Your Pet, Our Passion.

Tout sur la race de chien Shiba Inu

Robuste, le Shiba Inu est un chien japonais de type Spitz. Malgré le fait que ce soit en général un chien de petite taille, certains sont plus de taille moyenne (oreilles triangulaires dressées, fourrure épaisse et queue enroulée). Comme son nom l'indique, cette race populaire est originaire du Japon et compte parmi les plus anciennes races de chiens au monde. Plutôt bien proportionné, il est élevé pour chasser le petit gibier comme les lapins ou les oiseaux, le Shiba Inu a toujours un instinct de proie très fort, puisqu'il court après pratiquement tout ce qui attire son attention. Si vous souhaitez acquérir un Shiba Inu en tant qu'animal de compagnie, vous serez heureux d'apprendre qu'ils font d'excellents compagnons car ils ont un caractère très loyaux, charmants et affectueux. Cependant, en raison de son énergie élevée et de sa nature audacieuse, il n'est pas recommandé d'en faire un premier animal de compagnie. À l’âge adulte, la taille est en moyenne de 39,5 cm pour les mâles et de 36,5 cm pour les femelles. Le sous-poil, doux et dense, est surmonté par un poil de couverture dur et droit. Leur robe peut être rouge, rouge sésame (rouge avec des poils noirs), noire et feu, ou blanche.

Espérance de vie
12 - 15 ans
Poids
6.8 - 11kg
Taille
33 - 43 cm
Couleurs
Les couleurs de la robe sont le rouge, le sésame rouge (rouge avec des poils de garde noirs), le noir et feu ou le blanc. Voir le standard de la race pour des détails spécifiques sur les marques.
Taille
Moyenne
Groupes du Kennel Club
Chiens de compagnie
Ce que vous devez savoir sur cette race de chien :
  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher une heure par jour
  • Petit chien
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants
Santé du Shiba Inu

Le Shiba Inu jouit généralement d’une santé robuste et a peu de problèmes de santé particuliers. Comme de nombreux chiens, le Shiba Inu peut présenter des troubles oculaires héréditaires, raison pour laquelle il est conseillé de toujours faire contrôler les yeux des chiens avant reproduction. N'hésitez pas à consulter un vétérinaire en cas de problèmes.

Une race généralement en bonne santé mais pensez à consulter votre vétérinaire en cas de problème. Le Shiba Inu est généralement une race robuste mais peut souffrir de :

  • Luxation de la rotule
  • Glaucome : il s'agit d'une affection douloureuse caractérisée par une augmentation de la pression dans l'œil.

Programmes et tests de santé prioritaires du Kennel Club :

  • Examen oculaire pour détecter une anomalie du ligament pectiné. Examen pour rechercher les signes d'un glaucome.

Personnalité et caractère du Shiba inu

C'est une race alerte, active et amicale. Le Shiba Inu est assez indépendant et a souvent un fort instinct de chasseur. Une socialisation précoce et entretenue est essentielle, surtout pour lui apprendre à tolérer les autres chiens et à bien se comporter envers les étrangers. Le Shiba Inu a aussi un "cri" caractéristique. Lorsqu’il est excité ou agité, il émet des petits bruits très aigus. S'il est bien socialisé et bien dressé, le Shiba est un petit chien amusant, capable de se livrer à toute une série d'activités.

L'apparence du Shiba

Origine et histoire du Shiba-Inu

Score chez le vet

Exercise

Propriétaire idéal

Nutrition

Entretien

Adaptation à la vie de famille

Les shiba inus sont-ils de bons chiens de famille ?

Besoin d'espace

Dressage des Shiba Inus

Prix et budget d'un chiot et adulte Shiba Inu

FAQ

Le saviez-vous ?

  • Les Shibas se sont emparés des médias sociaux, en particulier d'Instagram et de YouTube, comme s'ils étaient nés pour cela. Un certain nombre de Shiba Inu sont devenus célèbres grâce aux médias sociaux, notamment Shiba-San, qui aide ses propriétaires à gérer une petite boutique dans l'ouest de Tokyo. Shiba-San ouvre la fenêtre lorsque les clients sonnent la cloche en la faisant glisser avec son nez !
  • Le Shiba Inu a également inspiré une pièce de monnaie cryptographique, puisqu'il est la mascotte de Dogecoin, une pièce parodique créée par les ingénieurs en informatique Billy Markus et Jackson Palmer en 2013. Depuis sa création, la valeur de Dogecoin est montée en flèche, atteignant sa valeur maximale de 0,73 $ en mai 2021. C'est également la seule crypto-monnaie acceptée sur le site web de Tesla.
  • Ailleurs au Japon, le Shiba Inu Shibao est le présentateur principal d'une série de bulletins d'information qui servent de publicité pour un service bancaire !
  • Le mot "inu" signifie chien en japonais et Shiba signifie "broussailles", mais il n'est pas clair si la race a été nommée en raison du terrain où ils chassaient ou de la couleur des broussailles d'automne.
  • Avant la Seconde Guerre mondiale, il existait trois types de Shiba : le Mino, le Sanin et le Shinshu. Le Shinshu est le plus proche du Shiba Inu d'aujourd'hui.
  • En 2004, un Shiba Inu nommé Mari a sauvé ses chiots et son propriétaire âgé lorsque leur maison s'est effondrée lors d'un tremblement de terre. Cette histoire a fait l'objet d'un film japonais intitulé "A Tale of Mari and Her Three Puppies" (L'histoire de Mari et de ses trois chiots).