Pourquoi mon chien a-t-il les yeux rouges ?

Les yeux de votre chien sont précieux mais peuvent aussi être très sensibles. Si les yeux de votre chien sont soudainement injectés de sang, vous vous demandez probablement pourquoi. En voici les différentes causes possibles.
Ce changement peut être dû à une inflammation et une rougeur de la peau ou de la conjonctive autour de l’œil, voire trouver sa cause dans le globe oculaire proprement dit. Comme toujours, si vous vous demandez pourquoi les yeux de votre chien sont rouges, il est préférable de consulter un vétérinaire, étant donné qu’une irritation oculaire non traitée peut causer des dommages permanents. Vous trouverez ci-dessous quelques explications possibles que votre vétérinaire pourra évoquer lors de votre visite.
Causes des yeux rouges
Allergies
Au printemps et en été, les personnes souffrant d’allergies peuvent ressentir les symptômes habituels : éternuements, démangeaisons des yeux, écoulement nasal ... Bien que les allergies puissent se manifester tout au long de l’année, votre compagnon à quatre pattes peut y être plus sensible à certaines saisons.
On sait que le rhume des foins peut également affecter les chiens. Les symptômes apparaissent lorsque l’organisme déclenche une réponse immunitaire contre une substance qu’il a identifiée à tort comme nocive, par exemple le pollen en suspension dans l’air. Discutez avec votre vétérinaire de ce que vous pouvez faire pour soulager les symptômes du rhume des foins de votre chien, y compris les yeux injectés de sang.
Irritants dans l’environnement
Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, de nombreuses substances sont potentiellement irritantes et peuvent provoquer des yeux rouges. Les parfums, les produits de nettoyage, les sprays, la fumée et même la poussière peuvent irriter les yeux de votre animal. Si vous remarquez que votre chien a les yeux injectés de sang, réfléchissez aux irritants qui pourraient être en cause. Mais contactez également votre vétérinaire, car les yeux rouges peuvent aussi indiquer quelque chose de plus grave. Il est donc préférable d’écarter cette possibilité le plus tôt possible.
Conjonctivite
Votre chien a les yeux roses, larmoyants et les paupières gonflées ? Comme les humains, les chiens peuvent souffrir de conjonctivite. Les symptômes peuvent ressembler à ceux d’un rhume.
La conjonctive est la membrane muqueuse qui tapisse l’intérieur de la paupière. L’inflammation peut être due à diverses causes sous-jacentes, allant d’une maladie infectieuse à une allergie en passant par une lésion. En fonction de la cause, différents traitements seront proposés pour soulager les symptômes.
Lésions oculaires
Une lésion peut également expliquer la rougeur et le gonflement soudains de l’un des yeux de votre chien. Si vous avez un chien particulièrement turbulent, il se peut qu’il se heurte facilement à quelque chose lorsqu’il joue ou court. Il se peut que votre chien ferme un peu ou complètement l’œil. Vous pouvez même constater des saignements. Dans ce cas, contactez immédiatement votre vétérinaire. Si le coup porté à l’œil a été particulièrement violent, la cornée (surface de l’œil) peut avoir été touchée, après quoi des ulcères douloureux peuvent se développer au niveau de l’œil. Un tissu cicatriciel peut alors se former, qui obstrue la vision et donne lieu à plusieurs autres problèmes de vision. Il est donc important de faire traiter la lésion par un professionnel dans les plus brefs délais.
Infection interne de l’œil
On parle d’uvéite, ou d’inflammation de la couche intermédiaire de l’œil, lorsque les structures de l’œil qui constituent l’uvée (y compris l’iris et les autres couches moyennes de l’œil) sont enflammées. Il s’agit d’une affection oculaire très douloureuse qui peut amener votre animal à éviter la lumière vive ou à garder l’œil affecté fermé.
Votre vétérinaire effectuera une série d’examens pour déterminer la cause exacte des yeux rouges. Une échographie, une analyse de sang et une mesure de la pression du liquide dans l’œil font partie des options possibles. Si votre chien souffre effectivement d’une infection interne de l’œil, le vétérinaire lui prescrira le traitement approprié. Dans les cas bénins, une amélioration peut survenir assez rapidement, mais des visites répétées chez le vétérinaire peuvent s’avérer nécessaires pour s’assurer d’une bonne cicatrisation. Dans les cas graves, qui sont assez rares, cette affection peut conduire à la cécité. Contactez donc votre vétérinaire le plus rapidement possible dès que vous remarquez les symptômes.
Inflammation de la cornée
La membrane qui forme la partie avant de l’œil est la cornée. Elle peut faire l’objet d’une égratignure, par exemple si votre chien aime courir dans les hautes herbes ou s’il se heurte à toutes sortes d’objets en jouant. Des bactéries peuvent pénétrer dans la cornée endommagée et y causer d’autres dommages, ce qui entraîne des rougeurs au niveau de l’œil et un grand inconfort pour votre chien. Si votre chien a les yeux injectés de sang, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour un examen ophtalmologique afin d’écarter la possibilité d’un ulcère de la cornée.
Glaucome
Une simple rougeur des yeux peut-elle cacher une affection beaucoup plus complexe, comme un glaucome ? Le glaucome est plus fréquent chez les chiens âgés, mais les chiens de tous âges peuvent en être atteints. Les yeux troubles, les rougeurs et les écoulements oculaires sont quelques-uns des symptômes les plus courants que les propriétaires doivent surveiller. Le glaucome se caractérise par une accumulation de liquide dans la partie antérieure de l’œil, entraînant une augmentation de la pression sur le nerf optique et des problèmes de vision. Il est donc important que vous contactiez votre vétérinaire le plus rapidement possible dès que vous remarquez les symptômes. Le glaucome ne peut être guéri que s’il est diagnostiqué à un stade très précoce, mais il existe de nombreuses options de traitement en fonction de la gravité de la maladie.
Sécheresse oculaire
Il arrive que les yeux d’un chien ne produisent plus suffisamment de liquide lacrymal pour maintenir la surface de l’œil humide. Lorsque les glandes lacrymales ne produisent pas suffisamment de larmes, la cornée se dessèche également. Si le liquide qui empêchait les particules étrangères de pénétrer dans l’œil a disparu, les yeux de votre chien deviennent enflammés et rouges. La sécheresse oculaire peut avoir une autre cause sous-jacente. Il est donc préférable de consulter un vétérinaire pour s’assurer que l’affection est traitée correctement.
Cherry eye
Le cherry eye est une affection d’une glande située dans la troisième paupière du chien. Cette glande peut devenir rouge et gonfler au point de sortir de sa place habituelle et d’être bombée. C’est de là qu’elle tient son nom de « cherry eye ».
La cause exacte n’est pas connue, mais le cherry eye semble affecter davantage certaines races comme le bullmastiff, le shar-peï, le cocker et le dogue allemand. Une intervention chirurgicale est souvent nécessaire pour résoudre le problème.
Corps étranger
Il se peut également que l’œil de votre chien soit rouge en raison de la présence d’un corps étranger. Cela peut être le cas des chiens aventureux. Si votre compagnon à quatre pattes aime sortir et courir dans les buissons et les herbes hautes, il se peut que quelque chose se retrouve dans son œil, provoquant une irritation et un gonflement. Ce corps étranger dans l’œil de votre chien peut être aussi petit qu’une graine d’herbe ou aussi gros qu’un morceau de branche. Bien qu’il ne soit pas possible d’éliminer complètement le risque, nous recommandons d’essayer d’éviter les herbes hautes et d’examiner votre chien de la tête aux pieds après une promenade afin de détecter rapidement tout problème.
Les problèmes de santé mentionnés ci-dessus - de l’allergie à la conjonctivite en passant par le glaucome - prouvent une fois de plus à quel point les yeux de nos fidèles compagnons à quatre pattes sont semblables à ceux de l’homme. Mais perçoivent-ils les couleurs de la même manière que nous ? Découvrez-le dans notre article sur la vue des chiens.