Comment aider votre chien à être plus calme ?



Ce que les propriétaires d’animaux de compagnie retiendront des deux dernières années de télétravail, c’est qu’avoir leur boule de poils constamment autour d’eux n’est pas toujours tout rose. Être productif tout en essayant de garder un chien calme pendant les heures de bureau peut s’avérer un véritable casse-tête, notamment lorsque celui-ci a tendance à afficher un comportement agité.
Indépendamment de l’âge ou de l’état de santé, un comportement agité chez un chien peut être plutôt courant, et lié soit à un trait de personnalité soit au résultat d’une modification de sa routine. Dans certains cas, votre ami à quatre pattes peut agir de manière exagérément émotive en aboyant, sautant ou tournant sur lui-même trop souvent. Bien qu’il s’agisse d’émotions saines, elles pourraient entraîner chez votre animal un inconfort marqué voire mettre votre relation à rude épreuve lorsqu’elles reviennent trop souvent.
En reconnaissant les signes d’une surexcitabilité chez les chiens, vous pouvez prendre des mesures pour minimiser les déclencheurs et apporter à votre chien l’aide dont il a besoin. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la manière d’aider votre chien à atteindre un état émotionnel plus positif.
Signes courants de comportements agités chez les chiens
Étant donné que les animaux domestiques ne peuvent pas facilement communiquer avec vous, ils utilisent leur langage corporel ou un excès de vocalisation pour vous faire savoir qu’ils ne sont pas bien.
Voici certains des signes à rechercher lorsque votre boule de poils traverse une situation délicate : aboiements sans raison apparente ou grognements, aboiements à la moindre occasion, mordillage de tout ce qui passe sous ses yeux, gémissements ou pleurnichements, recherche excessive d’attention, impulsivité, etc.
Qu’est-ce qui peut déclencher un comportement agité chez un chien ?
Généralement, tout changement dans son environnement, qu’il soit récurrent ou unique, peut avoir un impact sur la tranquillité d’esprit de votre chien. Pensez à vos visites chez le vétérinaire, par exemple. Elles ne représentent pas vraiment les endroits les plus agréables pour votre animal de compagnie et on peut affirmer sans risque que la plupart des propriétaires de chien remarquent généralement une modification du comportement de leur compagnon lorsqu’ils s’y rendent pour des visites de contrôle. Mais il existe d’autres situations dans lesquelles votre chien peut se sentir mal à l’aise, par exemple :
- lorsqu’il passe beaucoup de temps seul,
- lorsqu’il entend des bruits sourds,
- lorsque sa routine est modifiée, par exemple par un voyage ou un déménagement,
- lorsqu’il est au milieu d’inconnus, d’enfants ou d’animaux de compagnies,
- lorsqu’il est confronté à des problèmes nutritionnels,
- lorsqu’il manque de stimulation, par exemple lorsqu’il ne fait pas assez d’exercice.
Comment garder un chien calme dans des situations délicates ?
Essayer de garder un animal calme lorsqu’il ressent un profond inconfort n’est pas toujours facile mais il existe quelques astuces pour apaiser votre chien qui seront utiles pour le tranquilliser et le faire se sentir plus en sécurité.
Le confort physique par exemple caresser votre chien pendant que vous lui parlez peut être d’une grande aide pour gérer des situations de débordement. Une longue session de caresses ou de câlins peut faire des merveilles, stimulant leurs endorphines et leur permettant de revenir à un état plus apaisé.
Une thérapie musicale s’est également révélée bénéfique pour calmer leur nervosité et les relaxer. En fait, il s’avère que les chiens ont une préférence pour la musique classique comme la harpe. Essayez et observez la réaction de votre chien.
La stimulation mentale est également une aide à l’apaisement pour les chiens largement recommandée - un simple jeu de casse-tête ou un jouet libérant des friandises peut faire toute la différence lorsqu’il s’agit de l’amélioration de l’humeur générale de votre animal de compagnie.
Les exercices sont parfaits non seulement pour les fatiguer mais aussi comme un temps de création de lien puisque vous passez du temps de qualité ensemble. Ils aident également à dépenser une partie de cette énergie supplémentaire.
Les suppléments apaisants pour chiens (aliments complémentaires pour chiens) qui sont principalement basés sur des ingrédients naturels promouvant la relaxation constituent aussi un outil très utile pour garder votre chien calme. Le choix des bons aliments complémentaires reste primordial, il peut donc être judicieux de consulter votre vétérinaire avant de les incorporer au régime alimentaire de votre chien.
Sélectionnez votre marque pour chien préférée et découvrez sa gamme de produit :
Articles liés :
