Mon chien est-il en bonne santé ?

Comme les humains, chaque chien transforme sa nourriture de manière légèrement différente, notamment en fonction de son âge et de son activité physique. Si votre ami canin absorbe plus de calories que nécessaire, ces calories en excès peuvent être stockées sous forme de graisse, qui, dans le pire des cas, peut conduire à de l'obésité canine.

"Apprendre comment gérer la condition physique de son animal et l'évaluer régulièrement en associant une nutrition appropriée et de l'exercice vous assurera d'agir au mieux pour la santé et le bien-être de votre compagnon" préconise Zara Boland, vétérinaire Purina.

Naturellement, même si peser votre chien et surveiller son poids régulièrement est une bonne idée, si votre compagnon est de grand gabarit, cela peut s'avérer difficile ou très sportif ! Il n'est pas toujours aisé de savoir ce qui est bon pour votre animal étant donné les nombreuses variations qui existent entre les races. C'est dans ces cas-là qu'une évaluation de la condition physique peut vous faciliter la tâche.

L'évaluation de la condition physique vous permet d'estimer la quantité de graisse de votre chien, elle est facile à effectuer à la maison sans balance et elle peut identifier des problèmes chez les chiens en surpoids avant qu'une balance pointe un changement important. L'avantage est que l'échelle peut être utilisée avec presque tous les types de chien, vous pouvez donc facilement surveiller votre compagnon entre deux visites chez le vétérinaire et ce, qu'il soit grand, petit, maigre ou extrêmement poilu !

La condition physique et l'évaluation de la condition de votre chien

Évaluer la condition physique de votre chien est vraiment un jeu d'enfant si vous suivez quelques étapes simples. Elle s'appuie sur une échelle de un à neuf, un signifie "vraiment maigre" et neuf "vraiment en surpoids".

Une évaluation de condition physique située entre quatre et cinq est considérée comme idéale : ni trop faible, ni trop élevé, ce score doit devenir votre objectif pour votre chien. Pour évaluer la condition physique actuelle de votre chien, vous devez examiner trois zones.

Contrôle des côtes

Installez confortablement votre chien et parcourez sa cage thoracique avec vos paumes, une main de chaque côté (votre chien pensera très probablement que vous lui prodiguez une bonne caresse !) Notez simplement la sensation que vous avez eue et comparez-la au tableau.

Contrôle de profil

Regardez votre chien debout d'un point de vue latéral. L'idéal est de vous placer à la hauteur de votre animal pour obtenir une vue optimale.

Contrôle en hauteur

Tenez-vous debout et regardez d'en haut votre chien lui aussi debout. Facile !

Si votre chien possède une condition physique optimale, vous pouvez sentir ses côtes sans trop de graisse. Sa taille doit être facilement visible du dessus (comme un sablier) et son abdomen (la partie inférieure juste devant ses pattes arrière) doit être replié vers le pelvis lorsque vous le regardez latéralement.

Surveiller le score de condition physique de votre chien et maintenir un score "idéal" de quatre ou cinq tout au long de la vie de votre compagnon permet également de réduire le risque de problèmes de santé liés au poids. L'arthrite, les maladies cardiaques et même le diabète font partie de ces problèmes de santé qui non seulement sont synonymes de factures élevées chez le vétérinaire, mais aussi de chien malheureux et mal dans sa peau, des arguments de taille pour le garder en forme !

 

Davantage de conseils pour évaluer la condition physique de votre chien

Besoin d'un coup de pouce ? Notre vétérinaire résidente Purina, Zara Boland, montre comment estimer la condition physique actuelle de votre chien et évaluer le score de condition physique de votre compagnon en trois étapes simples. Il suffit d'une minute pour voir s'il est trop maigre, en surpoids ou dans la moyenne.
Une fois que vous avez déterminé le score de condition physique de votre chien, vous devez réfléchir aux mesures à prendre (le cas échéant). Si votre chien est trop maigre ou en surpoids, demandez conseil à votre vétérinaire pour qu'il retrouve un poids optimal.

Une fois que votre chien aura retrouvé un poids idéal, la vie deviendra tellement plus amusante pour lui et il aura tant d'énergie, de gaieté et d'enthousiasme à partager avec vous !