Your Pet, Our Passion.

Setter Gordon

Grand chien au poitrail profond et aux pattes musclées, le Setter Gordon respire l'élégance et la dignité, mais aussi la puissance ; il peut chasser pendant de longues heures. Son pelage est soyeux et droit, de couleur noire et feu avec de longues franges sur les pattes, le poitrail, le ventre, les oreilles et la queue. À l'âge adulte, le mâle mesure 66 cm et pèse 29,5 kg et la femelle, 62 cm et 25,5 kg.

Ce que vous devez savoir sur cette race de chien :
  • Chien adapté à un propriétaire novice
  • Education requise
  • Apprécie les promenades toniques
  • Apprécie de marcher une à deux heures par jour
  • Grand chien
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race non hypoallergénique
  • Chien calme
  • Pas un chien de garde
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Un super chien de famille

Personnalité

Ce chien gentil et sensible sera un compagnon idéal s'il peut se dépenser suffisamment ; sinon, il peut devenir hyperactif. Sociable et amical, le Setter Gordon est totalement dévoué à son maître et il lui faudra quelques minutes pour accepter les inconnus. Il ne faut pas oublier que le Setter Gordon est plus volontaire que les autres races de chiens de chasse et qu'il a besoin d'une éducation consistante.

Origine

Pays d'origine: Écosse

Les origines du Setter Gordon remontent à 1620 ; il était alors appelé « chien d'arrêt noir et brun pâle ». Le Pointer espagnol et différentes races d'épagneuls figurent parmi ses ancêtres. La race doit son nom au 4e Duc de Gordon qui décida de déclarer officiellement la race dans son château de Banffshire en Écosse, en 1827. Le Setter Gordon est le seul chien d'arrêt natif d'Écosse, élevé spécifiquement pour la chasse au gibier d'eau, en particulier le tétra. Plus endurant que la plupart des races de chiens de chasse, le Setter Gordon chasse particulièrement bien dans la lande ; il a la réputation de ramener plus d'oiseaux que les autres chiens d'arrêt, même s'il n'est pas aussi rapide.

Comme de nombreuses races, le Settter Gordon peut souffrir de différentes affections oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (maladie pouvant perturber la mobilité). Des tests oculaires et une évaluation radiographique des hanches sont donc indispensables avant toute reproduction.

Ce chien a été sélectionné pour sa puissance et son endurance ; il a la réputation d'être le plus résistant et le plus endurant des chiens d'arrêt. S'il devient un chien de compagnie, il a donc besoin de beaucoup d'exercice (au moins deux heures par jour pour un chien adulte) pour rester en forme et être heureux. Il convient de lui faire pratiquer une activité qui fait appel à son instinct de chasse, comme le pistage ou des field trials.

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des exigences nutritionnelles différentes de celles des chiens de petites races, notamment sur le plan des minéraux et vitamines. Le Setter Gordon est sujet à la dilatation-torsion d'estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Son pelage semi-long doit être brossé et peigné régulièrement, au moins deux fois par semaine. Les oreilles doivent être nettoyées régulièrement car elles sont longues et pendantes : les conduits auditifs risquent donc d'être mal aérés, ce qui favorise les infections.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, tant les chiens que les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.