Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.
Purina One
Petit chien avec une balle de tennis

Exercices à faire avec son chien quand il fait chaud

Temps de lecture : 5 min
Purina One
Présenté par PURINA ONE®​ Chien

Exercice

L'été est la saison idéale pour faire jouer votre petit chien à l'extérieur, mais vous devez veiller à ce qu'il ne souffre pas trop de la chaleur. Renseignez-vous sur les signes de détresse thermique afin de pouvoir réagir immédiatement en cas de besoin.

Il ne faut pas négliger le danger si votre petit chien joue dehors en pleine chaleur. Le chien ne s'adapte pas facilement aux changements de température, et risque de faire un coup de chaleur.

Contrairement à l'homme, le chien ne peut pas réguler la température de son corps par la transpiration. Le chien ne transpire que par les coussinets de ses pattes. Lorsque sa température corporelle augmente, le coup de chaleur peut aller d'une simple gêne à une situation potentiellement mortelle. La plupart des chiens arrivent à réguler leur température corporelle, sauf si celle-ci atteint un niveau critique. Dans des cas extrêmes, le chien peut mourir de surchauffe.

Le halètement est le premier signe de surchauffe. Solution efficace à court terme, ce mécanisme ne suffit pas à abaisser la température corporelle à long terme car le halètement utilise de l'énergie et génère donc une chaleur supplémentaire.

Les signes de stress thermique sont une respiration rapide, la recherche d'ombre, un abattement et une démarche vacillante. Surveillez attentivement les changements de comportement de votre chien ; si vous remarquez les comportements suivants, arrêtez immédiatement toute activité afin de rafraîchir votre chien et rendez-vous chez un vétérinaire :

  • Halètement lourd et excessif.
  • Agitation.
  • Salivation excessive.
  • Instabilité et manque de coordination.
  • Gencives et langue rouge sombre ou violettes.
  • Rythme cardiaque rapide.
  • Prostration ou convulsion.

En cas de coup de chaleur, rafraîchissez votre chien en passant un mélange d'eau fraîche et d'alcool dénaturé sous les pattes avant et dans la zone de l'aine. N'utilisez pas d'alcool dénaturé en présence de plaies ouvertes ou d'ulcères, de zones enflammées. Présentez de l'eau fraîche à boire et laissez votre animal se servir pour éviter la contraction des vaisseaux sanguins.

Si vous jouez dehors avec votre chien en été, faites preuve de discernement, de vigilance et de réactivité. De simples précautions peuvent faire la différence pour la santé de votre petit chien.

Conseils pratiques pour dresser votre chien et jouer avec lui pendant l'été