire ses comportements visant à attirer l’attention excessifs.

Il est cependant important de récompenser votre chien lorsqu’il fait ce que vous lui avez demandé. Malheureusement, la seule chose que de nombreux chiens peuvent faire pour obtenir l’attention de leur propriétaire est de faire quelque chose de « mal » à leurs yeux. Nombre de personnes ignorent leur chien lorsqu'il est assis ou couché paisiblement, faisant ce qu’on lui a demandé de faire. Et la seule possibilité pour le chien d’obtenir l’attention de son propriétaire, c’est en faisant quelque chose d’interdit, comme aboyer, lui sauter dessus, mordiller des objets qu'il ne devrait pas toucher, s’enfuir avec quelque chose de précieux, etc. Tout ce qui pourrait lui permettre d’attirer l’attention de son propriétaire.

Votre attention est une récompense pour votre chien, et une fois qu’il l’aura obtenue, il continuera, car il sera arrivé à ses fins !

Voici ce que vous pouvez faire pour arrêter les comportements visant à attirer l’attention :

  • N’ignorez pas votre chien lorsqu'il se comporte bien. Accordez de l’attention à votre chien lorsqu'il fait ce que vous lui avez demandé. Récompensez le bon comportement afin qu'il comprenne bien les façons idéales d’attirer votre attention. En général, si un chien demande votre attention au mauvais moment, c’est parce que vous ne lui en accordez pas assez au bon moment.
  • Si vous êtes certain que votre chien n’a pas le droit de vous demander plus d’attention, s’il fait quelque chose qu'il ne devrait pas faire, ignorez-le totalement (si il est sûr de le faire). N’interagissez pas avec lui, ne lui parlez pas et ne le regardez pas tant qu’il n’arrêtera pas.
  • Si vous ignorez ces comportements, ils cesseront (même s’ils pourraient au départ connaître une escalade !), car ils ne permettront pas au chien d’avoir ce qu'il souhaite : votre attention.
  • Lorsque le comportement cesse, vous devez rapidement récompenser le chien. Récompensez le comportement que vous appréciez et ignorez celui que vous ne tolérez pas. Résistez à la tentation de dire à votre chien de partir ou de le repousser - car cela revient à lui donner de l’attention !
  • Si le comportement ne permet pas d’être ignoré (mordre des invités, sauter sur des enfants, terroriser la grand-mère, etc.), utilisez une laisse et des barrières pour enfant pour évacuer le chien de l’endroit, sans interaction de votre part.
  • Lorsque vous savez que votre chien va vouloir vous embêter, vous pouvez lui donner un jouet à mâcher ou une peluche pour le distraire et s’occuper et rompre avec cette habitude.

Avec de la patience, de la compréhension et de la gestion, vous parviendrez à éviter les comportements visant à attirer l’attention. Si cela ne fonctionne toutefois pas, demandez l’avis d’un comportementaliste canin.

Si vous souhaitez de plus amples informations à propos du comportement du chien visant à attirer l’attention, contactez nos EXPERTS.