Les snacks

Donner des snacks (avec modération) aide à développer les liens entre vous et votre animal.

Les friandises ou biscuits peuvent jouer un rôle important pour tout type d'apprentissage. En récompensant les chiens avec une friandise ou un biscuit quand ils obéissent à une demande de votre part, ils apprennent à associer un bon comportement à quelque chose d'agréable. Mais leur en donner trop pourrait déséquilibrer leur régime alimentaire et les conduire à prendre du poids.

Certains snacks vendus dans le commerce offrent même un bénéfice nutritionnel ou un bien-être spécifique, comme les snacks à mâcher qui ont une action bénéfique pour les dents. 

Veillez à réduire d'autant la ration journalière en calories de votre chien si vous lui avez donné des friandises pendant la journée. Les indications sur les emballages  vous aideront à calculer le nombre de snacks à donner et  la fréquence.  

Les types de friandises

Récompenses – plus petites, généralement à base de viandes, destinées plutôt à récompenser un comportement positif durant un apprentissage.

Les friandises – il existe un large choix de délicieuses friandises aux goûts et saveurs très variés. Vous pouvez en donner  à votre chien régulièrement mais attention à ne pas excéder 15% de sa ration quotidienne de nourriture. 

Les biscuits – ils peuvent être offerts au chien comme un snack. Ils aident à la mastication de votre animal. Attention à ne pas excéder 15% de sa ration quotidienne de nourriture. 

Les os à mâcher – ils aident à la fois à l'entretien des dents de votre chient et ils l'occupent.

Les restes de table

Ce n'est pas recommandé mais si vous souhaitez quand même le faire, certains aliments sont à éviter:

  • Eviter les légumes crus, comme la rhubarbe ou les épinards, car les chiens ne les digèrent pas bien et les oignons sont toxiques pour lui. 
  • Ne jamais lui donner de viande crue. Faites attention aux petits morceaux d'os, particulièrement les petits os de poulet qui sont très friables.
  • Ne lui donner pas de chocolat, aliment très toxique pour le chien.
  • De la viande ou des restes de table ne devront pas excéder 10% des rations alimentaires journalières sinon votre chien prendra trop de poids.